Formation : 1 an
Niveau d’entrée : Bac +2 spécifique, dossier personnel + entretien
Débouchés : Architecte d’intérieur, designer d’espace, étalagiste, accessoiriste…
Logiciels : 3DS Max, Autocad, Photoshop…
  • formation architecture d'intérieur - comart-design
  • formation architecture d’intérieur Spé- comart-design
  • formation architecture d’intérieur - comart-design
  • ecole architecture intérieur - comart-design

LA FORMATION ARCHITECTURE SPÉ

Intégrer une formation en l’architecture d’intérieur SPÉ, c’est profiter d’un enseignement plus long, plus poussé et surtout plus professionnalisant. Les étudiants qui choisiront cette filière vont non seulement approfondir leurs connaissances en design d’espace, mais également bénéficier d’une véritable immersion dans le monde professionnel.
Cette troisième année en architecture d’intérieur mise sur la professionnalisation. Avoir un pied dans l’entreprise c’est comprendre les attentes des employeurs et les contraintes auxquelles les architectes d’intérieur sont confrontés. Au terme de cette formation, les étudiants disposeront de tout le savoir théorique dispensé par une école reconnue pour la qualité de son enseignement, ainsi que d’une expérience professionnelle solide.

Pourquoi une année de spécialisation ?

Après avoir acquis les bases du design d'espace, l'étudiant est amené à parfaire son savoir. La formation architecture SPÉ a été pensée pour permettre une immersion plus profonde dans le monde professionnel. L'enseignement dispensé est plus technique, plus précis, afin de répondre au mieux aux attentes des agences et des professionnels en activité. Au terme de cette formation, les étudiants sont prêts à intégrer le marché du travail.

LA GESTION D’UN PROJET D’ARCHI DE A À Z

L’inscription en architecture d’intérieur SPE est réservée aux étudiants ayant déjà accompli une première formation dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Ce cursus s’adresse notamment aux diplômés d’un BTS design d’espace. La formation architecture d’intérieur SPE sert à renforcer les compétences acquises lors du premier cycle de formation. Les étudiants qui choisissent de réaliser une année supplémentaire apprendront à gérer un projet de bout en bout. Lors des différents ateliers du programme architecture d’intérieur SPE, les participants seront amenés à réaliser plusieurs projets personnels qui seront ensuite évalués par des professionnels du métier, extérieur au corps enseignant.

Encadrés par des professionnels expérimentés et investis, les étudiants du cursus architecture d’intérieur SPE devront réaliser un cahier des charges, dessiner des croquis et des plans, utiliser des logiciels de PAO pour la création de plans 3D, créer des maquettes de présentation, être capables de convaincre de la pertinence de leurs choix et de défendre leurs idées, évaluer le montant des travaux prévus, prendre en compte les exigences du client et les contraintes du lieu etc…

SAVOIR DESSINER COMME UN PRO

Lors de leur première formation dans le domaine de l’architecture d’intérieur, les étudiants ont appris les fondamentaux et les différentes techniques de dessin. L’année d’architecture d’intérieur SPE permettra aux inscrits d’approfondir et d’améliorer leur maîtrise des arts graphiques. Savoir dessiner est une compétence particulièrement importante. L’architecte d’intérieur utilise ses croquis pour coucher ses idées mais aussi pour présenter à ses clients le résultat final de sa réflexion. Lors de cette année supplémentaire, les étudiants vont développer leur technique.

Les élèves devront savoir représenter les espaces et les volumes en quelques coups de crayon. Au terme de cette année de spécialisation, les futurs diplômés sauront également comment utiliser les couleurs, représenter les lumières, dessiner différentes surfaces ainsi que les ombres. Les perspectives et la colorimétrie font partie des points enseignés. Les nombreuses heures dédiées au dessin doivent permettre aux étudiants de retranscrire le plus fidèlement possible leur projet d’architecture d’intérieur. Des professeurs seront à leurs côtés pour les conseiller et les accompagner à chaque étape.

UNE MAÎTRISE TECHNIQUE DE HAUT NIVEAU

L’informatique est un support dont les architectes d’intérieur ne peuvent plus se passer. Si le dessin constitue la première phase de travail qui donne vie aux idées, la représentation sur ordinateur apporte une toute nouvelle perspective aux réalisations de l’architecte d’intérieur. Les logiciels de PAO donnent plus de réalisme, et donc un meilleur rendu. A Com’Art, l'équipe pédagogique à l’origine du programme d’architecture d’intérieur SPE a bien conscience de l’importance du support informatique pour ses futurs diplômés.

L’année de spécialisation prévoit quatre heures hebdomadaires dédiées à l’informatique et aux logiciels de création assistée par ordinateur. Parmi les outils que devront maîtriser les étudiants se trouvent : Rhinocéros, 3DS Max et Autocad. Ces cours d’informatique ont pour but de renforcer les connaissances des élèves. Ces derniers devront les utiliser dans le cadre de projets imposés lors des ateliers. Posséder des compétences en informatique est essentiel pour une bonne insertion professionnelle.

LA PROFESSIONNALISATION AU CŒUR DE CETTE FORMATION

La formation architecture d’intérieur SPÉ offre aux futurs aménageurs d’espace la possibilité de faire la différence sur le marché du travail. Cette année de spécialisation les rapproche du monde professionnel en plaçant les stages en entreprise au cœur de cette formation, ainsi qu’en donnant la possibilité aux étudiants de suivre cette année en alternance. Com’Art accompagne ses étudiants dans leur insertion professionnelle.

Plus ils enchaîneront les expériences et plus les jeunes diplômés feront la différence sur le marché du travail. Pour favoriser leur insertion professionnelle future, l’équipe pédagogique de l’école a programmé une formation de neuf mois où les périodes en entreprise sont très largement favorisées. Les étudiants qui ne sont pas en alternance sont dans l’obligation de trouver un stage pour valider leur année. Pour les aider dans leurs démarches, les conseillères en formation de Com’Art proposent des ateliers pour la création de CV et de lettre de motivation, des simulations aux entretiens d’embauche et mettent à leur disposition leur expertise et leur réseau. Enfin, l’école peut assister ses étudiants dans la recherche d’une entreprise d’accueil.

UN MÉMOIRE À PRÉSENTER EN FIN D’ANNÉE

Au terme de leur années de spécialisation, les étudiants possèderont un niveau de compétence équivalent à celui d’une licence professionnelle. Pour valider cette formation, ils devront présenter un projet personnel et professionnel, accompagné d’un mémoire, devant un jury composé d’architectes, de designers et d’architectes d’intérieur qui évalueront le fruit de leur travail. Les étudiants seront invités à défendre leur mémoire et leurs prises de position face à un jury exigeant. Pour réussir cette épreuve, ils pourront compter sur les conseils de leurs professeurs. Ils seront accompagnés à chaque étape et pourront régulièrement consulter le personnel pédagogique. Cette ultime épreuve vient conclure une formation très riche qui permet aux participants d’obtenir de très grandes compétences et ainsi d’optimiser leurs chances d’insertion professionnelle.

Une bonne insertion professionnelle

Qu’attendent aujourd’hui les professionnels du secteur de la part des jeunes diplômés ? C’est la question qui a animé l’équipe pédagogique de Com’Art. Actuellement, les agences et entreprise tournées vers l’architecture d’intérieur attendent de la part de leurs jeunes recrues de l’inventivité, de nombreuses compétences techniques, de l’expérience, une très bonne culture, et des propositions. Les jeunes diplômés qui répondront à tous ces critères connaîtront une insertion professionnelle rapide. La formation architecture d’intérieur SPÉ permet aux étudiants d’acquérir ou de renforcer les compétences recherchées par les recruteurs, elle met également l’accent sur les stages et les périodes d’immersion en entreprise. La professionnalisation est le maître mot de cette formation. Cette notion est au centre de tout, car c’est elle qui conditionnera bien souvent l’embauche ou non du candidat. Au terme de leur formation, les étudiants pourront postuler plus sereinement auprès de différentes agences car leur CV correspondra aux nombreuses attentes des recruteurs.

Les débouchés
Au terme d’une formation en architecture d’intérieur, les jeunes diplômés choisissent en règle générale d’intégrer une agence et ainsi de s’assurer une meilleure stabilité professionnelle. Toutefois, cette profession offre l’opportunité de travailler en freelance. La plupart du temps, les architectes d’intérieur débutent dans des agences où ils font leurs armes et surtout enrichissent leur carnet d’adresses. Après plusieurs années passées en tant que salariés, nombreux sont ceux qui font le choix de l’entreprenariat. Le métier d’architecte d’intérieur offre une grande liberté puisqu’il est possible de travailler pour différents clients et donc sur des projets parfois diamétralement opposés.

Les objectifs
Les objectifs de la formation architecture d’intérieur spé sont :
• Renforcer les acquis de l’enseignement dispensé en BTS architecture d’intérieur
• Renforcer l’employabilité des étudiants avec une année professionnalisante
• Développer la créativité des élèves

Si l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est bonne, la concurrence est rude dans ce secteur. C’est pourquoi Com’Art a fait le choix de se démarquer et de proposer une formation de pointe qui permettra aux étudiants de sortir de formation avec les mêmes compétences qu’un élève ayant suivi une formation en licence.

UNE ANNÉE POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE

Une fois leur BTS design d’espace en poche, les étudiants se retrouvent sur le marché du travail et font face à une concurrence importance. La formation architecture d’intérieur spé a été conçue pour les aider à trouver plus rapidement du travail.

Les jeunes diplômés arrivent dans la vie active avec de solides connaissances théoriques, acquises lors de leurs deux premières années de formation et qu’ils ont consolidé lors de leur année de spécialisation. A cela s’ajoute une excellente connaissance du milieu professionnel. Les stages et périodes en entreprises leur ont permis d’être en phase avec les attentes des employeurs.

Conditions d'admission
• BTS architecture d’intérieur
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également appréciée lors de l’entretien d’admission. Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.

POSSIBILITE ALTERNANCE
ECOLE-ENTREPRISE

LE PROGRAMME DE LA FORMATION ARCHITECTURE SPÉ

Cette formation sur 1 an n’est accessible qu’aux étudiants ayant déjà suivis une formation liée à l’architecture. Ce cursus s’adresse notamment aux étudiants diplômés du BTS design d’espace ou d’une formation équivalente. Le programme de la formation architecture d’intérieur SPÉ a été élaboré pour des élèves ayant déjà d’importantes connaissances théoriques et techniques en matière d’architecture. Lors de cette année de spécialisation, les participants pourront approfondir leurs savoirs mais surtout ils recevront un enseignement technique très avancé.

De nombreuses heures seront consacrées à des ateliers de travail. Ces cours permettent aux étudiants d’améliorer et de développer davantage leurs compétences techniques. Il leur sera également demandé de travailler sur de nombreux projets et de remettre régulièrement des travaux personnels. L’enseignement technique est véritablement au cœur de cette année de spécialisation. L’objectif étant que les élèves maîtrisent parfaitement les compétences techniques attendues par les recruteurs et ainsi bénéficient d’une bonne insertion professionnelle.

DE NOMBREUX ATELIERS ET UN MÉMOIRE EN FIN D'ANNÉE

L’enseignement professionnel est donc au cœur de la formation architecture SPÉ. Les agences et cabinets d’architecture attendent de la part de leurs futurs collaborateurs une véritable maîtrise technique et des connaissances très poussées. Pour répondre à ces exigences, ce cursus a prévu de faire la part belle à l’enseignement professionnel. D’ailleurs, cette année d’architecture SPÉ se conclu par une présentation d’un projet professionnel et personnel. Les étudiants doivent rédiger un mémoire qui aura été préparé pendant la moitié de l’année. L’élaboration de ce dossier se fait avec l’aide des enseignants. Les étudiants devront présenter leur mémoire devant un jury composé de professionnels (designer, architecte, architecte d’intérieur).

Le programme de la formation architecture SPÉ est riche en ateliers divers qui permettront aux étudiants de travailler sur des projets proches de ce qui se fait dans le monde professionnel.

Atelier Conception/APS APD / Réalisation de projets architecturaux : cet atelier tournera autour de la création de différents projets. Les étudiants participeront à cet atelier à raison de trois heures par semaine et devront travailler sur un projet pro entre janvier et juin.
Atelier Conception Créa archi : là encore les étudiants devront suivre cet enseignement durant 3 heures hebdomadaires. Un projet pro devra également être préparé dans le cadre de cet atelier.
Atelier Conception design De septembre à novembre, les étudiants travailleront sur la méthodologie créative et l’édition, puis de décembre à février ils devront réaliser un projet pro design et prototype qui devra être rendu entre mars et juin.
Atelier dessin / rough et impression 3D sera tourné vers le design génératif, mais aussi vers l’introduction et les modalités de l’impression 3D et ce lors de la période allant de septembre à décembre. Puis, les étudiants devront préparer un premier projet pro portant sur le dessin et les perspectives et un second en aquarelle et rough.