Curioos site de partage
Curioos
8 juillet 2014

Louise Gatepaille, étudiante en infographie / webdesign

Peux-tu nous parler de ton parcours (études, stages, voyages…) :étudiant infographie webdesign
Après mon bac littéraire, j’ai suivi une licence en information et communication et une maîtrise en Conception & Gestion de projets culturels. J’ai fait plusieurs stages en tant que chargée de communication dans l’événementiel et le secteur culturel.
Qu’est ce qui t’as amenée vers l’infographie (choix d’orientation) ?
C’est en travaillant avec des graphistes dans le cadre de ces stages que j’ai eu envie d’apprendre ce métier. J’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont transmis leurs connaissances et j’avais envie d’approfondir car ça m’intéressait beaucoup et depuis longtemps. J’ai travaillé sur la signalétique pendant mon dernier stage et j’avais envie de connaître davantage les logiciels mais je cherchais aussi une formation qui apprenne à concevoir et à réfléchir sur les concepts. Je souhaitais aussi apprendre des notions théoriques en terme de culture visuelle et d’histoire du graphisme.
Comment s’est déroulée cette année à Com’Art?
L’année scolaire demande un réel investissement personnel, c’est un rythme très différent de l’université, et nous sommes très suivis dans notre apprentissage. Le début de la formation est centré sur l’apprentissage technique des logiciels, et une fois ses bases acquises nous sommes amenés à développer notre créativité au cours de projets globaux. Enfin les deux derniers mois de l’année sont consacrés à un « concours » où nous devons concevoir l’identité complète d’un événement, qui est cette année la réouverture du Rijksmuseum à Amsterdam. Nous travaillons dans chaque matière un support de communication destiné à former un ensemble cohérent : logo, affiche du festival, signalétique, catalogue et enfin packaging et produits dérivés créés pour l’évènement.
Comment expliques-tu ton travail à ton entourage et aux personnes extérieures à ce milieu ?
Que je travaille dans la communication au sens large, que je travaille sur l’identité visuelle d’une entreprise, d’une institution ou d’un événement. Qu’il peut s’agir de travailler sur l’édition d’une plaquette annuelle, sur la création de brochures promotionnelles, ou la conception d’un logo et de ses différentes déclinaisons.
Identité visuelle - Affiche
Identité visuelle - Packaging
Quels sont les artistes ou les styles qui influencent ton travail ?
Je suis une grande fan d’illustration et j’admire beaucoup le travail d’artistes contemporains comme Yelena Bryksenkova, Conrad Roset, David Downtown, Stina Persson, Nicky Roehreke. J’aime beaucoup le travail des graphistes du studio M/M ou du collectif Appelle Moi Papa.
As-tu eu des stages à effectuer  (si oui, lesquels)?
Je n’ai pas de stage obligatoire à effectuer mais je cherche un contrat de professionnalisation car je souhaite poursuivre ma formation en webdesign à la rentrée prochaine, que j’aimerais effectuer en alternance.
Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon infographiste ?
Être à l’écoute du client et comprendre sa demande, être créatif et faire preuve de souplesse, être organisé et savoir justifier ses choix graphiques.
As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient faire des études similaires ?
De s’investir et de reprendre chaque jour les exercices vus le matin en cours car le rythme est soutenu et le niveau s’intensifie, il faut être très régulier dans son travail pour bien assimiler les cours.
Il faut aussi se documenter par soi-même et regarder régulièrement ce qui se fait en design graphique, être attentif aux tendances actuelles, reproduire pour s’entraîner et développer progressivement son approche personnelle.
Comment vois-tu ton avenir professionnel ?
Dans un avenir proche je souhaiterai suivre la formation de l’école en webdesign et à terme devenir graphiste print/web, en entreprise ou en agence.

[pp_gallery gallery_id= »11068″ width= »205″ height= »125″]

Site internet : www.louisegatepaille.com

 

leo. ut elit. ut dapibus libero Aenean non venenatis quis, velit,