Formation : 3 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une MANAA, dossier personnel + entretien
Débouchés : Designer industriel, maquettiste 3D, concepteur, freelance...
Logiciels : 3DS Max, Autocad, Photoshop, Illustrator…
  • Formation Design objet & Mobilier - comart-design
  • école design d'objet et mobilier - comart-design
  • formation design d'objet et mobilier paris - comart-design
  • formation design produits - comart-design

FORMATION DESIGN OBJET & MOBILIER

Le design s’est approprié tous les objets qui nous entourent : meubles, emballages, électroménager, appareils high-tech… il est parvenu à conquérir le monde et à imposer ses marques. Le designer d’objet a un rôle clé dans cette démarche puisqu’il est l’instigateur du projet d’innovation et qu’il doit intégrer un ensemble de paramètres pour évaluer la viabilité de sa proposition.

Dans cette logique, il doit donc concevoir un produit adapté aux pratiques courantes de consommation tout en proposant des solutions esthétiques, techniques, innovantes et fonctionnelles. Cette formation permet à l’étudiant de s’inscrire dans une démarche créative et de développer des dispositions artistiques et numériques.

Particularité de la formation design objet et mobilier

Contrairement aux formations BTS design d’espace, design graphique ou design produit qui se répartissent sur deux années, la formation design objet & mobilier s’obtient après trois années d’étude au sein de Com’Art. Un cursus plus long certes, mais très complet pour une bonne insertion professionnelle. Au terme de leurs études, les jeunes diplômés seront prêts à intégrer rapidement le marché du travail.

LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES DE DESSIN

Avant de passer à la création d’une maquette, et avant même l’étape de la conception assistée par ordinateur en 3D, le designer d’objet et de mobilier doit avoir un coup de crayon assuré. Pour développer cette compétence artistique essentielle, les étudiants suivront des cours de rough et développeront leur sens créatif lors d’ateliers. Etre capable de coucher une idée sur papier, de savoir travailler les perspectives, les formes, les couleurs, la lumière sur une feuille blanche est une compétence très importante. En effet, la maîtrise des techniques de dessin est une qualité recherchée par les agences. Le dessin est la base de travail sur laquelle s’appuie le designer d’objet et de mobilier. A partir de cette première phase, il sera possible de présenter ses idées à un client ou à son employeur. Puis, la deuxième étape qui consiste à travailler sur un ordinateur pour réaliser une maquette en 3D pourra avoir lieu. Les compétences artistiques et la créativité sont les bases mêmes du métier de designer d’objet et de mobilier.

LA MAÎTRISE DES LOGICIELS DE PAO

Les outils numériques ont pris une place très importante au sein du processus de création. L’utilisation de logiciels tels que 3DS Max, Autocad, Photoshop, Rhinoceros, Illustrator, etc… est devenue incontournable. La création d’un nouveau produit passe obligatoirement par la phase de construction en 3D. Si le dessin constitue toujours la première phase de travail, la création assistée via les logiciels de PAO représente aujourd’hui la deuxième étape du travail. Cette phase permet d’avoir un rendu plus réel et surtout de mieux se représenter les dimensions et le rendu final d’une création. Lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail les diplômés de la formation design d’objet et mobilier savent parfaitement utiliser tous les logiciels dédiés aux professionnels. L’enseignement à Com’Art est particulièrement tourné vers la maîtrise des logiciels de PAO. Les étudiants apprennent à travailler avec ces outils et en découvre toutes les fonctionnalités. Cette compétence est un véritable plus qui plaît tout particulièrement aux recruteurs qui peuvent ainsi recruter du personnel parfaitement formé.

CONNAÎTRE LES PROPRIÉTÉS DE CHAQUE MATIÈRE

Le bois, le marbre, la pierre, le liège, le fer, le métal, le carton… le designer d’objet et de mobilier n’a aucune limite et peut travailler avec toutes les matières. Toutefois, il doit connaître les propriétés de chaque élément qu’il utilisera pour les besoins de ses créations. La formation design objet et mobilier prévoit de consacrer une large part à la découverte des matières et à l’apprentissage de leurs caractéristiques. Le but de cet enseignement est de permettre aux futurs designers de choisir correctement les matériaux avec lesquels ils travailleront. En fonction, des tendances, de l’utilisation qui sera faite de l’objet ou encore du coût d’achat, le designer devra choisir avec soin la matière qu’il utilisera. Cette compétence est très importante, car un bon designer connaît parfaitement les avantages et les inconvénients de chaque matériau. C’est pourquoi, lorsqu’il fait le choix d’utiliser une matière, il est capable de le justifier et d’expliquer pourquoi il a choisi tel matériau au lieu de tel autre. Cette compétence est essentielle, c’est le cœur même du travail du designer.

UNE FORMATION EN ADÉQUATION AVEC LES ATTENTES DU MARCHÉ

A la fin de leurs études, les étudiants de la filière design d’objet et mobilier seront prêt à rejoindre le marché du travail. Dans un contexte économique difficile et dans un environnement professionnel de plus en plus concurrentiel, les nouveaux diplômés formés à Com’Art seront dotés de toutes les armes nécessaires pour réussir leur insertion professionnelle. L’équipe pédagogique de l’école a mis en place une formation qui répond en tout point aux attentes et aux besoins des professionnels. C’est pourquoi lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail, nos anciens étudiants possèdent toutes les qualités et compétences recherchées par les agences.

Après trois années d’études, ils savent analyser les demandes des clients, communiquer visuellement une idée via la création de dessins, de planches ou de maquettes, ils maîtrisent les logiciels informatiques utilisés par les designers. Ils savent également quelles sont les propriétés des matériaux de fabrication et les techniques de fabrication. L’objectif de la formation design objet et mobilier est d’envoyer sur le marché du travail de jeunes diplômés dont les compétences sont reconnues mais aussi en adéquation avec les besoins des entreprises.

UNE FORMATION EN ALTERNANCE EST POSSIBLE

A Com’Art, cela fait longtemps que les avantages de l’alternance sont connus. C’est pourquoi, l’école propose la formation design objet & mobilier en alternance à tous les étudiants qui désirent s’inscrire dans un cursus professionnalisant et favorisé par les professionnels du secteur.

Les alternants de la formation design objet & mobilier partageront leur emploi du temps entre les heures de cours qui se dérouleront à Com’Art et celles passées au sein de l’agence de design pour laquelle ils travailleront en alternance. Ce mode de formation possède plusieurs avantages. L’alternant touche un salaire, il se construit facilement un carnet d’adresses, il accumule de l’expérience et applique concrètement ce qu’il a appris à l’école. Pour suivre la formation design objet & mobilier en alternance, l’étudiant doit impérativement avoir signé un contrat de professionnalisation avec l’agence qui l’emploi.

APRÈS LE DIPLÔME

Une bonne insertion professionnelle

Le taux d’insertion professionnelle des designers d’objets et de mobilier est très bon. En règle générale, les nouveaux diplômés trouvent rapidement du travail. Les agences de design et les grandes entreprises du secteur industriel cherchent constamment de nouveaux talents. Pour les jeunes diplômés, il s’agit d’une véritable opportunité.

Ils peuvent en fonction de leurs envies postuler dans de petites agences à taille humaine ou dans des grands groupes internationaux tels qu’Ikea ou chez des constructeurs automobiles comme Renault. Nombreuses sont les grandes entreprises qui cherchent à étoffer leur service design. C’est donc aux jeunes designers de choisir dans quelle structure ils seront les plus à l’aise pour débuter leur carrière.

Les débouchés

Le designer de produit sera amené à travailler dans des bureaux d’étude de design ou directement au sein de grandes entreprises qui disposent de leur propre service. Le design poursuit sa progression dans tous les secteurs de l’économie : pour la majorité des entreprises, le design est une compétence-clé. Les débouchés sont nombreux ce qui permet à un designer de produit de passer d’un secteur à un autre en fonction de ses aspirations du moment.

L’évolution professionnelle

Après plusieurs années d’expérience, le designer d’objets ou de mobilier pourra soit évoluer au sein de son entreprise ou choisir la voie de l’indépendance et donc de l’entreprenariat. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas quitter le salariat, les évolutions professionnelles possibles sont les suivantes : chef de projets, manager d’équipe ou pour les plus expérimentés le poste de directeur de la création. Les professionnels qui se seront construit un solide réseau pourront eux monter leur propre agence et démarcher leurs clients.

Les métiers

Avec l’essor de l’industrie multimédia, le secteur de la communication visuelle continue d’offrir de nombreuses perspectives d’emplois et d’évolutions de carrière. La publicité et la communication sont des secteurs majeurs en termes de débouchés pour les créatifs de l’image : l’identité visuelle des entreprises et des marques auprès de leurs clients, de leurs fournisseurs ou de leur environnement a désormais une importance stratégique de plus en plus forte, quelle que soit la taille et le secteur de l’entité.

- Assistant designer : il se charge de mettre en place des projets que des designers expérimentés auront lancés.
- Designer généraliste : artiste freelance pour le compte des entreprises et des marques, il s’agit d’un profil expérimenté.
- Designer spécialisé : selon le domaine choisi, il sera intégré au sein d’une société pour laquelle il développera des projets.

LA FORMATION DESIGN OBJET ET MOBILIER CHEZ COM'ART

La formation design objet et mobilier proposée par l'école Com'Art est un cursus professionnalisant. Les étudiants s'engagent à suivre un enseignement d'une durée de trois ans. Ils sont encadrés par des enseignants de qualité, très attentifs à leur progression et à leur réussite. De vrais professionnels du design dispensent également leurs savoirs.Ces derniers sont à même de placer les étudiants dans les conditions réelles du monde professionnel, leur niveau d'exigence est élevé, et leur implication totale. A Com'Art, les étudiants découvriront un nouveau mode d'enseignement: pédagogie et professionnalisation sont les deux objectifs de ce cursus.

Conditions d'admission
• MANAA ou Bac STD2A ou Bac Pro AMA option communication visuelle
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également appréciée lors de l’entretien d’admission. Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.

POSSIBILITE ALTERNANCE
ECOLE-ENTREPRISE

LA FORMATION DESIGN OBJET ET MOBILIER

A Com’Art, la formation design objet et mobilier dure trois ans. Ce cursus permet aux étudiants de découvrir tous les aspects de leur future profession et d’acquérir toutes les compétences attendues de la part des agences de design. Trois années sont nécessaires pour maîtriser tous les outils numériques indispensables à la création d’objets, améliorer les techniques de dessin, acquérir une culture axée sur le design, connaître les caractéristiques de tous les matériaux de construction, savoir rédiger un cahier des charges, estimer les coûts liées à la production d’un objet, etc…

Afin de préparer au mieux les étudiants à la maîtrise de ces différentes compétences, la formation design objet et mobilier est répartie entre trois enseignements. D’une part, l’enseignement artistique, de l’autre l’enseignement professionnel.

Une fois la formation design objet et mobilier achevée, les jeunes diplômés ont toutes les armes requises pour affronter le marché du travail et se présenter devant des recruteurs

AU PROGRAMME

La formation au design objet & mobilier, dispense un enseignement riche, diversifié et complémentaire. L’enseignement artistique sert à découvrir la culture du design, à se familiariser avec tous les matériaux et les technologies nécessaires à la conception d’objets et de mobilier, et à développer les compétences artistiques.

L’enseignement théorique forme le deuxième pôle d’enseignement. Il regroupe toutes les matières non artistiques mais qui doivent être connues et comprises par les étudiants. En intégrant la formation design objet & mobilier, les élèves recevront des cours de culture générale, de marketing, de gestion et de droit.

L’enseignement professionnel permet aux étudiants de participer à différents ateliers et donc de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Le planning des étudiants en design d’objet et mobilier est très dense. De nombreuses matières sont étudiées. La richesse du programme est liée aux nombreuses compétences que doivent acquérir les designers d’objets et de mobilier. En effet, cette profession nécessite des compétences techniques très poussées, des connaissances en marketing, une capacité à étudier les modes de comportement et les évolutions de la société, ainsi qu’une culture générale très développée. En plus de toutes ces connaissances théoriques les étudiants assisteront également à :
• Des cours d’informatique et de maîtrise des logiciels de conception en 3D et 2D
• Des cours de rough pour améliorer leurs techniques de dessin
• Des ateliers de conception pour travailler sur la conception de maquettes, de planches de présentation, création de concept et de scénario
• Des cours de marketing
• Des cours de culture générale
• Des cours sur les propriétés des matériaux
Le programme a été élaboré par l’équipe pédagogique de Com’Art. Toutes les matières composant ce cursus répondent à une logique bien précise. Elles permettent aux étudiants d’acquérir et de maîtriser toutes les compétences essentielles au métier de designer d’objet et de mobilier. Le but étant d’assurer une bonne insertion professionnelle aux jeunes diplômés de l’école.
tempus leo. libero tristique ut efficitur. quis porta. et, non