DECOUVERTE DE LA FORMATION

La décoration d’intérieur est l’art de sublimer les espaces pour les rendre fonctionnels et agréables. Symbole de bon goût et de tradition, le savoir-faire français en matière de décoration d’intérieur est aujourd’hui mondialement reconnu.
Les étudiants apprennent à mettre en valeur les espaces en composant avec les volumes, le mobilier, les couleurs, les matériaux ou la lumière. Il s’agit d’utiliser tous les artifices à leur disposition pour créer une atmosphère unique.
De la décoration d’intérieur à la scénographie, leur champ d’intervention est vaste : espaces intérieurs et habitats, espaces commerciaux, musées, création de décors pour le cinéma ou le théâtre, habillage de vitrines…

Formation : 3 ans
Niveau d’entrée : Bac, Etudiant ayant validé une Prépa Arts Appliqués ou MANAA ou BAC STD2A, bon niveau de culture générale, dossier personnel + entretien
Débouchés : Décorateur d'intérieur, designer, décorateur scénographe
Logiciels : SketchUp, Autocad, Kerkythea, Photoshop…
Bachelor européen Décoration d'intérieur

 


Étape 1 sur 3

Demande de documentation

Niveau d’entrée : BAC ou niveau BAC
Prérequis : MANAA / Prépa arts appliqués
Modalités d’inscription : dossier de travaux, dossier scolaire + entretien.
Dates de sessions : rentrée en septembre – sélection en cours
Durée : 3 ans - 488h par an + 140h de stage si initiale
Accessibilité : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question vous pouvez contacter notre référente Handicap :
Emilie Marchand
emilie@comart-design.com - 01 83 96 86 83

Objectifs de la formation : apprendre à repenser un espace, privé ou commercial (boutique, exposition, scènes) en conjuguant avec les volumes, les matériaux et matières, les lumières, les couleurs, dans le but de le mettre en valeur ou de le rendre cohérent avec le projet.
Méthodes mobilisées : Présentiel, anglais en e-learning, études de cas, évaluations individuelles théoriques et pratiques, présentations de groupe,.. Modes d’évaluation en cours d’année : contrôle continu, examens ponctuels, projets réels, exposés et présentations orales.
Évaluation en fin de cursus : présentation du book professionnel et d’un projet global complet devant un jury extérieur constitué de professionnels.
Taux d’obtention : 2022/2023 : 100% - 2021/2022 : 90% - 2020/2021 : 100% - 2019/2020 : 89% - 2018/2019 : 90% - 2017/2018 : 92%
Débouchés : Décorateur d’intérieur, décorateur scénographe…
Bachelor européen Décoration d'intérieur

LE BACHELOR DÉCORATION D'INTERIEUR

La formation « Décoration d’intérieur » dure trois ans et a pour objectif de transmettre aux étudiants le savoir-faire traditionnel et technique indispensable à l’exercice du métier de décorateur : dessin technique et architectural, culture artistique, connaissance des matériaux, conception et aménagement de l’espace et prise en main des logiciels de création professionnels (SketchUp, Autocad, Illustrator, In design, Photoshop).

CULTURE ARTISTIQUE

Chaque projet de décoration d'intérieur est unique et demande un travail de recherche important : le décorateur fait appel à sa culture artistique et puise son inspiration dans l’histoire de l’art mais aussi dans les tendances actuelles. Il doit être attentif aux pratiques actuelles tout en tenant compte des savoir-faire traditionnels.
Pour cela, le décorateur doit maîtriser les règles de base : chromatique, connaissance des styles passés et présents : baroque, minimaliste, scandinave, style ethnique ou Gustavien...
Pour chaque projet, il réalise une série de roughs, maquettes et planches d’ambiance pour présenter plusieurs univers à son client. Il s’agit d’étudier les différents styles : ses recherches vont du mobilier aux couleurs, en passant par le choix des matériaux, des tissus et des matières appropriées aux besoins du projet.
Il peut également être amené à développer l’identité visuelle de l’entreprise à travers la signalétique ainsi que le mobilier technique et professionnel.

DESSIN TECHNIQUE ET ARCHITECTURAL

Les étudiants de décoration et aménagement de l'espace intérieur reçoivent un enseignement artistique au cours duquel ils abordent diverses techniques de représentation : croquis, rough, esquisse, dessin technique – plan, coupe, élévation - perspective et mise en couleur. L’apprentissage du dessin leur permet de fournir des propositions visuelles pour leurs commandes. Il s’agit de traduire visuellement une idée, depuis les premières esquisses jusqu’à la réalisation de la maquette à l’échelle. Pour représenter un espace, un volume ou un objet, l’étudiant en décoration d'intérieur doit maîtriser les règles du dessin académique et technique. Il s’agit d’interpréter une forme ou une composition en jouant avec les effets d’ombres, de matières et de lumières, tout en respectant les contrastes et la perspective. Les choix des matériaux, des lumières et des couleurs sont des éléments fondamentaux de la décoration intérieure. Les élèves étudient les différents types de textiles et de matières (béton ciré, patines, fausse rouille…) pour créer des ambiances uniques à chaque projet. L’objectif est de transmettre aux étudiants les bases fondamentales pour nourrir leur travail et développer leur expression personnelle.

LOGICIELS DE CRÉATION 3D ET PAO

Les étudiants sont formés aux logiciels 2D et 3D adaptés à l’architecture d’intérieur et la décoration (Autocad, Sketch Up). Ils apprennent à modéliser les espaces et les volumes, à composer avec les textures et à gérer les différentes sources lumineuses. La maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) leur permet ensuite d’intégrer leurs projets dans une présentation de qualité professionnelle (traitement des visuels et mise en page). L’infographie aide l’étudiant en décoration à visualiser et communiquer ses projets. C’est également un outil qui lui sera indispensable pour la réalisation de son book.
De la conception jusqu’à la présentation finale de leurs projets en 2D et 3D, les étudiants en décoration d'intérieur sont formés à l’utilisation des logiciels de conception et de PAO. L’apprentissage repose sur l’acquisition des techniques de conception, modélisation et animation en 3D ainsi que du dessin assisté par ordinateur (retouche photographique, mise en page, création d’images vectorielles). L’objectif est de maîtriser les outils d’infographie afin de mettre en valeur les projets réalisés.

STAGES OU ALTERNANCE : AVOIR UN PIED SUR LE TERRAIN

La formation décoration d’intérieur est un cursus professionnalisant. Autrement dit, les diplômés seront prêts à intégrer rapidement le monde professionnel.
Actuellement, les agences recherchent de jeunes personnalités talentueuses possédant toutes les compétences nécessaires et ayant déjà une solide expérience professionnelle. Les équipes pédagogiques de Com’Art ont bien compris l’importance nouvelle accordée aux périodes d’immersion en entreprise. C’est pourquoi, les étudiants en décoration d’intérieur doivent obligatoirement passer une partie de leur formation dans des agences ou en entreprises.
Les étudiants ayant fait le choix de suivre une formation initiale (sans alternance) dans les locaux de Com’Art devront chaque année effectuer un stage. Lors de cette période, ils devront se plier aux conditions de travail d’une structure professionnelle et mettre leurs connaissances au service de leur employeur.
Il est possible de suivre la formation décoration d’intérieur en alternance.
Dans ce cas de figure, l’étudiant partage son temps entre Com’Art et l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat de travail en alternance. Pour ces derniers, il n’est pas nécessaire d’effectuer des stages, car ils sont déjà en entreprise durant la moitié de l’année.

LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR EN ALTERNANCE

Pour démarrer une formation décoration d’intérieur en alternance, l’étudiant doit avoir trouvé au préalable une entreprise avec laquelle il aura signé un contrat de professionnalisation ou une convention de stage alterné.
Dès lors, son planning de travail sera divisé entre le temps passé à Com’Art où il suivra ses cours et le temps passé en entreprise. Les étudiants en alternance bénéficient d’un statut de salarié et reçoivent une rémunération dont le montant varie en fonction de l'âge et du niveau de formation.
L’alternance permet de mettre en pratique les compétences acquises en cours, de travailler dans des conditions professionnelles, d’apprendre au contact de décorateurs d’intérieur chevronnés, de se forger une expérience solide, de se construire un carnet d’adresses. Suivre son cursus en décoration d’intérieur en alternance comporte donc de nombreux avantages.

Accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage ou d'emploi
Permettre à nos diplômés de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi est le premier objectif de Com’Art. Un étudiant en décoration d'intérieur qui enchaîne les expériences professionnelles ou qui fait le choix de l’alternance aura de meilleures chances de trouver un emploi.
Voilà pourquoi, l’équipe pédagogique de l’école encadre les étudiants pour les aider à trouver un stage ou un emploi en alternance.
Com’Art organise chaque année plusieurs ateliers dont l’objectif est d’accompagner les élèves afin qu’ils puissent trouver des entreprises ou agences d’accueil.
Les étudiants de Com’Art à la recherche d’un stage ou d’un emploi en alternance peuvent se rendre aux ateliers d’aide à la création de CV et de lettre de motivation. Ces sessions sont encadrées par du personnel de l’école. Les étudiants apprendront à rédiger des CV de qualité mettant en avant leurs compétences en décoration d'intérieur et avec une mise en page très design. Ils recevront également des conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation pertinente.
Avec un bon CV et une lettre de motivation percutante, les étudiants auront beaucoup moins de difficultés à trouver un stage ou un emploi.
Les équipes pédagogiques vont encore plus loin puisqu’elles les préparent également à l’entretien d’embauche. Les élèves peuvent venir chercher des conseils auprès de leur conseillère en formation professionnelle qui les guidera au mieux pour réussir cette étape souvent problématique notamment pour ceux qui n’ont que peu d’expérience dans le domaine de la décoration d'intérieur.

A Com’Art faire un stage en entreprise pour les étudiants inscrits à temps plein est obligatoire.
Il s’agit de conclure chaque année par une période d’immersion dont l’objectif est de placer les élèves dans des conditions réelles de travail. Pour de nombreux étudiants trouver un stage est un véritable challenge. Ces derniers n’ont que peu d’expérience et ne savent pas où se diriger pour trouver une entreprise d’accueil.
Les équipes de Com’Art sont conscientes des difficultés rencontrées par un certains élèves et ont donc décidé de les accompagner dans leurs démarches. Des professionnels sont disponibles pour les guider dans leurs recherches et leur offrir des pistes à explorer.

INTÉGRER LA FORMATION DÉCORATION D’INTÉRIEUR

La formation décoration d’intérieur est ouverte aux bacheliers (ou équivalent) désireux d’entreprendre des études tournées vers la décoration et l'aménagement de l'espace intérieur. Pour intégrer cette filière, les étudiants devront présenter leur book aux membres du jury de Com’Art. Ce dossier est une compilation des travaux artistiques réalisés par l’étudiant qui permet d’évaluer son niveau, sa démarche, ses sources d’inspiration, etc…
La présentation du dossier scolaire et du book n’est pas suffisante puisque les étudiants sont également convoqués à un entretien individuel avec une conseillère en formation de l’école qui évalue la motivation et le niveau des étudiants.
En fonction de ce dernier, une année en Prépa design et arts appliqués sera envisagée afin d’aborder cette formation exigeante dans les meilleures conditions.

S'INSCRIRE EN DÉCORATION D'INTÉRIEUR

• Étudiants niveau BAC ou équivalent / Prépa artistique - MANAA
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel de motivation

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également indispensable lors de l’entretien d’admission.
Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.

VOIES D'ACCES

• formation initiale
• alternance (contrats de professionnalisation)

Inscriptions ouvertes pour l’année 2023-2024
Prochaines sessions de rentrée : septembre – octobre 2023
Date limite d’inscription : octobre 2023

Vous êtes étranger et vous souhaitez intégrer notre école ? Sachez que vous pouvez également candidater sur Campus France avec qui nous sommes partenaires.

LA DECORATION AGENCEMENT DE L'ESPACE INTERIEUR : LES OBJECTIFS

A l’issue de cette formation d’une durée de trois ans, les étudiants deviendront des professionnels en décoration et en mise en scène.
A cette fin, Com’art a mis au point un cursus complet permettant aux futurs diplômés de maîtriser toutes les compétences nécessaires. Ils disposeront de toutes les connaissances indispensables en matière d’architecture, de design, de décoration et de scénographie.
Ils auront également développé certaines qualités humaines comme l’écoute des clients, la prise en compte des contraintes, la compréhension des enjeux pratiques et culturels.

La formation décoration agencement de l'espace intérieur a pour objectif d’inculquer aux étudiants la maîtrise des techniques de décoration ainsi que la capacité de communiquer visuellement leurs idées via des planches et des maquettes.
L’utilisation de logiciels spécialisés dans l'architecture d'intérieur, le développement d’une forte capacité d’analyse et de compréhension des besoins du client, de même que l’assimilation des caractéristiques spatiales et fonctionnelles d’un lieu sont des compétences qu’ils devront également maîtriser.

DÉCORATION D'INTÉRIEUR : UN ENSEIGNEMENT POUR ACQUÉRIR UN MAXIMUM DE COMPÉTENCES

Les étudiants du cursus décoration agencement de l'espace intérieur suivront les cours à raison de 20 heures par semaine. Des périodes de stages sont également prévues en cours de formation.
Les enseignements de la décoration se divisent en trois parties :
L’enseignement théorique afin d'approfondir l'indispensable culture générale, de comprendre le monde actuel et appréhender le futur : histoire de l’art, étude des tendances et couleurs, histoire du mobilier sont au programme.
L’enseignement technique pour définir les problématiques de structure et les exprimer de manière conceptuelle : maquette, informatique, dessin et perspective, scénographie.
L’enseignement professionnel comprend des cours de conception et de budgétisation.

A l'intérieur de ces domaines, le programme de la formation décoration d’intérieur comprend de nombreux cours. Parmi les différentes matières qui seront enseignées lors de ces deux années de cursus se trouvent :
Tendances & couleurs : réalisation de planches de tendance, comprendre la théorie des couleurs, les techniques de fabrication textile, constitution des dossiers de recherche, etc…
Informatique : maîtrise de logiciels tels que Photoshop, InDesign, Illustrator, Autocad, SketchUp…
Dessin perspective : comprend les cours de rough et le dessin technique – perspective, plans, coupes, élévations.
Peinture décorative et matières : l’enseignement portera sur la création de matières, la création de dossier de recherches thématiques, le travail de patine et effets de matières, la recherche de textures, les croquis d’intention.
Histoire du mobilier : les évolutions du mobilier à travers l’histoire, les fondements de l’art et du design au XXème siècle, le design danois, japonais et américain.
Conception et aménagement : au cœur de ce cours, la gestion globale de projets, réels ou fictifs. Du relevé de cotations à la présentation du projet fini au client, les étudiants de décoration d'intérieur travailleront sur la définition de l'ambiance, le revêtement, le mobilier, les choix de peinture, la lumière, la mise en page des planches de présentation, le travail du budget.

Programme mis à jour en septembre 2023