Formation : 3 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une MANAA, dossier personnel + entretien
Débouchés : Animateur 3D, réalisateur 3D
Logiciels : 3DS Max, Charactère Studio, MentalRay, Combustion...
  • formation animation 3D - comart-design
  • formation animation 3D - comart-design
  • formation animation 3D paris - comart-design
  • formation animation 3D paris - comart-design
  • école animation 3D - comart-design
  • formation animation 3D ecole paris - comart-design

Qu’est-ce que l’animation 3D ?

L’animation 3D est devenue une industrie à part entière, dont les pratiques et l’esthétique pénètrent chaque jour l’ensemble de l’audiovisuel. À la base de la conception, on trouve l’animateur, qui doit allier les compétences de dessin traditionnel, d’animation 2D/3D sur des logiciels complexes et parfois, d’illustration sonore. La formation Animation 3D permet d’acquérir les techniques professionnelles de l’ensemble de la chaîne de fabrication et de se former à la pré-production et l’animation (design, story-board, lay-out et animation), ainsi qu’aux techniques d’animation de personnages 3D. A la fin de cette formation, les étudiants doivent être capables d’intégrer une équipe de création de film ou série télévisée en animation.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION ANIMATION 3D

La formation animation 3D est une des formations les plus complexes des arts appliqués : elle fait appel à des compétences qui couvrent l’ensemble d’un projet, ainsi qu’à la capacité de savoir travailler à la fois en équipe et de façon indépendante. Intégrer cette filière signifie suivre une formation particulièrement exigeante sur trois ans qui permettra à l’étudiant de maîtriser tous les aspects de sa future profession.

LA MAÎTRISE DE NOMBREUX LOGICIELS

L’animation 3D est un domaine particulièrement pointu et exigeant. Les professionnels de ce secteur sont de vrais magiciens. Ils maîtrisent à la perfection non pas un mais plusieurs logiciels de création numérique. L’informatique est au cœur de la profession d’animateur 3D, les étudiants devront donc être capables de travailler avec différents logiciels et savoir maîtriser à la perfection tous les aspects techniques. Cette formation enseignera aux étudiants l’utilisation des logiciels 3DS Max, Character Studio, MentalRay ou encore Combustion. Lorsqu’ils sortiront de l’école, nos étudiants seront fin prêts à intégrer un studio d’animation. Ils pourront travailler avec les dernières technologies et les dernières mises à jour des logiciels de création numérique. Le corps enseignant sensibilise également les étudiants à l’importance de se tenir informé des dernières évolutions dans le domaine de l’animation 3D. Nos diplômés sont conscients de l’évolution de leur métier, c’est pourquoi ils sont toujours au courant de toutes les avancées techniques qui touchent leur secteur.

DES CONNAISSANCES POUSSÉES DANS DIFFÉRENTS DOMAINES

L’animateur 3D recrée virtuellement des personnes, des espaces et des ambiances. Pour que son travail soit le plus crédible possible, il doit être en mesure de donner vie à des personnages, des animaux, des plantes, il faut également pouvoir construire des maisons, des appartements ou imaginer de grands espaces non urbanisés. Pour qu’une animation 3D soit réussie elle doit être aussi proche du réel que possible. Autrement dit, l’animateur qui travaille sur un personnage doit pouvoir reproduire des mouvements et des expressions, il faut donc avoir des connaissances poussées en anatomie. Donner vie à un oiseau ou à un ours en 3D nécessite également de faire des recherches et de connaître les comportements et l’anatomie des animaux. Enfin, les personnages peuvent évoluer dans différents environnements, l’animateur 3D doit pouvoir créer une habitation en respectant les volumes, avec de vraies connaissances en architecture. Les étudiants ne devront donc pas se contenter d’acquérir la maîtrise de logiciels informatiques, ils devront aussi posséder des connaissances approfondies en anatomie et en architecture.

RIGUEUR ET COMPROMIS / AUTONOMIE ET TRAVAIL D’ÉQUIPE

Par bien des aspects, le travail de l’animateur 3D est antithétique. Pour pouvoir exercer cette profession, les étudiants doivent être à l’aise en équipe mais aussi aimer travailler de manière autonome et solitaire. Avant de passer à la phase de conception sur ordinateur, l’animateur 3D participe à de nombreuses réunions, il collabore avec différents acteurs de la chaîne de création. Ses réalisations s’intègrent au sein d’un processus complexe qui nécessite l’intervention de différentes personnes.

L’animation 3D est une profession qui demande une grande rigueur, un professionnel passe des centaines d’heures, seul sur son ordinateur à créer des personnages et un univers. Aucun détail ne doit lui échapper, chaque trait compte et à son importance. La rigueur est donc une qualité importante. Pourtant, l’intransigeance doit parfois faire place au compromis. Un animateur 3D peut voir ses idées mises à mal par des contraintes budgétaires ou par la volonté du chef de projet qui souhaite suivre une autre voie.

SE FORMER À L’ANIMATION 3D EN ALTERNANCE

Com’Art propose à ses étudiants de se former à l’animation 3D en alternance. Ceux qui opteront pour cette solution suivront les cours dispensés par l’école et travailleront en même temps dans des agences ou des studios de création. L’animation 3D en alternance est une opportunité qui permet de bénéficier du statut d’étudiant mais aussi de salarié. Autrement dit, les alternants profitent d’un enseignement de qualité dans les locaux de Com’Art et mettent à profit leurs connaissances au sein de l’entreprise dans laquelle ils travailleront.

Lorsqu’ils sont en entreprise, les alternants profitent du statut de salarié. Ils mettent le savoir-faire acquis à l’école au service de leur employeur. Pour leur travail, ils perçoivent un salaire et bénéficient des mêmes avantages que les autres employés. Les alternants découvrent le monde du travail et cumulent de l’expérience. Ils sont encadrés par un tuteur qui les supervise et les aide à affronter les contraintes de la profession.

Si vous souhaitez suivre la formation animation 3D en alternance, l’équipe pédagogique est à votre disposition. Vous serez aidé dans la création de votre CV et accompagné dans la recherche d’un emploi d’animateur 3D en alternance.

ACQUÉRIR DE L'EXPÉRIENCE AVEC LES STAGES EN ENTREPRISE

Les étudiants qui ne souhaitent pas s’inscrire à une formation animation 3D en alternance peuvent opter pour une solution plus classique à temps plein. Toutefois, il leur sera demandé d’effectuer 8 semaines de stage obligatoire pour valider leur formation. Ces quelques semaines devront permettre aux étudiants de découvrir le monde du travail et le quotidien des animateurs 3D. Durant cette période, ils devront appliquer concrètement les connaissances acquises en formation.

Donner aux étudiants l’opportunité de suivre une formation animation 3D professionnalisante est l’objectif de Com’Art. Pour assurer à nos diplômés une bonne insertion professionnelle, l’équipe pédagogique a décidé de mettre en place ces stages obligatoires. Un étudiant ayant fait des stages dans des agences et des studios de création numérique aura un profil plus attrayant pour les recruteurs qu’un jeune diplômé n’ayant aucune expérience du terrain.

LES DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION ANIMATION 3D

"L’animation 3D est un secteur particulièrement dynamique. La production française se situe au troisième rang mondial en termes de volume, avec plus de 300 heures de programmes audiovisuel par an. Au niveau international, l’animation est le genre le plus exportateur de l’audiovisuel français. La qualité de l’animation hexagonale tient également à la richesse de son patrimoine culturel, littéraire et au niveau des formations proposées. Com’Art ne déroge pas à ce constat et propose à ses étudiants un cursus complet, pointu et de haut niveau. Une formation particulièrement exigeante qui permet aux diplômés de jouir d’un excellent niveau de qualification et donc d’attirer les recruteurs.

Suite à une formation en animation 3D, les débouchés sont particulièrement nombreux et tous très intéressants. En fonction de la filière que souhaite intégrer l’étudiant, il est possible d’accéder à différents postes.

Filière réalisation : réalisateur, story-boarder
Filière conception : directeur de modélisation, assistant modèle couleur
Filière lay-out : dessinateur lay-out, traceur lay-out, infographiste lay-out
Filière animation : animateur, chef assistant, animateur retouche temps réel
Filière décors rendu et éclairage : chef décorateur, superviseur rendu et éclairage
Filière traçage, colorisation, scan : chef vérificateur d’animation
Filière intégration, compositing : directeur intégration numérique, cadreur
Filière volume : chef animateur volume, chef moulage, plasticien volume
Filière effets spéciaux : directeur des effets spéciaux, matt painter
Filière production, régie : directeur de production, superviseur

L’insertion professionnelle des animateurs 3D est très bonne. Avec une centaine de sociétés spécialisées dans ce secteur recensées et environ 5 000 professionnels en activité, l’animation 3D est un secteur porteur pour les jeunes diplômés qui trouveront sans grandes difficultés un premier emploi. De plus, il est possible de se tourner vers différentes activités en fonction de ses préférences. Les besoins en matière d’animation 3D touchent à la fois le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et même la publicité. La question de la rémunération est également un point positif, puisque les salaires sont confortables et ce même pour de jeunes diplômés n’ayant que peu d’expérience.

POURQUOI S’INSCRIRE EN ANIMATION 3D ?

Le cursus animation 3D s’étend sur 3 ans après une année de mise à niveau en art appliqué (MANAA). Au terme de cette formation, les étudiants pourront postuler dans différentes agences et studios d’animation 3D. Les débouchés de cette formation sont nombreux et les étudiants pourront travailler dans différents domaines. Com’Art propose un cursus très complet et pointu, les étudiants bénéficient de matériel de qualité et d’un cadre idéal pour effectuer leur apprentissage. Ils sont encadrés par une équipe enseignante très impliquée.

Conditions d'admission
• Validation d'une MANAA/Prépa ou titulaire d’un Bac STD2A
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également appréciée lors de l’entretien d’admission. Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.

POSSIBILITE ALTERNANCE
ECOLE-ENTREPRISE

LES OBJECTIFS DE CE CURSUS

L’animation 3D est un secteur très dynamique avec des besoins importants. Intégrer cette filière permettra d’acquérir les techniques professionnelles de l’ensemble de la chaîne de fabrication et de se former à la pré-production et à l’animation (design, story-board, lay-out et animation), ainsi qu’aux techniques d’animation de personnages 3D. L’objectif de la formation animation 3D est de préparer de futurs professionnels capables d’appréhender les enjeux de ce secteur. Une fois diplômés, ils pourront se lancer dans le secteur des jeux vidéo, du cinéma, de la télévision.

Pour travailler dans l’animation, les étudiants devront acquérir de nombreuses compétences. Pour les y aider, Com’Art met à leur disposition du matériel informatique haut de gamme afin qu’ils puissent être formés dans des conditions optimales. Ils apprennent à utiliser les mêmes logiciels que ceux dont se servent les studios d’animation, et surtout ils sont encadrés par une équipe enseignante composée de professeurs mais aussi de professionnels de l’animation.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION ANIMATION 3D

En intégrant la formation animation 3D, les étudiants débuteront un cycle de trois ans. Chaque année, ils se verront confier des projets de courts-métrages, dont la complexité et la créativité évoluera au fil de la formation. Les cours se tiennent du lundi au vendredi et le planning est particulièrement chargé. Les matières enseignées sont techniques et très pointues. Elles visent à former de futurs professionnels de l’image numérique, capables de travailler avec des logiciels professionnels, sachant à la fois être autonome et s’intégrer dans une équipe. Enfin, ils doivent faire preuve d’une rigueur professionnelle à toute épreuve. L’animation 3D est une filière très exigeante qui demande du sérieux et une véritable passion pour l’imagerie numérique.

Story board rough : Ces cours abordent le dessin, la réalisation, le synopsis et la création littéraire
Marketing management : Les étudiants travailleront sur la réalisation de jeux flash, de jeux mobiles, mais aussi sur la réalité augmentée, la création d’un cahier des charges et ils découvriront les enjeux du game play
Modélisation : Cet enseignement permet aux étudiants d’apprendre à mettre en place un univers virtuel avec la modification d’objets, la gestion de l’espace, la création d’objets, la visualisation et la navigation
Rendu lumière et caméra : Les élèves découvriront comment travailler la lumière, ces cours sont tournés vers la maîtrise de l’éclairage, la création des caméras, les matériaux, les textures et les surfaces
Compositing : Au cœur de la formation se trouve les cours sur les particules 2D, le warping, le morphing, le motion blur, la maîtrise de toutes ces technologies est au centre du cursus
Son : Après l’éclairage, le son représente le deuxième grand domaine à maîtriser. Les étudiants découvriront l’art du mastering, de l’équalisation, du mixage et de la balance
Animation : La maîtrise de l’animation 3D passe par la maîtrise de différentes compétences dont le set up, le skinning et le morphing, les keyframes, les interpolations
elit. velit, ipsum Praesent leo dolor. non efficitur. vulputate, eget id,