Formation : 1 an
Niveau d’entrée : Bac, bon niveau de culture générale, dossier personnel + entretien
Débouchés : Formations spécialisées en multimédia ou en arts appliqués
Logiciels : Photoshop, Illustrator, InDesign, Flash…
  • formation manaa - comart-design
  • formation diplomante manaa - comart-design
  • mise a niveau art appliqués formation - comart-design
  • mise a niveau art appliqués - comart-design
  • école inscription manaa - comart-design
  • école de communication manaa - comart-design
  • inscription mise a niveau art appliqués comart-design

LA FORMATION MANAA À COM’ART

La MANAA est l’occasion d’acquérir les bases artistiques indispensables à la poursuite d’études en arts appliqués. La validation de cette année préparatoire vous sera demandée dans les conditions d’admission aux BTS et formations qualifiantes du domaine choisi. L’objectif de cette formation décisive est de préparer l’élève aux concours très sélectifs des écoles d’art, en leur enseignant les techniques artistiques fondamentales : le dessin, la construction d’une image, ainsi qu’une solide culture générale. Il s’agit également d’une étape déterminante dans le projet professionnel de l’étudiant, lui permettant ainsi de choisir sa voie dans les arts appliqués : architecture, graphisme, design d’objet.

LA MANAA OU LA DÉCOUVERTE DE L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

La Manaa est une année décisive pour les étudiants. Ces derniers passent d’une scolarité classique axée autour d’un enseignement général à la découverte de matières artistiques et à d’un enseignement professionnel. Des cours d’expression plastique, d’art, des ateliers de design d’espace, de design produits ou encore de design graphique vont ouvrir les élèves à un nouveau mode d’enseignement.

ENRICHIR SES CONNAISSANCES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

Les étudiants issus des filières générales ont des connaissances bien souvent insuffisantes en matière d’art. Lors de l’année de mise à niveau en arts appliqués de nombreuses heures sont consacrées à l’étude de l’histoire de l’art et à la culture de l’image. Ces cours ont été élaborés pour que les étudiants se construisent un véritable bagage culturel. Ils se familiariseront avec l’histoire du design industriel, de l’architecture, de l’art, mais aussi du graphisme. Ils découvriront tous les grands noms qui ont marqué chacune de ces disciplines, les grands courants qui se sont succédés et les dernières tendances. Les professeurs chargés de ces enseignements pousseront leurs élèves à s’instruire par eux-mêmes. Ils seront encouragés à se rendre à un maximum d’expositions et de rétrospectives artistiques. Au terme de leur année de Manaa, les inscrits devront s’être construits une culture artistique importante qu’ils pourront par la suite affinée et développée. La mise à niveau en arts appliqués sert de base, les étudiants y apprennent l’essentiel et doivent développer leur curiosité.

DÉVELOPPER SON TALENT ARTISTIQUE

Pour s’inscrire en Manaa, il n’est pas nécessaire d’être un grand dessinateur. Si le jury d’admission attend une véritable sensibilité artistique, le niveau de maîtrise en dessin n’est pas un élément déterminant. Et pour cause, les étudiants ont une année pour développer et peaufiner leur technique. Pour cela, le programme de Manaa prévoit des cours de rough et de dessin d’observation qui comprennent l’étude des couleurs, des valeurs, des textures et le travail sur des modèles vivants et sur des natures mortes. Des cours de story-board sont également inscrits au planning. Cet enseignement leur permet d’appréhender l’étude de l’enchainement de scènes, le mouvement et les notions de positions de caméra. Enfin, les élèves en mise à niveau en arts appliqués étudient également le dessin d’analyse qui regroupe le travail autour de la perspective, du cadrage, de la composition et de l’anatomie. Les étudiants en Manaa ont un an pour se mettre à niveau et disposer des compétences nécessaires pour s’inscrire dans un BTS design graphique, design d’espace, design de produits ou une autre formation artistique.

MAÎTRISER LE GRAPHISME ET COMPRENDRE LE MARKETING

Les compétences artistiques que développeront les étudiants en Manaa doivent s’inscrire dans le cadre de la création d’une identité visuelle forte pour les entreprises. Les étudiants doivent donc acquérir des notions de marketing et comprendre les enjeux de communication auxquels les entreprises sont confrontées en ce début de XXIème siècle. Développer l’image d’une entreprise, susciter l’envie chez le consommateur, comprendre les attentes du marché, cerner les besoins des marques sont autant de compétences que les étudiants en Manaa devront acquérir lors de leur formation. Une partie de leur programme est consacrée à la constitution d’une identité visuelle. Ils apprennent à analyser les entreprises et à concevoir des stratégies et des modes de communication. Les étudiants se familiarisent avec la signalétique des sociétés et la synthétisation de l’image. Ils découvrent les règles du marketing et doivent faire preuve de créativité pour mettre en valeur l’image d’une entreprise. Depuis la création d’un site internet, en passant par la conception d’un packaging pour un produit ou encore la création d’un logo, les étudiants en Manaa découvriront toutes les facettes de la communication et des arts appliqués.

LES ATELIERS MANAA POUR BIEN CHOISIR SA FORMATION

A Com’Art, l’inscription en Manaa sert d’une part à acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études dans le secteur des arts appliqués, mais aussi à préparer son orientation future. Les étudiants inscrits dans la filière Manaa participeront à quatre ateliers au cours de leur année. Chacun leur permettra de découvrir un aspect particulier des arts appliqués. Parmi les différentes sessions au programme, les étudiants participeront à un atelier design produits, un atelier design d’espace, un atelier multimédia et enfin un atelier design graphique.

Ces quatre ateliers serviront à faire découvrir aux étudiants en Manaa les différents aspects des métiers liés aux arts appliqués. L’atelier design d’espace permettra aux élèves de découvrir les différentes matières qui seront au programme des formations d’architecture. De la même manière, l’atelier design produits sera l’occasion d’en savoir plus sur la formation BTS design produits. Les ateliers servent à aider les étudiants dans leur orientation future, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles matières et d’être sûr de faire le bon choix pour l’après Manaa. L’objectif de ces ateliers est d’ouvrir les étudiants à des formations auxquelles ils n’auraient pas pensé ou de les conforter dans leur premier choix.

ATELIER DESIGN PRODUITS

Le métier de designer, qu’il soit exercé en agence, dans le domaine de la décoration, de l’architecture d’intérieur ou pour le compte de grandes entreprises, a un rôle fondamental dans la société contemporaine. L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves aux contraintes inhérentes aux matériaux utilisés et aux fonctionnalités recherchées, tout en tenant compte des objectifs fixés par le service marketing. L’objet produit devra répondre à une demande précise et s’adresser à un public ciblé, tout en étant novateur et cohérent. L’atelier « Design Produits » leur sera assuré 3 heures par semaine, par un professeur lui-même en activité qui leur enseignera les fondamentaux de la profession. L’esprit de synthèse des étudiants sera sollicité, afin qu’ils intègrent au mieux les enjeux économiques, industriels et techniques nécessaires à la réalisation d’un projet.

Au programme de l’atelier design produits

Culture design

• Etude et analyse d’une cible marketing, d'image de marque et cahier de tendance
• Création de l’identité d’un produit
• Analyse/benchmark
• Etude de l’ergonomie
• Compréhension du cahier des charges
Matériaux

• Approche des matériaux : technicité, transformation
• Approche des techniques de fabrication

Rough
• Représentation de matières
• Dessin, perspective, ombres et lumières

L’ATELIER DESIGN PRODUITS VU PAR LES ÉTUDIANTS

“Cet atelier permet de découvrir toutes les étapes de création d’un produit en partant d’un sujet large. L’avantage est que le cours est convivial, les élèves et les professeurs interagissent afin de trouver des solutions à la problématique du sujet. Cet atelier m’a poussé à continuer dans ce domaine, car le design produit permet une ouverture d’esprit et de la créativité.”
Clémence “L’atelier design produit fut une réelle découverte en MANAA. Concevoir un produit à partir d’une simple hypothèse fait appel à la curiosité et à l’expérience personnelle. L’atelier propose une mise en commun et une interaction avec les professeurs, ce qui nous permet d’avoir une vision extérieure sur les besoins relatifs au produit. Toutes les étapes de création sont abordées, de la recherche des matériaux à la réalisation du prototype.”
Marine

ATELIER DESIGN D’ESPACE

L’atelier d’architecture est proposé aux étudiants de la MANAA chez Com’Art au premier trimestre de leur formation. Une fois par semaine, pendant 3 heures, un professionnel de l’architecture enseignera aux élèves les fondamentaux de cette matière, répartis sur 4 axes : l’apprentissage du dessin technique, la réalisation de maquettes, l’étude de la perspective et la simulation de projet. L’objectif de cet atelier est de confronter les étudiants de MANAA à une situation bien réelle comme ils le feraient dans le monde professionnel, de partir d’une idée vers un projet construit et abouti. En prenant en compte le va-et-vient indispensable entre l'échelle globale et celle du détail, l’atelier design d’espace développe chez les étudiants les compétences indispensables à la maîtrise d'œuvre.

Au programme de l’atelier design d'espace

Le dessin technique en architecture
Il s’agit de l’apprentissage des représentations techniques d’un bâtiment, révélant ainsi ses caractéristiques, ou d’une construction. L’ensemble de ces dessins ou « plans » prennent en considération les normes esthétiques ainsi que les exigences pratiques définies par des conventions. Il est la concrétisation de l’intention du décideur d’un projet tout en laissant une part au talent de l’architecte et du dessinateur.

La réalisation de maquettes
La maquette permet une visualisation concrète et en 3D d’un projet architectural, en testant des propositions de conception dans l’espace, de présenter les choix retenus et de tester des comportements complexes à simuler par ordinateur (réflexions lumières, ombres portées…).

Etude de la perspective
Il s’agit pour l’élève de MANAA d’apprendre à représenter la vue d’objet à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l’éloignement et de leur position dans l’espace, par rapport à l’observateur. L’objectif de cette technique est de susciter une illusion de tridimensionnalité et de réalisme. Le dessin en perspective comporte plusieurs techniques selon la représentation recherchée : cylindrique, conique ou curviligne.

L’ATELIER DESIGN D'ESPACE VU PAR LES ÉTUDIANTS

Les ateliers de Com'Art s'intéressent à toutes les échelles intermédiaires qui relient l'architecture et l'homme : du rapport entre l'espace et la structure à la spatialité intérieure, des composants de l'aménagement au mobilier.

Ces temps de découverte sont propices à la recherche et à l’expérimentation des volumes et des matériaux.

“En tout début d’année, nous avons commencé avec le module d’architecture et il nous a fallu réaliser une maquette assez rapidement. Ce qui a été assez déroutant car j’étais totalement étrangère à cette matière : au final, nous avions pour base une petite maquette à laquelle il nous fallait créer un nouvel espace : j’ai créé une maison dans un style cubique à 2 étages et je n’étais pas mécontente du résultat ! J’ai même obtenu une assez bonne note pour ce premier essai : le tout c’est d’y croire et de se lancer !”
Maxime

ATELIER DESIGN GRAPHIQUE

L’atelier dédié au design graphique sera proposé aux étudiants de Com'Art à partir du 3ème trimestre de la MANAA : réparti sur 3 heures de cours hebdomadaire, ces enseignements théoriques et pratiques serviront de base fondamentale à la suite du cursus en arts appliqués. L’objectif de l’atelier design graphique est de transmettre aux étudiants la base théorique et méthodologique qui les accompagnera tout au long de leur scolarité et soutiendra leur démarche créative. L’atelier design graphique est également un temps de découverte destiné à ouvrir le champ d’expérimentation et de recherche graphique.

Au programme de l’atelier design graphique

Exprimer visuellement ses idées et les défendre

Etude des fondamentaux en typographie
Travail de stylisation : comment transposer graphiquement une idée ?
Travail sur la composition d’une image : plastique, graphique, mise en page.
Etude de l’image publicitaire : initiation au trucage et au photo-montage
Expressivité : travail sur la signature graphique, maîtrise des outils
Analyse des volumes : habillage d’un packaging : définir l’univers graphique en respectant l’image de la marque
Initiation à la sémiologie : qu’est-ce qu’un symbole ? Travail sur le sens et l’appropriation d’une théorie
Travail manuel : géométrisation, pictogrammes
Dessin : rough, esquisses, croquis d’intention…
Argumentation à l’oral : technique d’expression, comment défendre un projet ?

L’ATELIER DESIGN GRAPHIQUE VU PAR LES ÉTUDIANTS

“J’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui règne dans l’école, le fait d’être en petit comité dans les salles facilite également l’apprentissage. Le cours qui m’a le plus marqué est le modèle vivant. Surprenant au début, mais le prof nous a rapidement mis à l’aise et notre regard a commencé à changer. J’ai également beaucoup aimé les cours de rough qui nous permettent de toucher à tout : au design produit, design d’espace… En plus, le croquis est utile à toutes les matières.”
Lisa

ATELIER MULTIMÉDIA

L’atelier multimédia permet aux étudiants de découvrir les métiers de la PAO et du web. Tout au long de l’année, ils sont formés aux logiciels de création numérique (Photoshop, Illustrator, InDesign). A l’issue de cet atelier, les étudiants réalisent et mettent en ligne leur portfolio numérique, qu’ils pourront conserver et mettre à jour tout au long de leur scolarité.

Au programme de l’atelier multimédia

Infographie
• Initiation aux logiciels de création numérique : Photoshop, Illustrator, Indesign
• Mise en page de textes et images
• Illustration vectorielle
• Préparation de visuels : retouches photo, détourage, montage

DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA

Le développement d’internet et l’évolution rapide des technologies numériques ont profondément transformé les métiers du design et des arts appliqués. Le web et le multimédia offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités pour les futurs professionnels du design.
L’atelier multimédia est un lieu de découverte et d’expérimentation. Il s’inscrit dans la continuité des trois autres ateliers (design d’espace, design produits, design graphique). Les étudiants acquièrent les fondamentaux artistiques et informatiques pour pouvoir intégrer par la suite la filière de leur choix.

COMMENT S’INSCRIRE EN MANAA ?

Vous désirez vous inscrire à la formation MANAA proposée par Com’Art ? Vous devez commencer par préparer votre dossier d’inscription. Pour intégrer les effectifs de l’école vous devez présenter d’une part votre dossier scolaire, mais aussi vos travaux artistiques personnels. Ces deux éléments seront étudiés par le jury d’admission de Com’Art. Pour pouvoir se présenter, les candidats doivent être titulaires d’un bac général ou équivalent. Vous recevrez ensuite une convocation pour passer un entretien individuel face au jury de l’école. Cette étape permet au personnel pédagogique de faire connaissance avec vous et d’évaluer votre motivation.

Conditions d'admission


La MANAA ou mise à niveau aux arts appliqués, est l’occasion d’acquérir une culture artistique et un apprentissage technique. Cette formation repose sur une préparation intensive aux concours des grandes écoles d’Art et à l’intégration des BTS spécifiques aux arts appliqués. Conçue pour accueillir des bacheliers de filières générales et professionnelles, tout comme des étudiants en réorientation, la MANAA a pour but d’initier les néophytes à la pratique et la culture des arts appliqués.
• Accessible aux bacheliers sur présentation d’un dossier scolaire et artistique, suivi d’un entretien individuel
• Avoir suivi une option spécialisée en terminale ou pratiquer un atelier sera un plus appréciable
• Entretien personnel

La MANAA est une année décisive, qui permet aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel et leur choix d’orientation.

POSSIBILITE ALTERNANCE
ECOLE-ENTREPRISE

L’ENSEIGNEMENT EN MANAA ET LA CONSTITUTION D’UN BOOK

L’inscription en Manaa permet aux étudiants de passer une première année au sein d’une école spécialisée en communication visuelle et en arts appliqués. Lors de celle-ci, ils découvrent tous les aspects du design et de la communication, ils approfondissent leurs compétences en matière de dessin et la maîtrise des outils numériques. La formation Manaa ne débouche sur aucun diplôme. En revanche, elle est obligatoire pour les étudiants qui souhaiteront s’inscrire dans un BTS ou une formation qualifiante dans le domaine des arts appliqués proposée par Com’Art. Lors de leur année de Manaa, les étudiants devront acquérir de solides compétences et connaissances artistiques et culturelles.

Le programme très dense permettra aux élèves de réaliser leur book artistique. Celui-ci est constitué de l’ensemble des travaux pratiques et créations personnelles réalisées par l’étudiant. Le book artistique sera demandé aux élèves de Manaa désireux de s’inscrire aux BTS proposé par Com’Art ou dans une autre école. La création du book est une partie importante de cette année de formation.

LE PROGRAMME EN MANAA/ PRÉPA DESIGN ET ARTS APPLIQUÉS

La mise à niveau en arts appliqués est une passerelle répartie sur une année de cours.

Le programme de Manaa est à la fois général et très appliqué : il est défini par les directives de l’Éducation Nationale et repose sur une double base :

• L’approche des savoirs traditionnels : histoire de l’art, sciences humaines, culture de l’image, dessin.
• La pratique des nouvelles technologies : infographie, design graphique, analyse des médias, logiciels professionnels (Photoshop, InDesign…).

L’approche des savoirs traditionnels permettra à l’élève d’inscrire son parcours dans un ensemble de pratiques et de savoirs établis, en les confrontant aux problématiques contemporaines, tandis que l’apprentissage des nouvelles technologies le confrontera aux nouvelles méthodes de création.

En Manaa les enseignements se divisent en 3 catégories classées de la manière suivante :

Les matières générales et artistiques :
• Anglais, français, mathématiques, sciences physiques
• Expression plastique, art, techniques et civilisation

Les ateliers d’arts appliqués :
• L’atelier design d’espace permet aux étudiants de découvrir tous les aspects de ce secteur et de se familiariser avec les différentes notions essentielles pour suivre une formation dans ce domaine.
• L’atelier design produits a été pensé pour que les étudiants découvrent ce qui se cache derrière le travail d’un designer spécialisé dans le marketing et le packaging.
• L’atelier design graphique ouvre les participants aux différents savoirs et techniques utilisées par les graphistes web ou print.
• L’atelier multimédia sert à présenter aux étudiants les métiers de la PAO et du web plus généralement.

L’enseignement numérique spécifique à Com’Art :
• L’infographie avec initiation à la suite créative Adobe comprenant Photoshop, InDesign et Illustrator. Les étudiants apprennent à utiliser ces logiciels dans un but professionnel. Cet enseignement leur sera utile pour la suite de leurs études et ce quelle que soit la voie qu’ils choisiront après leur année de Manaa.