couvertures cyanotype
Des couvertures au cyanotype
8 août 2014
rainforest Connection
La forêt sur écoute
3 septembre 2014

Un arrêt de bus convivial

installation typographie bus

Un collectif d’artiste espagnol a créé un arrêt de bus peu ordinaire dans les rues de Baltimore. Les idées d’apparence les plus simples sont parfois les plus efficaces !
Dans le cadre du projet « Transit – Creative Placemaking with Europe in Baltimore », le collectif espagnol mmmm…. présente une immense sculpture typographique composée des trois lettres B – U – S.
B-U-S
Les lettres sont faites de bois et d’acier, des matériaux courants du mobilier urbain. Chaque lettre mesure plus de 7 mètres sur 4 mètres, possède sa propre personnalité et offre différentes possibilités. Adossé contre la barre du B,  assis à l’intérieur du U ou allongé dans la courbe du S… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Le B permet également aux personnes handicapées de s’abriter du vent et de la pluie.
Chaque lettre peut accueillir de deux à quatre personnes et favorise l’interaction sociale. Les artistes du collectif ont voulu créer un lieu de convivialité ouvert aux habitants du quartier. Leur mission et objectif étaient de transformer l’expérience banale et quotidienne de l’attente à l’arrêt de bus en un moment d’échange et un espace de détente ludique.

Une première collaboration en 2011 à New York

Ce projet est la deuxième installation du collectif aux Etats-Unis. En 2011, une première installation avait été mise en place à Times Square à New York. D’immenses structures en formes de bols ont été montées au cœur de la célèbre place, pouvant accueillir jusqu’à huit personnes assises. « The Meeting Bowls » (« les bols de rencontres ») étaient conçus comme des lieux de sociabilité, favorisant la rencontre et le dialogue en petits groupes. « La vie urbaine est faite de toutes ces rencontres aléatoires de personnes différentes venus d’endroits différents et qui se rencontrent au même moment… » avait déclaré Tim Tompkins, le président de la Times Square Alliance, à propos de l’installation.
meeting bowls
Via Slate

commodo sed vel, risus elit. pulvinar