Formation : 2 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une MANAA, dossier personnel + entretien
Débouchés : Architecte d’intérieur, designer d’espace, étalagiste, accessoiriste...
Logiciels : 3DS Max, Autocad, Photoshop…
  • formation design d'espace bts - comart-design
  • école design d'espace bts - comart-design
  • design d'espace formation bts - comart-design
  • bts - Bachelor design d’espace - comart-design
  • BTS - Bachelor design d’espace - comart-design

LA FORMATION BTS DESIGN D'ESPACE

Le programme du BTS design d’espace repose sur un enseignement pluridisciplinaire. L’élève aborde le design d’espace au sens large du terme : architecture d’intérieur, scénographie, urbanisme et paysagisme. Les étudiants se forment à l'aménagement de l’espace en tenant compte des aspects techniques, artistiques et fonctionnels.
L’apprentissage est basé sur un programme complet qui permet aux étudiants de se construire une solide culture artistique couplée à un savoir-faire technique et professionnel.
Ce cursus forme des techniciens polyvalents qui collaborent à la conception d'espaces intérieurs, éphémères ou naturels. Cette formation répond à un double objectif : l’obtention d’un diplôme national et l’acquisition des compétences fondatrices pour poursuivre éventuellement des études et effectuer une spécialisation.

Un cursus pluridisciplinaire

Le design d’espace aborde différents secteurs d’activité : architecture d’intérieur, aménagement du paysage urbain ou naturel, muséographie et scénographie. Le programme s’articule autour de deux pôles. L’enseignement général comprenant des cours de français, culture générale, anglais, mathématiques… et un enseignement artistique et professionnel avec l’histoire de l’art, des ateliers de conception, infographie, scénographie et expression plastique.

SCÉNOGRAPHIE

Le designer intervient dans les différents domaines de la conception d’espace : architecture d’intérieur, scénographie, muséographie, décors de cinéma ou de théâtre. Il conçoit et aménage les espaces en s’appuyant sur un cahier des charges et des besoins spécifiques à chaque demande. Il met en scène un lieu en créant une atmosphère et un cadre de vie. La scénographie fait appel à l’éclairage, au son, aux décors et aux costumes. C’est l’art de transformer un espace en scène destinée à accueillir des spectacles ou des manifestations diverses. L’étudiant acquiert alors les normes techniques propres à chaque champ d’intervention. Ses connaissances en histoire de l’art lui permettent de choisir une esthétique correspondant au style du projet. Ses choix artistiques et techniques sont fondés sur une solide culture artistique : réflexion sur l’histoire, les courants, les phénomènes de mode et les différents usages des matériaux. Il s’agit de comprendre les notions fondamentales de l’aménagement intérieur : compositions volumétriques, espaces de circulation, acoustique du lieu, ambiance.

LA MODÉLISATION 3D

Les étudiants sont formés aux logiciels de création appliqués au secteur de l’architecture : Autocad, SketchUp et 3DS Max. Ils acquièrent les connaissances techniques nécessaires à l’utilisation des technologies numériques : modélisation paramétrique, logiciels de calcul, représentation des textures et des matières. L’objectif est d’apprendre à construire, manipuler et communiquer des géométries complexes à l’aide des outils de modélisation informatique. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à la représentation de plans, coupes, façades et mobilier. Les maquettes réalisées en 3D permettent de visualiser l’emplacement des projecteurs pour la lumière, le trajet du son et les espaces de circulation. Cet enseignement permet aux étudiants de comprendre, d’expérimenter et de maîtriser les principes de base de la modélisation 3D et la réalisation d’images de synthèse. Il s’agit de maîtriser les outils informatiques pour la représentation technique de plans, coupes, façades, détails et mobilier sur Autocad. La maîtrise de ces logiciels a pour objectif de formaliser et visualiser tous leurs projets d’architecture pour une présentation client

TRAVAILLER L’ESPACE

L’architecte d’intérieur s’informe des besoins du client et effectue un état des lieux. Son rôle est de mettre en valeur l’espace en jouant avec les lumières, les matières, les formes et les couleurs. Les étudiants acquièrent les connaissances théoriques et techniques indispensables lors de leur formation : compréhension des compositions volumétriques, de la lumière, des espaces de circulations et de vie. Les étudiants doivent tenir compte des logiques constructives, des spécificités de chaque matériau. La création spatiale fait appel à un certain nombre de composants (éclairage, couleurs, mobilier) qu’il faut connaître pour proposer des solutions innovantes et adaptées à l’usage recherché. Respecter les règles de sécurité et les normes administratives est essentiel (formalités d’obtention des permis de construire, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité incendie,..) Les étudiants apprennent à tenir compte des éléments constitutifs de l’architecture : éléments naturels, matériaux, perception, urbanisme. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des espaces et de travailler la géométrie, la lumière, l’équilibre des formes…

GESTION DE PROJETS

Le programme aborde les principes ergonomiques de l’architecture d’intérieure ainsi que les contraintes liées aux flux et mouvements de personnes afin de transmettre une vision globale du design d’espace. L’objectif est d’acquérir une méthodologie de travail pour appréhender chaque étape du processus de création d’un projet. Il s’agit également de leur transmettre les méthodes de présentation de projet afin de convaincre leurs interlocuteurs futurs (commanditaires, prestataires, clients). Comprendre la philosophie d’un projet d’architecture et être capable de produire des solutions pertinentes, telles sont les compétences que l’étudiant doit acquérir. Il doit proposer des solutions adaptées au projet et au budget, en respectant des normes et des contraintes budgétaires, techniques et environnementales. Il s’agit d’acquérir un savoir-faire méthodologique ainsi qu’un savoir-être professionnel. Les étudiants sont capables de gérer un projet dans sa globalité et de mettre en œuvre toutes les compétences nécessaires à sa réussite. Ils deviennent donc autonomes, capables d’affirmer et argumenter chacun de leurs choix créatifs et artistiques.

MAITRISE DES LOGICIELS INFORMATIQUES

L’apprentissage des logiciels de modélisation 3D permet aux étudiants d’acquérir les techniques numériques de représentation des espaces, des textures et des objets. De plus, la maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign) assure la présentation numérique des projets : préparation des visuels pour la mise en page des travaux. Les étudiants utilisent les logiciels de PAO pour la création de signes vectoriels sur Illustrator, leur intégration dans une photo sous Photoshop et la présentation des projets sur Indesign. Il s’agit d’acquérir les principes fondamentaux de mise en page pour un rendu professionnel : typographie, grilles de mise en page, hiérarchie des informations. La maîtrise des logiciels de PAO sert à scénariser leur travail et leur réflexion. L’efficacité de leur présentation reposera sur la pertinence du message graphique : images, messages, typographie, rapports texte/image. Cela passe par une étude approfondie des signes graphiques et de la couleur : interaction entre les couleurs, leur rôle stratégique, cohérence entre la couleur et le message.

LE BTS DESIGN D'ESPACE EN ALTERNANCE

Faire un BTS design d’espace en alternance est possible dès la première année. Ce mode de formation peut se faire sur la totalité du cursus ou uniquement sur la première ou la deuxième année. Les étudiants qui choisiront cette voie seront accompagnés par le personnel pédagogique de l’école. Ils bénéficieront de l’aide de professionnels pour la création de CV, la rédaction de lettre de motivation, la recherche d’une entreprise, la préparation à un entretien d’embauche. L’alternance est plébiscitée par les professionnels. Ce mode de formation favorise l’insertion professionnelle des étudiants.

Les élèves inscrits en BTS design d’espace en alternance ont un véritable avantage, car ils connaissent parfaitement bien le monde de l’entreprise et possèdent une sérieuse expérience professionnelle. Les agences d’architecture et les professionnels favorisent l’embauche des alternants. Pour démarrer un BTS design d’espace en alternance l’étudiant doit avoir signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise qui s’engage à le former et à l’encadrer. L’alternance permet à l’étudiant d’acquérir une expérience concrète ainsi qu’une rémunération qui peut servir à financer ses études.

STAGES EN ENTREPRISE OBLIGATOIRE

Acquérir des expériences professionnelles lors du BTS design d’espace est très important pour enrichir son CV. Voilà pourquoi, les étudiants doivent suivre un stage en entreprise obligatoire, à la fin de la première année. Cette période d’immersion en entreprise est très importante, car elle oblige les étudiants à trouver une agence. Il s’agit d’une première répétition avant la recherche d’un véritable premier emploi. C’est également une opportunité de découvrir concrètement le travail des architectes et designers d’intérieur. Enfin, c’est un excellent moyen d’enrichir son CV et de mettre en pratique tous le savoir-faire acquis lors de la formation en BTS design d’espace.

Plus un étudiant aura passé de temps en stage et plus ses chances d’insertion professionnelle seront importantes. Pour les recruteurs un jeune diplômé disposant déjà de plusieurs expériences est un atout non négligeable.

QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE POUR LES ARCHITECTES ET DESIGNERS D'ESPACE ?

Le BTS design d’espace peut amener vers différentes professions. Toutefois, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés n’est pas toujours évidente, car il s’agit de métiers où la concurrence est rude et où les places sont chères. Pour donner un maximum de chances à ses étudiants, Com’Art a fait le pari d’une formation BTS design d’espace très professionnalisante. Les efforts faits pour les étudiants en alternance et l’obligation de réaliser des stages en entreprise pour les autres démontrent clairement la volonté de l’école d’aider ses élèves à trouver un emploi.

Au terme de leur formation en BTS design d’espace, les étudiants peuvent choisir de renforcer leurs acquis et d’approfondir leurs connaissances en intégrant la formation architecture d’intérieur spé. Cette année supplémentaire permet aux étudiants d’arriver sur le marché du travail avec davantage de compétences. La formation architecture spé se déroule sur une année et renforce les compétences de l’élève tout en lui offrant une professionnalisation encore plus grande.

Les débouchés

La dénomination récente du designer d’espace englobe tous les métiers traitant de l’espace : l’urbaniste, l’architecte, l’architecte d’intérieur, le décorateur, le paysagiste… c’est en quelque sorte une culture générale sur le sujet. Les futurs diplômés intègreront des agences spécialisées, des bureaux de création d’entreprise publiques ou privées, une administration, une collectivité locale ou encore une association. Doté d’une culture artistique riche et d’un esprit créatif, le designer d’espace travaillera au sein d’une équipe pluridisciplinaire et intervient particulièrement dans la phase d’élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création. Après plusieurs années passées au sein d’une agence, le designer d’espace peut choisir de travailler en tant qu’indépendant et se lancer dans des projets en freelance.

Secteurs d'intervention

• espace architectural et urbain (habitat, industriel, commercial, culturel, loisirs...)
• paysage urbain, naturel et construit, patrimoine architectural, industriel, historique...
• design et produits d’environnement (mobilier, luminaire, objet...)
• mise en scène (muséographie, arts de la rue, scénographie), espaces éphémères, scénographie d’événements (expositions, congrès, séminaires, conventions, salons, colloques, décors de plateaux et objets afférents).

L'INSCRIPTION AU BTS DESIGN D'ESPACE

Le BTS design d’espace est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat artistique (STD2A), d’un baccalauréat pro (AMA) ou encore d’un bac général suivi d’une année de mise à niveau en arts appliqués. Posséder un background artistique est très important pour les candidats qui désirent intégrer ce cursus. Leur motivation, leur niveau technique et leur univers artistique est analysé par un jury composé de professionnels lors d’un entretien d’admission. Le dossier scolaire des candidats est également décortiqué avec attention par l’équipe pédagogique de l’école qui peut ainsi se faire une idée du profil de l’élève.

Conditions d'admission
• MANAA ou Bac STD2A ou Bac Pro AMA option communication visuelle
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également appréciée lors de l’entretien d’admission. Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.

POSSIBILITE ALTERNANCE
ECOLE-ENTREPRISE

DES ATELIERS DE CONCEPTION POUR COMPRENDRE L'ESPACE

Les étudiants du BTS design d’espace conçoivent et aménagent des espaces pour de nombreux secteurs : habitats privés, espaces commerciaux, espaces publics, musées, décors de cinéma ou de théâtre… Ils interviennent à chaque étape d’un projet d’aménagement : de la conception à la négociation avec les clients, jusqu’à la réalisation finale et la livraison des travaux.

Les ateliers de conception permettent de comprendre les caractéristiques des espaces et leur dynamique. Les étudiants analysent les sites pour en saisir l’identité, le contexte historique, environnemental et stylistique. C’est un moment de recherche et d’expérimentation qui a pour objectif de développer leur créativité. Ils doivent identifier les sources lumineuses, la qualité des matières ainsi que les propriétés des couleurs.

L’architecte d’intérieur est un créateur mais aussi un chef de projet. Sa réussite tient en sa capacité à comprendre les besoins de son client tout en respectant les impératifs techniques, administratifs, budgétaires et environnementaux. Enfin, le développement d’une argumentation solide sera fondamental pour soutenir son positionnement ainsi que justifier ses choix.

UN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL A NE PAS NÉGLIGER

Le BTS design d’espace mêle l’enseignement technique, artistique et général. Ce dernier pôle d’enseignement comprend notamment des cours de français, d’anglais, de philosophie, etc. Les futurs diplômés du BTS design d’espace ont besoin de manier parfaitement la langue française et l’art de convaincre. Etre capable de rallier son interlocuteur à son point de vue est essentiel. Un architecte doit être capable d’exposer sa vision et de convaincre son client. L’enseignement général dispensé à Com’Art prépare les élèves aux différentes problématiques qu’ils rencontreront au cours de leur vie professionnelle. Une expression orale irréprochable et la maîtrise des techniques de persuasion font partie des qualités que doit maîtriser un professionnel de l’aménagement.
L'enseignement professionnel et artistique regroupe des matières que les étudiants ont pu aborder lors de leur MANAA ou qui leur sont totalement inconnues. Parmi les cours composant ce pôle d’enseignement les élèves du BTS design d’espace devront participer à des :
Ateliers de conception : Ces cours permettent aux étudiants de passer de la théorie au concret avec la réalisation de maquettes et de projets d’aménagement. Ils découvriront ainsi les impératifs et les contraintes qui accompagnent un chantier.

Des cours de technologie et étude de matériaux : Cet enseignement vise à apprendre aux étudiants toutes les caractéristiques des matériaux avec lesquels ils seront amenés à travailler.

Informatique appliquée : Au terme de leur formation, les élèves devront maîtriser Photoshop, Indesign, Archicad, Illustrator mais aussi les logiciels Autocad et Sketchup.

Sémiologie de l’espace : Ces cours ont pour but de comprendre le dynamisme des espaces, les contraintes et les règles auxquelles seront confrontées les futurs architectes.
Atelier d’expression plastique : Ce cours permet aux participants de développer leur créativité. Les étudiants devront travailler autour de thématiques imposées.


Dessin technique et maquette : Enseignement purement artistique dont le but est de travailler la technique des étudiants et de leur apprendre à réaliser des maquettes.

Cahier des charges : Un professionnel de la communication doit savoir travailler en suivant un cahier des charges. A Com’Art, les étudiants découvriront les contraintes auxquelles ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.