studio photo publicité
Workshop photo Com’Art
13 novembre 2014
table mobilier bois
Des meubles en open-source
21 novembre 2014

Des GIF imprimés, c’est possible ?

gif animé

Le GIF, du web aux cimaises

Le site GifGonzo propose d’imprimer des GIF via une campagne de financement participatif sur Indiegogo.
Popularisé sous sa forme animée, le GIF est un format de fichier inventé en 1987 par CompuServe, qui permet de créer de courtes animations d’images synthétiques. Symbole du kitsch, il fait depuis quelques années son « coming out arty », propulsé sur le devant de la scène via le très populaire Tumblr mais aussi par son entrée dans les hauts lieux de culture tels que la Saatchi Gallery ou le Museum of the Moving Image.

Une reconnaissance de la culture web

Élu « Mot de l’année » en 2012, le GIF connaît depuis deux ou trois ans un regain d’intérêt. Depuis les vieux GIF animés aux extraits de films jusqu’au cinémagraph d’aujourd’hui, le style du gif a bien évolué. L’entrée de ces images animées dans les hautes sphères artistiques montre combien la culture web a gagné en légitimité. Une reconnaissance qui repose à chaque fois la même question : le GIF peut-il être considéré comme une forme d’art ? La récente mise en vente sur eBay d’un gif créé à partir d’une œuvre de Jeff Koons semble aller dans ce sens.
gif Jeff Koons ebay

Une forme de communication directe

En dehors de cette question, certains reconnaissent dans le gif une nouvelle forme de communication. Le GIF a « pénétré notre langage » explique Jason Eppink, le conservateur à l’initiative de l’exposition The Reaction GIF, qui a mis a l’honneur les grands classiques du gif à New York. Ultra populaire et ultra viral, le GIF est l’expression parfaite d’une communication non verbale. Ce qui fait sa force, c’est sa capacité à « prendre la place des mots au cœur des conversations ». Le gif fait passer un message plus clair et plus efficace, sans besoin de longues explications.
illustration animée gif

Imagerie lenticulaire

Pour matérialiser ce format numérique, Gifgonzo utilise l’imagerie lenticulaire, un procédé qui permet d’imprimer sur un support synthétique des images qui changent en fonction de l’angle de vue du spectateur. Pour mettre au point ce dispositif, le créateur du site s’est associé à un professeur de physique français spécialiste de ce domaine.
Pour 200 euros, il sera possible de commander un GIF imprimé, encadré et livré avec certificat d’authenticité. Un pas de plus vers l’accession au rang de véritable œuvre d’art.
image animée gif
Et pour ceux qui hésitent encore, GIF se prononce « jif », c’est son créateur qui le dit !
Via WeDemain

Praesent ut ultricies id Aliquam Phasellus sed accumsan libero. sem,