TROUVER SON STAGE AVEC LES CONSEILS DE PROFESSIONNELS

L’insertion professionnelle des étudiants est un sujet prioritaire à Com’Art. C’est pourquoi, les élèves sont dans l’obligation de réaliser un stage dans une agence. Cette expérience leur permet non seulement de se créer un réseau, de se confronter à la réalité d’une agence professionnelle, mais aussi d’appliquer concrètement leur savoir. Si ce stage est toujours enrichissant, il constitue bien souvent un vrai challenge pour les étudiants. Nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés à trouver une entreprise d’accueil. Lors des ateliers organisés par Com’Art, ces derniers profitent de nombreux conseils pour faciliter leurs recherches de stage. A quelle période s’y prendre ? Comment postuler ? Quels sont les meilleurs sites pour trouver des offres de stage ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses lors des sessions qui se tiendront au sein de l’école

Comment faire pour trouver une entreprise ?

Sachez que si vous choisissez l’alternance, Com’Art vous accompagne dans toutes vos démarches et dans votre recherche d’entreprise. Nous prenons rendez-vous avec vous pour discuter de votre projet, cerner le type d’entreprise que vous recherchez, etc.

Nous vous mettons également en relation avec toutes les offres en alternance que nous recevons régulièrement. De manière plus générale, nous mettons à votre disposition notre carnet d’adresses des entreprises partenaires de l’école qui ont déjà pris des étudiants de Com’Art en alternance. Mais soyez également actif de votre côté ! Renseignez-vous sur les offres de contrat de professionnalisation en alternance sur le Portail de l’alternance, Pôle emploi et tous les sites d’offre d’emploi type Région Job.

Un conseil : prenez-vous y très tôt. Car il faut parfois chercher plus de 6 mois pour avoir un réponse positive. Parfois, cela peut ne prendre que deux semaines, surtout si vous avez les bons contacts. En moyenne, comptez un bon mois et demi pour tout formaliser (recherches, contact, candidature, entretien, validation, etc.).

CONSEILS POUR TROUVER UNE ENTREPRISE EN ALTERNANCE

Com’Art a fait le choix d’accueillir des étudiants en alternance. Pour suivre ce type de formation, les élèves doivent passer une partie de leur année dans une entreprise. Ils doivent donc trouver une agence qui accepte de signer un contrat de professionnalisation. Or, il n’est pas toujours évident de trouver une entreprise qui accueille un jeune à temps partiel. Les étudiants qui souhaitent suivre une formation dans les locaux de Com’Art mais aussi au sein d’une entreprise peuvent profiter des sessions mises en place par l’école et ainsi bénéficier de conseils pour trouver une entreprise en alternance

L’équipe pédagogique de Com’Art sera disponible pour répondre à toutes leurs questions, mais aussi pour les guider et les aider à acquérir les bons réflexes en matière de recherche d’emploi. Les participants à ces ateliers découvriront les meilleures techniques pour décrocher un contrat de professionnalisation avec une agence de communication, de design ou de marketing.

Réussir son entretien d’embauche avec une bonne préparation

Rédiger un CV, une lettre de motivation et démarcher des entreprises pour faire un stage ou pour un contrat de professionnalisation, ne constitue qu’une première étape. L’entretien d’embauche est l’obstacle suivant. Il s’agit là d’un moment qu’il ne faut surtout pas rater car il ne sera pas possible de recommencer. Le manque d’expérience, le stress, l’absence de préparation sont autant de facteurs qui jouent contre les étudiants. Le personnel de l’école est conscient des difficultés rencontrées par ses élèves.

C’est pourquoi, les étudiants qui souhaitent effectuer une préparation pour leurs futurs entretiens peuvent participer aux ateliers qui se déroulent à Pâques et durant les vacances de février. Les organisateurs leur donneront les clés pour passer cette épreuve avec succès et surtout pour laisser une impression favorable aux recruteurs. Depuis le choix de la tenue, en passant par le comportement à adopter ou encore la manière de s’exprimer, tout sera passé au crible. Lors de cet atelier, les étudiants apprendront tout ce qu’il faut savoir pour réussir leur entretien d’embauche et ainsi optimiser leurs chances de décrocher un stage ou un contrat de professionnalisation.

Que se passe t’il si je ne trouve pas d’entreprise ?

Si vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise d’ici la rentrée scolaire de septembre, l’école vous passe en étudiant prioritaire sur les offres qu’elle reçoit. Mais après c’est à vous de jouer !
En fonction de vos souhaits, des rendez-vous sont possibles avec l’équipe d’orientation pour vous aiguiller, et vous accorder des délais - en particulier si vous avez déjà une piste sérieuse mais que l’entreprise traîne à formaliser les choses.

Si fin octobre vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise, deux possibilités s’offrent à vous : reprendre la voie classique de formation ou… arrêter votre formation. Rassurez vous : ces cas sont extrêmement rares. Et ce n’est pas du tout ce que nous souhaitons ! Voilà pourquoi nous ferons le maximum pour vous aider à trouver l’entreprise qu’il vous faut.

DES QUESTIONS SUR L’ALTERNANCE À COM’ART ?

Toute l’équipe des conseillères pédagogiques est à votre écoute !
Un doute, une question, écrivez directement à contact(at)comart-design.com
en mentionnant bien dans l’objet email le mot-clé "ALTERNANCE".
Bon courage dans vos recherches !

Aliquam ipsum luctus tristique ultricies fringilla