Les expos - comart-design
LES EXPOS À NE PAS MANQUER CET ÉTÉ
10 juillet 2017
les boutiques design - comart-design
TOP 5 DES BOUTIQUES LES PLUS DESIGN ET LES PLUS LÉCHÉES DE PARIS
24 juillet 2017

LE DÉTOURNEMENT DES OBJETS POP, LA SPÉCIALITÉ D’ALESSIO FRANCESCHETTO

ballon intérieur poisson - comart-design

Alessio Franceschetto fait partie de ces artistes résolument pop qui mettent leur talent au service du détournement d’objets et moquent la société de consommation. A travers ses œuvres, l’artiste met en avant des marques et des objets du quotidien devenus tout simplement incontournables. Il détourne des logos, des objets ou des marques célèbres. Alessio Franceschetto s’attaque à la société de consommation dans son intégralité en intégrant toujours une dose d’humour.

DE SPÉCIALISTE DE L’IMAGE EN ITALIE À ARTISTE DE GÉNIE À LONDRES

C’est dans un petit village, à quelques kilomètres de Venise que naît Alessio Franceschetto. C’est aussi là qu’il débute sa carrière professionnelle pour la marque de vêtements Paul Smith. Chargé de l’image de la marque, Alessio Franceschetto passe ses premières années à gérer la communication de l’enseigne tout en menant d’autres projets en parallèle de son activité principale. Il lance même sa propre ligne de vêtements. Rapidement, le designer s’ennuie et sa vie italienne ne lui suffit plus. Il demande alors son transfert dans les locaux anglais de Paul Smith. Requête qui lui sera accordée et qui lui permettra de démarrer une nouvelle vie artistique. A Londres, Alessio Franceschetto s’épanouit et son travail se démarque. C’est en Angleterre qu’il se lance à corps perdu dans le détournement d’images. Son travail ne passe pas inaperçu et rapidement une communauté de fans se constitue autour de lui. Aujourd’hui, son compte Instagram compte plus de 23 000 followers !

Alessio Franceschetto

LE PHOTOMONTAGE, UN ART POUR ALESSIO FRANCESCHETTO

La force de l’artiste réside dans sa capacité à puiser ses idées dans les objets du quotidien, les plus anodins, et à en faire quelque chose d’autre. Le photomontage est sa passion et le résultat est tout simplement bluffant. Il est capable de prendre une photo d’un vernis à ongles rouge et de transformer l’étiquette dessus pour y coller celle d’une célèbre marque de ketchup. Sur une glace de la forme d’un magnum, il colle les logos de la grande marque de luxe Louis Vuitton. D’un simple sachet de thé utilisé, il fait un sac façon Tote bag. Il parvient à découper une cannette de fanta pour intégrer à l’intérieur une orange coupée en deux.

Alessio Franceschetto

DE L’HUMOUR ET DE LA RÉFLEXION

Chacun de ses photomontages est une surprise. Si à chaque fois, on reconnait les objets et les marques, le résultat final est toujours surprenant. Avec ses couleurs pop, ses montages intelligents et divertissants, Alessio Franceschetto ne rate jamais son objectif. Son succès trouve sa source dans les objets et marques connues du grand public qu’il détourne avec humour. Son idée est d’utiliser des références connues de tous et d’en faire autre chose. Toutefois, il ne faut pas croire que le seul objectif de l’artiste soit de nous faire rire. Derrière le sourire, se cache bien souvent un message à interpréter et à comprendre. Voici comment Alessio Franceschetto décrit son travail et le sens qu’il souhaite lui donner.
« J’essaye de capter le côté créatif des objets qui m’entourent, en les plaçant dans un contexte différent, en jouant avec leurs contradictions inhérentes. Et de faire le lien entre l’utilisation que je fais de ces objets et celle habituelle, en ajoutant un peu d’ironie, ce qui attire généralement l’attention. »