DECOUVERTE DE LA FORMATION MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE EN COMMUNICATION VISUELLE

En deux ans, le Mastère D. A. forme de futurs professionnels (directeurs artistiques, directeurs de création) capables de concevoir des dispositifs de communication 360° et d'être force de proposition (argumentation, création, professionnalisation).
Le département Mastère Direction Artistique de Com'Art fait appel à un vaste champ de compétences. De la communication visuelle à la vidéo, du branding à l'édition, il offre au futur directeur artistique la possibilité de développer ses compétences et d'engager des projets de recherches autour du récit graphique.
Ces recherches sont menées avec des enseignants professionnels plasticiens, artistes, directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs…

Formation : 2 ans
Niveau d’entrée : Bac +3 spécifique, dossier personnel + entretien
Débouchés : Directeur de création et Directeur artistique


Étape 1 sur 3

Demande de documentation

Niveau d’entrée : BAC +3 ou équivalent niveau II
Prérequis : niveau II – 6 européen – en communication visuelle, graphisme, digital
Modalités d’inscription : dossier de travaux, dossier scolaire + entretien.
Dates de sessions : rentrée en septembre – sélection en cours
Durée : 2 ans - 488h par an - 140h de stage si initiale
Accessibilité : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question vous pouvez contacter notre référente Handicap :
Emilie Marchand
emilie@comart-design.com - 01 83 96 86 83

Objectifs de la formation : être capable de mettre en place une stratégie de communication globale, de produire les supports, digitaux et imprimés, d’encadrer une équipe de créatifs et de suivre la mise en place du projet en relation étroite avec le client.
Méthodes mobilisées : Présentiel, anglais en e-learning, études de cas, évaluations individuelles théoriques et pratiques, présentations de groupe,..
Modes d’évaluation en cours d’année : contrôle continu, examens ponctuels, projets réels, concours et présentations orales.
Évaluation en fin de cursus : présentation du book professionnel et d’un projet global complet devant un jury extérieur constitué de professionnels.
Taux d’obtention : 2022/2023 : 100% - 2021/2022 : 100% - 2020/2021 : 100% - 2019/2020 : 100% - 2018/2019 : 100% - 2017/2018 : 100%
Débouchés : Directeur de création, directeur artistique

LA FORMATION MASTÈRE COMMUNICATION ET DIRECTION ARTISTIQUE


Le programme du mastère communication et direction artistique s’articule autour de quatre thématiques :
la communication visuelle (laboratoire de recherche texte/image),
la vidéo (story-board, sports publicitaires, habillages télévision, clips musicaux),
le branding (identité visuelle, territoire de la marque, charte graphique, packaging)
l'édition (digitale et imprimée).
Les nombreuses matières permettent aux étudiants de gérer des projets à 360°.

MAITRISER L'ART DU BRIEF CREATIF

Le travail du directeur artistique revêt de multiples aspects. Le DA intervient au moment de la création et de la conception d’un projet de communication. Il est à l’origine du « brief créatif » qui est l’élément fondateur d’une campagne de communication.
Mais son travail ne s’arrête pas là, puisqu’une fois les bases du projet posées, le directeur artistique se transforme en chef d’orchestre. Il coordonne et planifie tout le travail de création. Sa tâche est immense et nécessite de nombreuses compétences.
Le mastère communication direction artistique permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession:
Lors de cette formation, tous les métiers de la chaîne graphique sont abordés. Les futurs directeurs artistiques doivent comprendre les contraintes de chaque profession et surtout être en mesure de travailler avec tous les acteurs de la création. La formation du mastère communication et direction artistique est résolument tournée vers les nouvelles technologies : Les élèves se perfectionnent dans la maîtrise de tous les logiciels de création graphique et abordent également les logiciels de vidéo, 2D, 3D, son

IMAGINER DES CAMPAGNES NOVATRICES

Un directeur artistique doit avoir des connaissances en multimédia et être capable d’imaginer des campagnes novatrices et efficaces. C’est pourquoi au cours de leur formation les étudiants vont acquérir de solides connaissances en matière de multimédia.
L’exercice du métier de DA nécessite un sens de l’observation développé. Les études de cas permettent aux élèves de comprendre le travail de leurs aînés et de s’en inspirer. L’enseignement théorique, professionnel et technologique vise aussi à aiguiser leur sens de l’observation. Pour que la formation dispensée soit la plus efficace possible, les étudiants sont placés dans les conditions réelles d’une agence et doivent donc se plier aux mêmes règles et aux mêmes contraintes.
Mettre en place une campagne que ce soit pour la télévision, la presse papier ou internet exige une forte dose de créativité et la capacité à piocher dans son propre bagage culturel.
Un directeur artistique possède ainsi une culture générale très développée. Le mastère communication DA permet d’emmagasiner une vaste culture générale dans les domaines de la publicité, la presse, la littérature, le cinéma, la télévision….

COORDINATION D'EQUIPE ET SUIVI TECHNIQUE


La rigueur et la créativité sont deux éléments indispensables.
Encadrés par des professionnels dont les attentes sont grandes, les élèves devront être rigoureux dans leur travail et faire preuve de réactivité pour satisfaire les exigences de professionnels de la création artistique. La polyvalence fait partie des compétences à acquérir.
Le mastère communication et direction artistique prévoit différents projets:
Depuis la création d’une nouvelle charte graphique pour un journal, à la mise en place d’un site internet en passant par l’élaboration d’un emballage et même d’un spot publicitaire, les élèves seront confrontés à toutes les demandes qu’ils seront susceptibles de rencontrer dans leur carrière.
Le mastère communication et direction artistiques forme à la création artistique et à la gestion de projet.
Les étudiants devront créer une identité visuelle pour un produit (réalisation d’une maquette publicitaire, d’un storyboard, une esquisse de projet, un logo, une charte graphique, etc.). Ils apprendront à fédérer autour de leur travail. Puis comme au sein d’une véritable agence, ils devront gérer le projet et assurer le suivi technique et ce jusqu'à la présentation devant le client.

LA PROFESSIONNALISATION PAR L'ALTERNANCE ET LES STAGES

L’objectif du mastère communication et direction artistique est de favoriser l’employabilité des étudiants en renforçant leurs compétences. Les diplômés de ce mastère sont très attractifs pour les agences, car ils maîtrisent tous les aspects de leur future profession et possèdent une expérience professionnelle solide.
Les recruteurs cherchent aujourd’hui des collaborateurs jeunes, qualifiés et expérimentés, c’est pourquoi la professionnalisation est au cœur de ce cursus.
Les étudiants ayant opté pour une formation initiale (sans alternance) devront obligatoirement effectuer un stage en entreprise chaque année. Cette période doit permettre aux étudiants de découvrir le quotidien des directeurs artistiques, d’être confrontés aux réalités de cette profession, mais aussi de se faire des relations.

Com’Art propose également de suivre le mastère communication et direction artistique en alternance.
Cette option permet aux élèves de suivre les cours dispensés par l’école mais aussi de travailler dans une agence à temps partiel – en alternance (école/entreprise). Pour pouvoir suivre ce cursus en alternance, les étudiants doivent trouver une entreprise pour signer un contrat de professionnalisation ou une convention de stage alterné.
L’étudiant devient alors salarié au sein de l’agence et perçoit un salaire.

LES AVANTAGES DE L’ALTERNANCE

Suivre un mastère communication et direction artistique en alternance est une opportunité offerte à tous les étudiants de Com’Art. Ce mode de formation est aujourd’hui plébiscité par les professionnels qui apprécient l’arrivée dans leurs entreprises de jeunes diplômés ayant déjà une véritable connaissance concrète du métier.
Com’Art est convaincue de l’intérêt de l’alternance pour ses étudiants. L’école propose ainsi de venir en aide aux élèves désireux de se lancer dans l’aventure avec des ateliers de création de CV, de rédaction de lettre de motivation, de préparation aux entretiens professionnels et de recherche d’emplois.
L’équipe pédagogique apporte son soutien aux étudiants et les accompagne à chaque étape de leur recherche d’alternance. Suivre ainsi ce cursus revêt donc de nombreux avantages pour les élèves qui bénéficient d’un encadrement de qualité, pédagogique et professionnel, pour terminer leurs études.

DÉBOUCHÉS, SALAIRE ET INSERTION PROFESSIONNELLE DES ÉTUDIANTS

• Les débouchés
Opter pour un mastère communication et direction artistique permet aux étudiants de profiter d’une excellente insertion professionnelle. A la sortie de l’école, les diplômés peuvent postuler auprès d’agences de communication, de publicité, de studios de création, de maisons d’édition ou de sociétés de presse.
Les anciens élèves du mastère ont donc l’embarras du choix. De nombreuses opportunités s’ouvrent à eux. Ils profitent également de la bonne santé du secteur. En effet, la communication a toujours besoin d’embaucher.
• Les métiers
Après un mastère communication et direction artistique, les étudiants peuvent se tourner vers différents secteurs d’intervention.
Le directeur artistique crée et coordonne l’identité d’un produit ou d’un service. Du site web à l’application mobile, il optimise l’expérience de l’utilisateur tout en veillant à l’ergonomie et la cohérence visuelle des différents supports, qu’ils soient imprimés ou multimédia.
Il reçoit le brief du client, dont il doit comprendre la demande la problématique et les besoins, et dépend parfois d’un directeur de création qui travaillera plus en amont sur le concept et la réflexion créative.
• L’évolution professionnelle
En règle générale, lorsqu’ils sont embauchés, les diplômés occupent d’abord une place de directeur artistique junior. Par la suite, ils reçoivent une promotion et deviennent DA senior.
• Le salaire
En fonction du secteur d’activité et de la profession le salaire peut varier de manière assez significative. La rémunération dépend de l’emploi mais aussi du type d’employeur. Ainsi la fourchette est très large et il serait délicat de définir une échelle de salaire fiable, d'autant plus que nombre de directeurs artistiques se tournent vers le statut freelance.

ADMISSION EN MASTÈRE COMMUNICATION ET DIRECTION ARTISTIQUE

Le mastère communication et direction artistique est accessible aux étudiants diplômés d’un Bachelor communication visuelle design graphique mais pas que !
Cette formation a été élaborée pour les étudiants possédant de solides compétences en matière de communication visuelle et qui souhaitent se tourner vers un enseignement plus professionnalisant et donc plus en phase avec les attentes du marché du travail. Ainsi toute personne venant d’une formation niveau II (bac +3) peut présenter sa candidature.

L’accent est mis sur l’enseignement professionnel.
A cela s’ajoute l’obligation pour les étudiants de présenter en fin de chaque année un book, véritable carte de visite et reflet de leurs compétences à un jury de professionnels.
Les travaux et projets composant le book permettront aux membres de jury d’évaluer les acquis de l’étudiant.

Conditions d'admission à la formation
• Formation de niveau II - BAC+3 minimum, Bachelor communication visuelle, formation dans le graphisme, multimédia, communication visuelle
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien individuel

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera indispensable lors de l’entretien d’admission.
Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.


VOIES D'ACCES

• formation initiale
• alternance (contrats de professionnalisation)

Inscriptions ouvertes pour l’année 2023-2024
Prochaines sessions de rentrée : septembre – octobre 2023
Date limite d’inscription : octobre 2023

Vous êtes étranger et vous souhaitez intégrer notre école ? Sachez que vous pouvez également candidater sur Campus France avec qui nous sommes partenaires.

UNE FORMATION SUR DEUX ANS POUR RENFORCER LES ACQUIS

Le mastère communication et direction artistique est accessible aux diplômés du Bachelor communication visuelle design graphique.
Ce premier cycle de formation a permis aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la communication visuelle et des arts appliqués. Après le Bachelor communication visuelle, les élèves sont libres de se lancer sur le marché de l’emploi ou d’intégrer un mastère communication et direction artistique. Ce deuxième cursus se déroule sur deux ans et son objectif est de renforcer les compétences acquises lors du Bachelor.

L’enseignement du mastère communication et direction artistique est très professionnalisant. L’objectif est de former des directeurs artistiques opérationnels dès leur sortie de l’école et dont le profil répond aux attentes des agences de communication et de publicité. Voilà pourquoi l’enseignement dispensé est tourné vers les nouvelles technologies et l’évolution des outils multimédias.

Un directeur artistique doit être capable de travailler sur tous les supports. L’école Com’Art a donc choisi de délivrer un enseignement complet et ce dans les conditions réelles d’une agence.

ENSEIGNEMENTS DU MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE - 2023 2024

Alors que le Bachelor communication visuelle est particulièrement axé sur l’acquisition de connaissances théoriques indispensables, sur la maîtrise de logiciels spécialisés dans la création visuelle et l'application sur des projets réels et fictifs, le mastère communication et direction artistique est beaucoup plus centré sur la professionnalisation des élèves.
Les élèves devront mettre en pratique leurs connaissances et montrer leurs capacités à gérer entièrement un projet. Les étudiants devront respecter les deadlines imposées et être rigoureux dans leur travail. Les cours au programme du mastère communication et direction artistique sont divisés en trois pôles d’enseignement.

L’enseignement théorique : comprend des cours d’anglais, des conférences, des cours sur le marketing, la sémiologie et les techniques de créativité.
L’enseignement technologique : regroupe des cours de design graphique et d’utilisation de logiciels professionnels. L’enseignement technologique comprend également des heures de cours dédiées à la création publicitaire, la narration visuelle, l’étude de codes visuels.
L’enseignement professionnel : se constitue des matières liées à la création audiovisuelle, digitale, photographique, etc… Cette dernière partie est capitale dans la formation du mastère communication et direction artistique. Cet enseignement permettra aux élèves de réaliser la soutenance de leurs projets professionnels et d’effectuer le suivi de projet.
Les ateliers de recherche et workshop : représentent une partie significative de l’enseignement professionnel de Com’art. Ces heures de formation ont été élaborées pour permettre aux élèves de travailler dans les conditions réelles d’une agence. Cette partie de l’enseignement est en réalité une mise en situation pour les étudiants.

Au terme de chaque année de formation , les étudiants présenteront un nouveau book devant un jury composé de professionnels. Ceux-ci valident l’acquisition des compétences indispensables dans le cadre de leur future profession. En fin de formation, un mémoire viendra consolider la vérification de l'acquisition des compétences.