Formation : 1 an
Niveau d’entrée : Niveau Bac, bon niveau de culture générale, dossier personnel + entretien
Débouchés : Infographiste, maquettiste, graphiste freelance
Logiciels : Photoshop, Illustrator, InDesign

QU'EST CE QUE LA FORMATION CONCEPTEUR MULTIMÉDIA PRINT ?

La conception multimédia print trouve ses racines aux premières typographies de Gutenberg.
Dans les années 1990, le secteur de l'infographie a connu une révolution avec l’avènement de la PAO et peu après avec le développement du web et des contenus associés. Si l’apprentissage s’inscrit toujours dans la tradition de l'impression, l’élève doit également maîtriser les logiciels professionnels et les techniques de l’interactivité et du multimédia, dans des pratiques bouleversées par le Web. Spécialiste de l’image, l'infographiste est également un illustrateur qui crée des dessins à l’aide d’outils informatiques. Il conçoit et réalise l’identité visuelle en respectant la charte graphique définie au préalable.

LES OBJECTIFS DE L'INFOGRAPHIE

La formation concepteur multimédia print dure un an.
Ce cursus forme les étudiants afin qu’ils puissent occuper plusieurs fonctions dont celle de graphiste, d’infographiste, de maquettiste ou encore d'assistant de directeur artistique.
Les objectifs de cette formation se comptent au nombre de trois :
• la réalisation de documents print pour les entreprises,
• la maîtrise des logiciels de PAO
• la création d’un book professionnel d'infographiste.

Au terme de leur formation de concepteur multimédia numérique à Com’Art, les étudiants recevront un diplôme reconnu par l’Etat de niveau III et donc inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. En obtenant un titre RNCP, les étudiants auront plus de facilité à accéder au marché de l’emploi.

LA MAITRISE DES LOGICIELS DE PAO

La conception multimédia print ne s’envisage plus aujourd’hui sans l’assistance de logiciels particulièrement performants. Lors de leur formation en infographie, les étudiants devront consacrer de nombreuses heures à l’utilisation de ces outils.
Avec l’aide de professionnels, les étudiants apprendront à maîtriser différents logiciels de création : Photoshop, Illustrator, Indesign. Tous seront indispensables dans le cadre de leur futur travail, c’est pourquoi l’accent est mis sur cet apprentissage.
Epaulés par un corps enseignant impliqué, ils apprendront à se servir de ces logiciels et à obtenir un résultat professionnel. Au terme de leur formation en conception multimedia, les étudiants arriveront sur le marché du travail en maîtrisant toutes les dernières versions de ces logiciels de création assistée. Ils seront également sensibilisés à l’importance de se tenir informé des mises à jour et des nouveautés touchant à ces outils.

COMPRENDRE LES PROBLÉMATIQUES DES ENTREPRISES

Les graphistes, infographistes, maquettistes ou directeurs artistiques juniors mettent leur savoir-faire et leur talent au service des entreprises. Ce qui implique d’avoir de bonnes connaissances en matière de marketing.
Les entreprises ont besoin de se construire une image de qualité qui sert les produits ou les services qu’elles vendent.
Les jeunes diplômés de la formation conception multimédia print connaissent parfaitement les besoins des entreprises et des marques. Au cours de leurs études, ils sont amenés à travailler sur différents projets et à appréhender les besoins de leurs futurs clients.
Au terme de leur formation en infographie multimedia, les diplômés sont ainsi en mesure de rédiger un cahier des charges dans lequel ils retranscrivent tous les besoins de leurs clients, évaluent le montant de leur prestation et établissent une date de livraison.
La formation concepteur multimédia print accorde une grande importance à l’intégration des besoins de l’entreprise, les étudiants doivent comprendre les enjeux de leur travail et savoir mettre leurs compétences au service de leurs futurs clients.

CRÉER UNE IDENTITÉ VISUELLE IMPACTANTE

Une communication réussie est une communication qui se remarque et dont on parle!
Les étudiants de la filière concepteur multimédia print ont un an pour apprendre à construire une communication print efficace et percutante. Cela implique la construction de maquettes imprimées (dépliants, manuels techniques), la création de logo ou de charte graphique et tous les éléments permettant de créer une identité visuelle.
L'infographiste est un professionnel de l’image et du marketing, il est celui auprès de qui les entreprises viennent pour créer et ajuster leur image de marque.
Le travail du concepteur multimédia print est donc d’assurer une bonne visibilité à son client sur tous les supports imprimés demandés. Il peut être sollicité pour la création d’un logo, d’une carte de visite, d’un document de présentation, d’une infographie, etc…
Au terme de leur formation, les étudiants en formation infographie seront en mesure de préparer la communication d’une entreprise sur différents supports.

INFOGRAPHIE : TROUVER UN EMPLOI RAPIDEMENT

A Com’Art tout est fait pour que les étudiants du cursus conception multimédia print intègrent rapidement le marché du travail. La formation qui leur est proposée a été élaborée par une équipe pédagogique composée de professionnels de l'infographie.
Ensemble, ils ont mis au point un programme qui répond aux attentes et aux exigences des acteurs de la conception graphique. A leur sortie de l’école, les jeunes infographistes maîtrisent toutes les compétences recherchées par les recruteurs. Ils sont en mesure d’utiliser des logiciels de création, de comprendre les besoins de leurs futurs clients, d’appréhender les enjeux de leur travail.
Lors de leur année d’étude, les étudiants en conception multimédia travaillent sur différents projets.
Au terme de leur formation, ils disposent d’un book professionnel qui regroupe leurs différents travaux. Ce dossier constitue une carte de visite qu’ils présenteront pour postuler à un emploi ou pour convaincre des clients pour ceux qui choisiront de se lancer en freelance.
La formation concepteur multimédia print permet aux étudiants de choisir leur futur statut.

Ils pourront intégrer une agence de communication ou une grande entreprise dont les besoins en matière de communication print sont importants ou alors de travailler à leur compte.

UN STAGE OBLIGATOIRE POUR LES ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN

Au terme d’une année de formation à la conception multimédia print, les étudiants sont dans l’obligation de suivre un stage dans une agence ou une entreprise du secteur.
Cette période d’immersion devra être de 8 semaines à la fin de leur année. Ce stage conditionne l’obtention du diplôme qui viendra valider une année de cours.

Com’Art insiste sur la professionnalisation de ses élèves.
C’est pourquoi, l’école oblige les étudiants à trouver un stage. Il s’agit pour eux d’apprendre à réaliser les démarches nécessaires pour trouver un emploi, mais aussi de découvrir les contraintes et les réalités de leur future profession. Le stage de fin d’année est donc un parfait entraînement pour leur recherche d’emploi future mais aussi pour se créer une première expérience professionnelle. Les recruteurs privilégient les jeunes diplômés ayant déjà travaillé dans des agences.

LA FORMATION CONCEPTEUR PRINT EN ALTERNANCE

Vous souhaitez devenir infographiste, maquettiste, graphiste ou encore assistant directeur artistique ? La formation concepteur multimédia print est faite pour vous !
Ce cursus en infographie a été pensé pour que les élèves puissent rapidement intégrer le monde professionnel. En effet, aujourd’hui plus que jamais, les entreprises montrent un vif intérêt pour les jeunes diplômés ayant une forte expérience professionnelle. C’est pourquoi à Com’Art, il est possible de suivre une formation de concepteur multimédia print en alternance.
Cette solution permet aux étudiants en infographie de profiter d’un enseignement de qualité en adéquation avec les besoins des employeurs tout en leur offrant la possibilité de passer la moitié de leur temps dans une agence ou une entreprise.

Les étudiants qui suivent une formation en alternance bénéficieront d’un accompagnement très poussé.
Ils pourront demander l’aide du personnel pédagogique pour la conception de leur CV et la rédaction de lettres de motivation. La recherche d’un emploi de graphiste print en alternance peut ainsi se faire avec le soutien de l’école. Les étudiants ont la possibilité de faire appel au personnel de Com’Art pour être accompagnés dans leurs démarches.

S’inscrire à une formation d'infographie en alternance revêt de nombreux avantages.
Après avoir signé un contrat de professionnalisation, l’étudiant devient salarié ce qui lui permet de toucher un salaire. Cette solution lui permet également de rencontrer des professionnels et de découvrir tous les aspects de sa future profession.
Un alternant qui se plaît dans son entreprise et qui travaille bien peut se voir proposer un CDI à la fin de ses études. Enfin, c’est un excellent moyen de se constituer un réseau qui pourra l’aider à trouver du travail à la fin de ses études.
Un étudiant en alternance possède une expérience supérieure à celle d’un étudiant en formation initiale. Parce qu’il connaît le monde de l’entreprise et ses contraintes et impératifs, son profil est particulièrement attractif pour les recruteurs.
Ainsi les alternants en infographie profitent d’un taux d’insertion professionnel très positif.

POURQUOI S’INSCRIRE EN INFOGRAPHIE À COM’ART ?


La formation concepteur multimédia est un cursus de un an qui demande un réel investissement de la part des étudiants. L’équipe pédagogique de Com’Art a mis en place une formation particulièrement complète et répondant parfaitement aux besoins des recruteurs du secteur.
Une fois leur diplôme en poche, les étudiants de Com’Art possèderont toutes les compétences attendues de la part d’un infographiste. Ce cursus permet aux étudiants de développer leurs techniques et leur créativité. Ils réaliseront de nombreux projets et seront au contact de professionnels exigeants mais bienveillants qui les aideront à développer tout leur potentiel.

Conditions d'admission à la formation
• Niveau Bac – autre niveau IV
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel de motivation et projet professionnel


Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également appréciée lors de l’entretien d’admission.
Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.
  • Etude de concepteur multimédias pour le print - ecole de communication visuelle paris Comart
  • Etude de concepteur multimédias pour le print - ecole de communication visuelle paris Comart

Les débouchés de la formation concepteur multimédia print

Les métiers relevant de l'infographie sont nés du développement des outils informatiques et de la création web. L’objectif de ces professions est de faire passer un message à travers les images et les textes mis en page.
Avec l’arrivée du numérique, de la vidéo, du cinéma, des jeux vidéo, ou encore de la réalité virtuelle, les domaines d’expression des professionnels de la production d'images se sont fortement étendus au-delà des supports classiques de la communication.
Les domaines d’application de l'infographie sont très variés. Que ce soit pour le cinéma, la presse, le monde du multimédia, ou les jeux vidéo, le concepteur multimédia print est amené à être polyvalent et très créatif. Il lui faut à la fois des compétences techniques et artistiques.
Parmi les secteurs dans lesquels l'infographiste peut exercer se trouve :
• Les agences de publicité & maisons d’édition
• La création de visuels de sites internet & applications mobiles
• La conception de jeux vidéo
• La production audiovisuelle

Le programme de la formation concepteur multimédia print

La formation infograhie chez Com’Art enseigne les fondamentaux en matière de production assistée par ordinateur, tout en permettant aux étudiants de développer leur créativité et leur passion pour le graphisme et l’informatique.
Au terme de leur formation d’un an, les élèves seront en mesure d’élaborer des infographies print, de faire de la mise en page pour différents documents de communication au service des entreprises, de réaliser une charte graphique, des logos, des cartes de visite, des documents de présentation professionnels, etc…
Le champ de compétences des étudiants sera donc important, c’est pourquoi leur planning de travail est particulièrement dense. Les étudiants devront être très impliqués.

Le programme de la formation conception multimédia print tourne autour de plusieurs enseignements :
• Création de maquette et mise en page.
• Identité visuelle : création de logo et de charte graphique
• Règles typographiques
• Approche de la colorimétrie
• Maîtrise de logiciels de PAO : Photoshop, Illustrator, InDesign
0183968686
luctus lectus vulputate, dolor facilisis sit id, nec
× Comment puis-je vous aider ?