Formation : 1 an
Niveau d’entrée : Compétences avérées en infographie - Niveau Bac, dossier personnel + entretien
Débouchés : Webdesigner, webmaster, chef de projet, freelance
Logiciels : Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash, Final Cut, After Effects…
  • formation multimédia numérique - comart-design
  • ecole multimédia numérique - comart-design
  • formation concepteur multimédia numérique paris - comart-design

UN RAPIDE DESCRIPTIF DE LA FORMATION

La formation concepteur multimédia numérique s’adresse aux passionnés du web qui désirent suivre une formation courte et très complète. Durant un an, les étudiants apprendront à maîtriser tous les outils nécessaires à la conception de sites internet, à la gestion d’équipes ainsi qu’à la création graphique.

De la mise en place d’une stratégie de contenu à la définition d’une architecture web, en passant par la gestion d’une équipe de développeurs et de graphistes, l’élève intègre les fondamentaux pratiques et techniques de la communication interactive et des contenus numériques. Il aborde les techniques et outils utilisés dans le monde professionnel et s’initient au développement d’applications.

Pourquoi choisir cette formation ?

La filière concepteur multimédia numérique permet de bénéficier d’une formation de pointe et de trouver rapidement du travail. Encadrés par des professionnels, les étudiants devront se plier à un haut niveau d’exigence. Le cursus concepteur multimédia numérique forme à la maîtrise de logiciels et d’outils utilisés par les professionnels. Au terme de leur formation de concepteur multimédia numérique à Com’Art, les étudiants recevront un diplôme reconnu par l’Etat et donc inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. En obtenant un diplôme RNCP, les étudiants auront plus de facilité à accéder au marché de l’emploi.

LA MAÎTRISE DES LOGICIELS DE RÉALISATION DE SITES

Au terme de la formation de concepteur multimédia numérique, les étudiants seront en mesure de travailler sur de nombreux logiciels et de maîtriser différents langages informatiques. L’enseignement dispensé dans cette filière accorde une place très large au développement d’applicatifs. Les étudiants seront amenés à utiliser et à maîtriser des langages de programmation tels que JavaScript, HTML, XML, etc... Les élèves travailleront sous Linux, Apache, MySQL et PHP. La maîtrise de tous ces outils leur permettra de maîtriser entièrement la création d’un site internet.

Enfin, les élèves participant à la formation concepteur multimédia numérique devront également se familiariser avec les bases de données relationnelles via l’apprentissage de langages informatiques tels que SQL, RDBMS, NoSQL. Au final, les étudiants qui sortiront de cette formation maîtriseront tous les aspects techniques de la création d’un site internet. L’objectif de ce cursus est de permettre aux jeunes diplômés de savoir travailler avec tous les outils utilisés actuellement dans la réalisation de sites internet.

LA MAÎTRISE DE LOGICIELS DE PAO ET DES NOTIONS DE WEBDESIGN

La formation de concepteur multimédia numérique permet aux étudiants de maîtriser la face cachée de la création de site internet, à travers l’utilisation de logiciels informatiques, mais aussi la face visible des pages qu’ils construisent. Lors de leur année de formation, les étudiants auront des cours de webdesign, de sémiologie, de gestion des médias numériques, etc…
Les étudiants doivent être capables de réaliser des sites attractifs et ergonomiques. L’aspect visuel étant devenu primordial en matière de création de site internet, les étudiants apprendront les bases de la colorimétrie, de la typographie et du logotype. Tous ces enseignements devront leur permettre de réaliser des sites internet qui collent aux tendances du moment en matière de design. Si cette formation permet de rentrer en profondeur dans l’utilisation de certains logiciels, il est attendu de la part des élèves une vraie connaissance ainsi que la maîtrise de logiciels de PAO. Les étudiants devront être capables de réaliser des templates sur InDesign, Illustrator et Photoshop.

RÉFÉRENCEMENT ET OPTIMISATION DES CONTENUS

Pour bénéficier d’une formation de concepteur multimédia numérique complète et posséder toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier, les étudiants devront suivre des cours sur la conception et la gestion de projets. Cet enseignement est indispensable, car aujourd’hui il est attendu des webmasters bien plus que la simple création de sites internet. Ces derniers doivent également savoir mettre en avant leurs créations et être en mesure de donner de la visibilité à leurs sites.
Pour toutes ces raisons, les étudiants recevront des cours sur l’optimisation et le référencement de sites internet. Ils devront aussi se familiariser avec l’écriture et la scénarisation multimédia. Savoir créer du contenu original et vendeur est très important, mais il faut également savoir optimiser ses contenus. C’est pourquoi la formation de concepteur multimédia numérique prévoit des cours sur les techniques d’optimisation. Les étudiants apprendront à allier contenu rédactionnel et écriture SEO. En d’autres mots, ils devront savoir créer du texte pour leur site internet en y incluant des mots clés efficaces pour le référencement.

SE FORMER EN ALTERNANCE À COM’ART

Pour assurer une bonne insertion professionnelle à ses élèves, Com’Art mise sur l’alternance. Ce mode de formation à mi-temps offre de nombreux avantages et surtout avantage considérablement les jeunes diplômés dont le profil répond parfaitement aux attentes des recruteurs. Si l’alternance constitue un véritable plus sur le CV des étudiants, ce dispositif a du mal à se développer faute d’un encadrement adapté.
A Com’Art tout est fait pour que les étudiants puissent démarrer une formation concepteur multimédia numérique en alternance. Les équipes pédagogiques de l’école mettent en place des ateliers d’aide pour les étudiants. Ces derniers pourront profiter de l’expertise et de l’accompagnement de professionnels pour la réalisation de CV et de lettre de motivation conformes à ce qu’attendent les recruteurs. Apprendre à parler de soi et de ses compétences n’est jamais évident, surtout quand on manque d’expérience. Les conseillères en formation aident les étudiants à préparer leurs entretiens d’embauche. Enfin, la recherche d’un emploi en alternance n’est pas toujours simple, c’est pourquoi là encore les étudiants pourront compter sur le soutien et l’aide de leur conseillère.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Pour démarrer une formation de concepteur multimédia numérique en alternance, l’étudiant doit obligatoirement avoir signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Cette dernière s’engage à intégrer l’étudiant dans l’agence ou la société et à le faire travailler à temps partiel. L’alternant sera encadré par un professionnel qui sera à ses côtés et l’accompagnera dans son travail. La signature d’un contrat de professionnalisation officialise un nouveau statut pour l’étudiant qui devient salarié. Autrement dit, il bénéficie des avantages et est soumis aux mêmes contraintes que ses collègues à temps plein.

Les étudiants qui souhaitent décrocher un contrat de professionnalisation avec une agence ou une entreprise pourront compter sur l’aide et les conseils de leur conseillère en formation. Les équipes pédagogiques sont là pour répondre aux questions et pour guider les étudiants dans leurs démarches.

Pourquoi suivre une formation conception multimédia numérique en alternance ?

Com’Art propose aux étudiants de la filière concepteur multimédia numérique de suivre leur formation en alternance. Cette opportunité permettra aux étudiants de passer une partie de leur temps dans les locaux de l’école à suivre les cours donnés par des professionnels et des enseignants, et l’autre en entreprise où ils apprendront à mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en cours.
Suivre la formation concepteur multimédia numérique en alternance est une chance pour les étudiants et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, l’alternance permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience, ce qui s’avérera particulièrement utile à la fin de leurs études lorsqu’ils postuleront pour travailler dans une entreprise. Un étudiant alternant est très bien vu par les recruteurs qui apprécient d’avoir face à eux un jeune diplômé connaissant les règles de la vie en entreprise et les exigences de la profession. D’autre part, l’alternance est un excellent moyen de financer ses études, car il s’agit d’une formation rémunérée. Les alternants perçoivent un salaire mensuel qui varie en fonction de leur âge et à leur niveau d’étude. Enfin, les étudiants ayant fait le choix d’une formation en alternance peuvent se construire plus facilement un réseau de connaissances qui pourra s’avérer très utile pour leur futur. Une fois diplômé, ils pourront se présenter auprès de l’entreprise dans laquelle ils auront fait leur alternance ou profiter de leurs bonnes relations avec leurs anciens collègues pour trouver un emploi.
L’alternance est un excellent moyen de préparer son entrée dans la vie professionnelle. Pour débuter des études en alternance, les étudiants doivent passer par le même processus que pour un recrutement classique. Ils doivent apprendre à chercher un emploi en alternance, se mettre en avant lors d’un entretien d’embauche, savoir se comporter avec leurs collègues ou avec un supérieur hiérarchique. L’alternance est donc une répétition générale avant la recherche d’un véritable emploi à plein temps. Ce mode formation est donc parfait pour trouver facilement du travail une fois son diplôme en poche.

Comment s'inscrire en conception multimédia numérique ?

Pour intégrer la formation concepteur multimédia numérique, il faut disposer d’un niveau bac ou équivalent. Les étudiants doivent être particulièrement motivés car la formation est très riche et ne dure qu’un an. Pour s’inscrire, les candidats devront passer par un processus de sélection très exigeant. Ils devront présenter leur dossier scolaire et leur book qui seront examinés avec attention par une conseillère en formation. Ces éléments permettront de confirmer les compétences et prérequis indispensables à l’intégration de la formation mais également d’établir sur un plus long terme le projet professionnel de chacun. Motivation, compétences et créativité sont les maîtres-mots.

Conditions d'admission
• Etudiants niveau BAC, bon niveau de culture générale
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également appréciée lors de l’entretien d’admission. Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.

voies d'accès au titre Concepteur Multimédia Print

• formation initiale
• alternance (contrats de professionnalisation)
• formation continue (CIF/CPF)
• VAE

POSSIBILITE ALTERNANCE
ECOLE-ENTREPRISE

LA FORMATION CONCEPTEUR MULTIMÉDIA NUMÉRIQUE DANS LES GRANDES LIGNES

La formation concepteur multimédia numérique doit permettre aux étudiants ayant intégré cette filière de maîtriser trois compétences : la mise en place d’une stratégie de contenu, la définition d’une architecture web, et la gestion d’une équipe de développeurs et de graphistes. A la sortie de leur formation, ces derniers doivent être capables de créer eux-mêmes un site internet de A à Z, une application, mais aussi de gérer des équipes composées de professionnels et dont le travail doit permettre d’aboutir à la réalisation d’un site internet.

Ce cursus est particulièrement technique. Les élèves devront apprendre à maîtriser toutes les techniques et les outils utilisés dans le développement de sites internet ou d’application mobile. Autrement dit, ils devront travailler avec des logiciels de pointe en utilisant différents langages informatiques. Les webmasters et autres chefs de projets digitaux doivent posséder des compétences techniques très avancées. Ils maîtrisent la chaîne de création de portails internet de bout en bout.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION CONCEPTEUR MULTIMÉDIA NUMÉRIQUE

Le cursus concepteur multimédia numérique forme les webmasters et chefs de projets digitaux de demain. Pour que ces futurs professionnels de la communication digitale intègrent rapidement le marché du travail et qu’ils disposent de toutes les compétences nécessaires, leur formation est articulée autour des unités d’enseignement suivantes : outils pour la conception et la création multimédia, enseignement professionnel (technologie des équipements et supports et techniques et mise en œuvre), et enfin les projets tutorés. En seulement un an, les étudiants feront le tour de tous les aspects de la création numérique. Un planning certes chargé les attendra mais au terme de leur formation, les étudiants disposeront de toutes les compétences attendues par les recruteurs.

L’enseignement dispensé est très dense mais comprend toutes les compétences que doivent acquérir les futurs diplômés pour trouver rapidement un emploi. Le planning des étudiants se divise en quatre catégories d’enseignements : le développement d’applications, la démarche créative et conception visuelle, la conception et gestion de projet et enfin l’e-marketing et droit du multimédia. Le programme proposé a été mis sur pied par le personnel pédagogique de l’école pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences attendues par les professionnels.

• Développement d’applications : Les bases de données (RDBMS, SQL, NoSQL), programmation PHP, fondamentaux JavaScript, XML/JSON, frameworks AJAX (jQuery), sites e-commerce et e-learning, éléments de modélisation du réel, déploiement et configuration sous LAMP, réalisation d’applicatifs avec ou sans framwork.
• Démarche créative et conception visuelle : habillage graphique, interface dynamique / hyride, gestion de médias numériques, culture et sémiologie de l’image, ergonomie visuelle et animatique, colorimétrie et typographie / logotype, refonte et optimisation de pages web.
• Conception et gestion de projets : accessibilité, optimisation référencement, écriture et scénarisation multimédia, structuration et scénarisation multimédia.
• E-marketing et droit du multimédia : droit d’auteur, stratégies marketing, éléments de business plan et business models / monétisation, SEO/SEM, réseaux sociaux et identité numérique.
venenatis, dolor at Aenean velit, fringilla in commodo eget quis consectetur mattis