étudiant Com'art design espace
Gwilherm Bassaler, BTS Design d'espace
15 juillet 2014
Com'art école
Journée portes ouvertes mercredi 2 juillet 2014
15 juillet 2014

Le crowd, ne passez pas à côté !

Crowd funding

Le crowd, une nouvelle promesse

Dans une société revenue de l’idéal individualiste des années 80 et déçue par le manque de fiabilité des grandes institutions et des autorités politiques et financières, un nouvel espoir s’est affirmé du côté du collectif. Un collectif qui prend forme autour d’affinités de projets et d’entraide et qui s’auto-organise grâce à la capacité du réseau internet de créer des sous-réseaux qui échangent des biens et des savoir-faire.
La part grandissante de cette strate économique témoigne d’une restructuration majeure de nos modes de vie. Issues du crowfunding, plusieurs grandes réalisations témoignent de l’ampleur du changement à l’œuvre : la plus grande encyclopédie du monde (Wikipédia), les nouveaux modes de financement culturel (My Major Company), plateformes de financement pour les entreprises et les start-up (Particeep), plateformes généralistes (Kisskissbankbank)…

Le financement par le crowfunding

Le crowfunding ou « économie participative » s’appuie sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires. Cette méthode permet à un entrepreneur (au sens large) de financer le lancement de son projet grâce aux apports financiers individuels de « participants », convaincus par l’intérêt dudit projet.
Plusieurs types de contreparties sont proposées aux investisseurs : remboursement avec intérêt sur le prêt initial, perception d’un pourcentage sur les bénéfices ou des services ou produits liés au projet (bons d’achat, invitation à des événements, exemplaires d’un produit littéraire…).
kiss-kiss-bank-bank

 Les secteurs

Le crowd concerne à peu près tous les secteurs :
– Activités de création (design, art, musique…)
– High-tech et e-commerce
– Web (développement d’applications, réseaux sociaux thématiques)
– Mode
– Sport
– Edition
– Service à la personne
– Projets associatifs à vocation sociale ou humanitaire
– Voyages
– Environnement…
Les sélections de projets se font généralement sur 3 critères :
– l’innovation
– l’utilité
– leur description qui doit être très complète

Et le design dans tout ça ? Crowfunder les designers pour que naissent leurs créations

Finie la laborieuse création contrainte par l’objectif de la vente : dans la lignée des plateformes spécialisées, Crowdyhouse est un site de crowfunding lancé aux Pays Bas dédié aux designers et à leurs créations. L’idée est de stimuler un design unique et original qui permette l’indépendance des créateurs, ceci n’ayant pas besoin de revendre à une marque ou une boutique pour être financés.
Sur cette plateforme, les artistes proposent leurs produits à financer aussi bien qu’à la commande. Pour le designer, c’est du profit garanti pour l’intéressé c’est un objet à un prix abordable.
 
Pour en savoir plus : http://www.soonsoonsoon.com/soonoscope (consulter le soonoscope n°7)
http://www.kisskissbankbank.com/
L’ Annuaire du crowfunding et du financement participatif : alloprod.com

Praesent dapibus fringilla tempus commodo massa consequat. adipiscing