t-shirt polo Tech
Polo Tech, le t-shirt connecté
3 septembre 2014
interface Senseo Up app
Senseo® App, what else ?
3 septembre 2014

Artisanat et design industriel

design ampoule

Le designer japonais Ryosuke Fukusada a conçu une ampoule ultra mince en bois pour la société LEDON, spécialisée dans la production de lampes LED.
Conçue comme une ampoule traditionnelle, la création de Ryosuke Fukushada est faite à partir de pins âgés de plus de 100 ans. En utilisant une technique appelée « Rokurô », le bois est tourné sur une tour à l’aide d’un couteau taillé sur mesure jusqu’à ce que les parois atteignent deux ou trois centimètres d’épaisseur, permettant de laisser passer la lumière de la LED à l’intérieur.
Ce design est possible car la LED reste suffisamment froide pour éviter de bruler l’ampoule de l’intérieur.
Le pin vieilli est utilisé car il devient translucide et laisse passer la lumière, mais conserve quand même une épaisseur suffisante pour maintenir son intégrité.
woodenlights
Concilier artisanat et design moderne 
« L’idée est venue en réponse à un concours de design à Kyoto en 2009 », a confié le jeune designer. « La mission consistait à créer un nouveau produit en mélangeant l’artisanat avec un design moderne pour réutiliser des techniques artisanales qui sont en voie de disparition dans l’industrie d’aujourd’hui. »
 « J’ai lu un livre qui parlait des artisans de Kyoto et de leurs techniques. J’ai rencontré Yuki Ayabe et appris la technique Rokurô. Après cela m’est venu l’idée de créer l’ampoule en bois avec la LED qui est un symbole de la technologie moderne ».
En travaillant en collaboration avec Ayabe, le premier prototype a été mis au point en trois jours, une fois que les outils spécifiques furent fabriqués.
« Comme il est fait à la main, Ayabe s’améliore de jour en jour, si bien qu’aujourd’hui il faut un jour et demi à deux jours pour fabriquer chaque ampoule » a déclaré le designer.
Les ampoules sont réalisées en collaboration avec le fournisseur de lampe LED Ledon sont mises en vente en éditions limitées.
Via Dezeen