Il s’agit du plus grand marchand de meubles au monde, avec plus de 430 magasins, répartis dans plus de 50 pays… Ikea est aujourd’hui l’une des marques les plus célèbres, et l’une des mieux implantées à l’international.
Ses meubles vendus en kit, que les clients assemblent eux-mêmes à leur domicile, sont un succès phénoménal depuis les années 1950. Pourtant, les débuts de cette firme sont pour le moins surprenants, puisque son fondateur a lancé l’entreprise alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, et qu’il livrait ses clients à l’aide de son petit vélo !
Une histoire incroyable, et une réussite incontestable, à découvrir ci-dessous, surtout si vous n’avez jamais entendu parlé d’Ingvar Kamprad, l’homme qui marqua le design sur plusieurs générations.
Avant d’être une marque générant des millions d’euros de chiffre d’affaires par an…Ikea était un petit projet, incarné par un tout jeune garçon suédois, venu de l’une des régions les plus pauvres du pays.
En effet, Ingvar Kamprad, fils de paysans né en 1928, rêve très vite de grands projets commerciaux. Dès ses 7 ans, il grimpe sur son vélo pour vendre des boîtes d’allumettes, sans savoir qu’il cultive déjà une fibre économique qui le conduira à une réussite éblouissante.
Durant toute son enfance et son adolescence, le petit Ingvar se débrouille pour revendre autour de lui du poisson, de la papeterie, des stylos, des petits cadres…
Son abri de jardin devient alors un petit stock à sa mesure.
Déterminé à travailler à plus grande échelle, l’adolescent décide de s’associer avec le laitier de son quartier, afin de profiter de sa camionnette pour développer son activité de livraison.
Son seul petit vélo ne suffit plus pour combler ses rêves de réussite commerciale.
Finalement, en 1942, Ingvar franchit le pas, et inscrit au registre de commerce suédois le nom de son entreprise, acronyme de son nom complet Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd, ce qui donne naissance à IKEA.
Difficile pour le jeune garçon de 16 ans d’envisager la réussite future qui l’attend, et l’influence qu’il aura sur tout le secteur du design.
Dans un premier temps, Ikea se limite à quelques articles de papeterie : des stylos, des portefeuilles et des cadres photos principalement. Deux années plus tard, Ikea commence à se faire connaître, grâce à des premières publications publicitaires dans la presse locale. Toutefois, le succès stagne, et Ingvar comprend qu’il lui faudra élargir son offre.
Dès 1947, il commence donc à vendre des meubles par correspondance. Le laitier local est encore l’unique moyen de livraison pour le jeune entrepreneur, qui ne dispose encore que de petits moyens.
En travaillant avec des artisans locaux, et en privilégiant les matières locales, notamment du bois en provenance de sa région natale, du sud de la Suède, Ingvar commence à développer sa clientèle, de plus en plus réceptive aux meubles proposés.
L’entreprise se développe, surtout lorsque la brochure de vente par correspondance, « Ikea News » est lancée, en 1949.
En seulement deux années, le succès est au rendez-vous, à tel point que le jeune homme choisit de se consacrer exclusivement à la vente de mobilier. Le catalogue permet d’atteindre une clientèle de plus en plus large, et les profits se font de plus en plus importants, si bien qu’Ingvar investit dans l’achat d’un atelier de menuiserie dans la ville voisine, et supprime tout maillon de fabrication, entre ses propres idées et le client. Les tarifs sont donc très compétitifs.
la marque génère assez d’argent pour s’offrir en 1958 son premier magasin.Plus de 6700 m2 pour présenter toute une collection de meubles, au design inédit.
La devise du FFF, est alors en vigueur : autrement dit, Ingvar choisit de privilégier la fonctionnalité, la forme, et la facilité du produit.
Coup de génie, le fondateur d’Ikea privilégie le meuble en kit, présenté dans une sorte d’emballage plat, en libre- service. Moins cher à produire, ce type de paquet est facile à transporter pour le client, qui le rapportera lui-même à son domicile, avant de le monter.
Côté design, Ingvar joue à fond la carte du savoir-faire suédois, avec l’utilisation très fréquente du bois blond, et du mobilier aux lignes épurées.
L’accélération rapide du succès de la marque permet l’ouverture du premier magasin en dehors de Suède : direction Norvège, près d’Oslo.
À cette même période, Ingvar développe sa fameuse chaise Olga, largement inspirée des chaises de bistro à la Française.
Ikea se lance également dans les accessoires de cuisine, et développe un chiffre d’affaires considérable.
En 1973, Ikea s’exporte encore plus loin, en dehors de la Scandinavie, et s’installe en Suisse. Une première étape avant le grand saut hors d’Europe, avec une implantation en Indonésie : de quoi attaquer le marché asiatique en misant sur l’un de ses pays les plus prometteurs. La politique des petits prix est toujours de mise, puisqu’Ingvar Kamprad souhaite donner accès au plus grand nombre à des produits aussi modernes que pratiques. Les jeunes couples, et les familles sont au cœur de la cible d’Ikea, et le succès est unanime, puisque la marque dépasse alors le milliard de Couronne de bénéfice.
C’est à cette période qu’Ingvar prend deux décisions de grande importance : d’une part, il choisit de quitter la Suède et de s’établir en Suisse, afin d’échapper aux impôts de son pays, d’autre part, il crée une fondation pour soutenir de jeunes professionnels, entrant sur le marché du design.
Le succès atteint encore un autre palier, lorsqu’Ikea lance sa petite bibliothèque modulable, intitulée « Billy », et dès le début des années 1980, la marque emploie plus de 6000 collaborateurs partout à travers le monde.
Finalement, Ikea s’implante aux Etats-Unis, et profite de l’effondrement du bloc soviétique, à la fin de la Guerre Froide, pour s’exporter vers l’est du continent, à commencer par la Hongrie.
Le parcours même du magasin évolue, proposant au client un véritable parcours retraçant toutes les pièces de la maison. Cette déambulation imposée, de par la scénographie même du lieu, assure au client de découvrir l’ensemble des produits, ce qui a pour but de décupler le nombre d’achats impulsifs.
Aujourd’hui, cette obligation du client à visualiser toute l’offre de la marque, est considérée comme l’une des clés justifiant un tel succès. Tous les magasins sont en effet bâtis sur le même modèle, pensé pour mettre le visiteur à l’aise, à coup de cafétéria et de service de garde d’enfants. Des pièces entières sont même recréées au cours du parcours, afin de faciliter le désir de l’acheteur, de s’offrir quelques objets du quotidien.
Les années 90 sont donc très fructueuses pour Ikea, qui génère assez d’argent pour atteindre le cap des 25 pays, en terme de présence de magasins.
Durant les années 2000, Ikea travaille principalement à développer son offre pour les cuisines et chambres à coucher, et s’attaque à de nouveaux marchés de taille, comme le Japon ou l’Arabie Saoudite.
Lorsqu’Ingvar Kamprad, meurt en 2018, à l’âge de 91 ans, il est à la 8ème place du classement des hommes les plus riches de la planète. Le Bloomberg Billionaires Index évoque même une fortune estimée à plus de 47 milliards d’euros.
Depuis 2013, la marque est aux mains du plus jeune fils du fondateur, Mathias.
Je suis là pour vous aider mais si toutefois nous sommes absents vous pouvez compléter la demande de documentation
Nous sommes disponibles tous les jours de 9h00 à 18h00