FORMATION
Motion Design

Formation : 1 an avec connaissance de la PAO obligatoire
Niveau d’entrée : BAC ou niveau BAC - sur entretien, présentation de book et projet professionnel
Prérequis : Connaissance de la PAO indispensable
Motion designer, matte painter, en agence ou free-lance
Logiciels : After Effects, Cinéma 4D, Animate, TV Paint

LA FORMATION MOTION DESIGN  EN QUELQUES MOTS

Le motion design (en français, design du mouvement) est l’animation de créations graphiques avec par exemple des effets spéciaux, des typographies ou des animations 2D/3D. Le motion design est très adaptable, modulable, ainsi il peut être utilisé pour tout type de support ou de format de communication : institutionnel, commercial, dans des génériques, jeux vidéo, diffusion web ou publicité, les infographies, la liste est difficilement exhaustive. Vous l'aurez compris, cette technique, récente dans son niveau de technologie actuel, gagne petit à petit du terrain et de la popularité et est devenue un incontournable de la communication.

LA FORMATION MOTION DESIGN EN 1 AN

Le motion design se situe au croisement de l'art et de la technique et c'est vers cette double casquette que Com'art forme ses étudiants.
Les compétences sur logiciels (After Effects et Cinéma 4D pour ne citer qu'eux) seront travaillées tout autant que la sensibilité graphique, la finesse des choix visuels, la cohérence et la pertinence de l'animation ou le travail du son.
La formation en motion design proposée par Com'art vous donne la possibilité d'affuter vos compétences en vous spécialisant dans un domaine non seulement en constante évolution mais également de plus en plus recherché par les professionnels de la communication..
Il est indispensable de rester au fait des dernières actualités, des dernières influences, de conserver une dynamique de curiosité. Le monde du digital évolue au quotidien. Tout futur motion designer doit impérativement se tenir informé des dernières tendances.
L'animation de l'image, de la typographie, le design sonore sont les trois éléments indispensables à un bon motion design.
Ainsi la formation proposée permet à chacun d’accéder à l’ensemble des compétences dans chacun de ces domaines afin d’être capable, une fois le cursus terminé, de gérer un projet de A à Z.

LES APPLICATIONS DU MOTION DESIGN

Durant la formation motion design chez Com’art vous étudierez et appliquerez les compétences acquises à la création de générique, à l’habillage d’une émission télévisuelle, au mapping… mais le motion design a un champ d’application très vaste. Il peut ainsi être utilisé pour :

Présenter une entreprise, une agence, en lui donnant la dynamique, le rythme, l’intention, en accord avec l’identité et la philosophie propre à chaque structure.
Présenter un produit, son lancement, son utilité, son fonctionnement. L’étendue des possibilités visuelles permet une compréhension aisée de concepts parfois complexes.
Présenter une étude : chiffres, graphiques, liens logiques, peuvent être plus aisément compris en les mettant en action dans un motion. Entre visuels minutieusement créés, animés et voix off claire et synchronisée, les messages atteignent le but escompté avec plus d’aisance.
Le motion design semble, dit comme cela, être la solution miraculeuse pour simplifier les messages et optimiser leur compréhension.
Mais toute la difficulté, hors exercice technique, réside dans le travail de réflexion, de compréhension de la demande du client, de conceptualisation dudit message. Cette étape est indispensable afin d’établir, en accord avec le commanditaire, le cahier des charges qui servira de base de travail au motion designer.

Les avantages du motion design:
Cible plus facile à atteindre avec un public à plus de 80% visuel !
• Rapidité
• Simplicité graphique
• Simplicité de compréhension
• Rythmé donc attractif et marquant
• Support ludique et pédagogique
• Apport de modernité
• Viralité sur le web

Le motion design reste un domaine en constante évolution, ainsi ses applications sont illimitées.

LE MAPPING VIDEO

Le mapping vidéo est une technique qui permet de projeter des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Qu’elle soit sur un sac, une voiture ou une cathédrale, la projection joue sur l’illusion d’optique entre le relief réel et sa seconde peau virtuelle. Elle augmente et sublime l’objet ou l’architecture qu’elle éclaire. Cette technique de motion design est utilisée par des artistes et des annonceurs pour ajouter des dimensions supplémentaires, des illusions d’optique et des animations de mouvement sur des objets statiques. La vidéo est couramment associée ou déclenchée par une partie sonore pour créer un récit audiovisuel.
Le premier enregistrement connu de projections sur des objets 3D date de 1969, quand Disneyland a réalisé la production « Haunted Mansion ». Ils ont utilisé de fausses têtes désincarnées comme objets à projeter sur eux en 16 mm afin de leur donner un aspect réel par illusions d’optique.

En fin de formation motion design vous saurez :

• Les règles de composition graphique en 2D et 3D
• Différencier tous les métiers liés au motion design
• Comprendre un brief et gérer les relations clients
• Proposer ou respecter le cahier des charges des clients
• Établir et organiser les propositions afin de les présenter au client
• Créer un moodboard et un story-board
• Prendre en charge les créations visuelles
• Maitriser les techniques professionnelles : PAO, After Effects, Final Cut, Cinema 4D, Animate,
• Paint TV
• Gérer le sound-design
• Gérer des projets (dont mapping, habillage TV, générique,…)

LA PROFESSIONNALISATION PAR L'ALTERNANCE ET LES STAGES

L’objectif de la formation de motion designer est de favoriser l’employabilité des étudiants en renforçant leurs compétences. Les diplômés de cette formation répondront aux attentes des agence de communication ou de production car ils posséderont l’ensemble des outils indispensables en motion design.

La recherche des recruteurs est de plus en plus pointue. Ils souhaitent des professionnels motivés, créatifs et donc forces de proposition, et bien entendu ultra compétents.
C’est pourquoi la formation en motion design de Com’art a pour objectif unique, en dehors de l’épanouissement personnel de chacun bien entendu, la professionnalisation de ses étudiants.

UNE FORMATION - DEUX POSSIBILITÉS :

La formation initiale : dans ce cadre classique de formation, un stage sera obligatoirement suivi. Cela permettra au futur motion designer de se confronter aux réalités de la profession et de l’organisation spécifique du travail d’équipe. Cela lui donnera par ailleurs la possibilité de créer, enrichir son réseau et donc assurer son intégration future.

La formation en motion design de Com’Art propose également l’alternance. 
Cette solution permet aux étudiants de suivre les cours dans le centre de formation mais aussi de travailler en entreprise à temps partiel en alternant école et entreprise. Pour pouvoir suivre ce cursus en alternance, les étudiants doivent signer un contrat de professionnalisation ou une convention de stage alterné avec une entreprise spécialisée dans le domaine étudié.
L’étudiant devient alors salarié au sein de l’agence et perçoit une rémunération qui varie en fonction de l’âge et du dernier diplôme obtenu.
Cette opportunité est offerte à tout étudiant de Com’art, sous réserve que son dossier puisse être appuyé par leur conseillère auprès des éventuels employeurs. En effet, il est indispensable de détenir des compétences techniques spécifiques à proposer aux recruteurs. C’est également pourquoi nous demandons la maitrise des logiciels de PAO pour toute formation en motion design.

L’école Com’art est convaincue des avantages de l’alternance. Ainsi les conseillères en formation mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux chaque profil désireux de se lancer. Ateliers CV, rédaction de lettre de motivation, préparation et simulation d’entretiens d’embauche, stratégie de démarchage, les conseillères mettront leur expertise dans le digital au service de chacun.

COMMENT S'INSCRIRE EN MOTION DESIGN ?

Pour intégrer la formation en motion design, il faut disposer d’un niveau bac ou équivalent et de compétences en logiciels de PAO : Photoshop, Illustrator et In design. 
Les stagiaires doivent être très motivés car la formation est dense et ne s’étale que sur un an.

Pour intégrer Com’art, les candidats devront passer par un processus de sélection exigeant :
Ils devront présenter non seulement leur dossier scolaire mais aussi leur book. Ces éléments seront examinés avec attention par leur conseillère en formation. Ils permettront de confirmer les compétences et prérequis indispensables à l’intégration de la formation en motion design mais également d’établir sur un plus long terme le projet professionnel de chacun. Motivation, compétences et créativité sont les maîtres-mots ! 

Conditions d'admission 
• Étudiants niveau BAC, maitrise des logiciels de PAO et bon niveau de culture générale
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique 
• Entretien personnel de motivation – projet professionnel.

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également demandée lors de l’entretien d’admission. 
Les étudiants disposant d’un book de leurs créations personnelles sont encouragés à nous présenter leurs travaux.

Voies d'accès au titre de motion designer

• formation initiale
• alternance (contrat de professionnalisation, convention alternée)
• formation continue (CIF/CPF)
• VAE
  • Formation Motion Design Animation création graphique effet speciaux - Ecole com'Art Graphisme
  • Formation Motion Design Animation création graphique effet speciaux - Ecole com'Art Graphisme

MOTION DESIGN ET ANIMATION 2D/3D – LA DIFFÉRENCE

Le terme « motion design » est récent, ainsi pour les non-initiés la confusion avec l’animation (historiquement plus populaire) est aisée.
Alors reprenons depuis le début !

Aux origines, nous parlions de motion graphic design, car le motion design est bel et bien une technique qui sert le graphisme. Le motion design transmet un message, chaque élément est justifié, a une signification précise et intentionnelle. Tout comme chaque choix colorimétrique, typographique, de composition, a sa raison d’être par exemple dans la construction d’une affiche ou d’une couverture de magazine, il en va de même en motion design : les choix visuels, le rythme, le son, tous les éléments figuratifs sont assemblés et organisés afin de transmettre le message juste, conter la bonne « histoire » (au sens communicant du terme, nous y reviendrons plus bas), générer la bonne « réaction » en fonction de la cible visée.

L’animation quant à elle est une technique qui laisse une liberté créative qui peut être détachée de toute intention de communication. L’animateur 3D pourra par exemple écrire son propre scénario, créer ses personnages, ses décors, toute son histoire (cette fois-ci sans but de communication particulière en dehors de l’émotion pure) puis le proposer à la diffusion. Il peut exercer sa passion en partant de sa propre imagination, de sa sensibilité.

Mais au sens large, le motion design est un type d’animation, car n’oublions pas que l’animation 3D ne se résume pas au cinéma !

Ainsi, comme nous pouvons le voir, la frontière est ténue, et il est évident que ces deux domaines sont également transverses : nous retrouvons les influences de l’animation 2D/3D en motion design et il n’est pas rare de croiser des professionnels à la double casquette.
FICHE METIER MOTION DESIGNER :

Le motion designer peut travailler en tant qu’indépendant ou être intégré à une société de production, une chaîne de télévision ou à une agence dans laquelle il collaborera avec des graphistes, infographistes, webdesigners, intégrateurs, directeurs artistiques et/ou directeurs de créations.
Nous l’avons vu, le motion designer est un créatif qui a pour mission de produire des contenus graphiques animés qui répondent à un cahier des charges précis mis en place en accord avec le commanditaire.
Comme pour toute proposition créative, tout commence par la présentation au client de plusieurs axes : mises en scènes, typographie, mises en pages, mouvements et transitions… Le motion designer exposera et justifiera ses choix, le client aura la décision finale. Plusieurs axes pourront être « mixés » afin de répondre au mieux à sa demande. Une fois les décisions prises, le motion designer passe à l’action !
Le story-board sera le point de départ de la création finie en motion design. D’autant plus si la création est gérée en agence et qu’un designer sonore prend en charge musique et voix-off, chaque intervenant doit pouvoir suivre précisément le projet. Le story-board sera le fil conducteur.
S’en suivent le montage, le placement des transitions, les jeux de typographies, la gestion des voix, l’étalonnage, l’encodage… Plusieurs échanges pourront avoir lieu entre le motion designer (ou l’agence) et le client, des corrections et ajustements et ce jusqu’à la livraison du motion fini !
Le motion designer jongle entre technique et création et devra faire également preuve de curiosité car les métiers de la création digitale sont en constante évolution, de patience et d’une grande écoute pour absorber les changements d’avis de clients et les critiques, d’un œil affuté et d’un esprit créatif sans limite, d’autonomie tout comme de capacité à travailler en équipe, sans oublier la parfaite maîtrise de logiciels.
0183968686
× Comment puis-je vous aider ? Available from 08:00 to 18:00
accumsan venenatis, odio luctus ut mattis felis suscipit massa