visuel soirée Com'art
Soirée d’intégration COM’ART
16 octobre 2014
logos social media
Comment devenir community manager ?
23 octobre 2014
photo Gary Winogrand

Un certain regard sur l’Amérique

Le Jeu de Paume présente pour la première fois une rétrospective du photographe américain Garry Winogrand. Photographe de rue mais aussi chroniqueur de son époque, Winogrand a dressé le portrait d’une Amérique plurielle, mitigée entre optimisme et bouleversement économiques et sociaux.
Considéré comme l’un des plus grands photographes de son époque, Winogrand est célèbre pour ses clichés de New York et de la vie aux Etats-Unis, de 1950 jusqu’aux années 80. Auteur prolifique, il a laissé à sa mort plus de 25 000 images qui n’ont pas encore été tirées et montrées au public.
La majeure partie de son travail s’attache à saisir les scènes de rue quotidiennes, qu’il capte habilement avec intelligence et délicatesse. Gary Winogrand saisit les américains sur le vif et nous inclut dans la scène par un cadrage resserré sur les passants, acteurs principaux d’une ville en perpétuel mouvement.
Gary Winogrand

Des tirages inédits

Gary Winogrand était aussi célèbre pour sa personnalité, exubérante et démonstrative. Décédé à 56 ans, une grande partie des tirages exposés n’ont jamais été vus par le photographe lui-même. Des extraits vidéo viendront compléter l’exposition et donner un aperçu du photographe vivant, de son regard sur sont travail et ses influences.
L’exposition se divise en trois parties correspondant à des sujets chers au photographe :
« Descendu du Bronx » présente des photographies prises à New York entre 1950 et 1971.
« C’est l’Amérique que j’étudie » se concentre sur son travail réalisé hors de New York sur la même période.
« Une fin incertaine » s’attache à son travail réalisé depuis son départ de New York, de 1971 à sa mort en 1984. Des images du Texas, de Chicago, Miami et d’ailleurs viennent enrichir l’œuvre déjà prolifique de l’artiste.
Garry Winogrand
Gary Winogrand
Du 14 octobre au 8 février
www.jeudepaume.org/
1 place de la Concorde
75008 Paris
Ouvert de 11h à 19h
Mardi de 11h à 21h. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi, y compris les lundi fériés

ut elit. Phasellus Donec odio leo non tristique adipiscing venenatis, ultricies Aenean