recette pour une alternance - comart-design
CV DE GRAPHISTE : SOYEZ INSPIRÉ
17 janvier 2017
projets architecturaux
TOP 5 DES PROJETS ARCHITECTURAUX LES PLUS ÉCOLOGIQUES DU MONDE
30 janvier 2017

MARC BERTHIER OU LE DESIGN ACCESSIBLE À TOUS

marc berthier - comart-design

Personnalité incontournable du design mobilier, Marc Berthier a formé et inspiré de nombreux designers. Son style léger et son obsession de réinventer notre quotidien font de lui une figure majeure du design d’objet et de mobilier.

 

UN RETOUR SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE EN 2016

En pleine gloire, Marc Berthier était déjà un homme discret. Peu attiré par les lumières des projecteurs, le designer n’a pas l’habitude de se mettre en avant. Pourtant, il y a moins d’un an, il a décidé de remettre au goût du jour une de ses créations les plus emblématiques, la radio Tykho. Cet objet en gomme siliconé fait partie des réalisations qui ont marqué l’histoire du design d’objet. Le centre Pompidou l’a d’ailleurs désigné comme étant l’un des deux objets stars des années 1985-2000. La radio Tykho a fait l’objet de plus de 300 articles de presse et même la couverture du magazine Time. Elle est également exposée en permanence à la Moma de New-York.

radio-tykho

Avec la Tykho 2, Marc Berthier a voulu adapter cet objet du XXème siècle aux nouveaux modes d’utilisation. C’est pourquoi, il a ajouté un port USB qui permet de la recharger. La fréquence se change en utilisant l’antenne rotative qui se trouve sur le dessus. Marc Berthier n’a eu de cesse de créer des objets utiles et légers. La radio Tykho en est un parfait exemple. L’utilisation de la gomme siliconée est particulièrement astucieuse puisque cela permet de changer de station et ce même avec les mains mouillées. La Tykho a été pensée pour être utilisée dans la salle de bain, elle ne risque pas l’eau ni la chaleur, ce qui explique son succès immédiat. En sortant une nouvelle version 2.0, Marc Berthier montre son souci de créer des objets utiles et dans l’air du temps.

LE PLASTIQUE : SA MATIÈRE DE PRÉDILECTION

ozoo

Le choix des matériaux est vital pour la réalisation d’objets ou de meubles. Marc Berthier a fait du plastique son matériau de prédilection. Déjà en 1967, sa ligne d’objets Ozoo détonne. Composée exclusivement de meubles en plastique, cette ligne connaît un succès immédiat. D’ailleurs, les bureaux pour enfants issus de cette collection sont achetés par la municipalité de Créteil pour équiper les écoles maternelles de la ville. Plébiscités pour leur praticité, leur solidité et leur légèreté, les meubles de la gamme Ozoo ont marqué toute une génération.

Loin d’être un matériau noble, le plastique est avant tout bon marché et très pratique. Or, c’est justement ce qui plaît à Marc Berthier. Ce dernier ne veut pas faire des meubles dont les prix seraient prohibitifs. Le designer veut créer des meubles à la portée de toutes les bourses et même des plus petites. Son pari est réussi, rapidement il parvient à rendre le design accessible à toutes les couches sociales.

LE MOBILIER POUR ENFANTS

mecanotube

Après le succès de sa collection Ozoo, dont les meubles sont composés de polyester et de fibre de verre, le designer décide de poursuivre dans la création de mobiliers à l’usage des plus petits. Dix ans après la sortie de ses bureaux Ozoo, Marc Berthier a l’idée de créer une ligne de meubles modulaires. La particularité de ces créations est qu’elles permettent aux jeunes enfants de monter eux-mêmes leur mobilier. Ludique et très résistant, les meubles de la collection Mecanotube correspondent parfaitement aux attentes des plus jeunes. Marc Berthier fait à nouveau mouche et montre que le design n’est pas réservé aux adultes.

mecanotube 2

LA LÉGERETÉ DES MATERIAUX ET DES PRIX

Marc Berthier a cassé l’image du mobilier design en le rendant accessible à tous. L’utilisation du plastique, les couleurs pop, les gros boutons, les formes simples, le style Marc Berthier a rompu avec la tradition. A bien des égards, le designer s’est joué des codes pour créer un nouveau style. Parce qu’il s’adresse au grand public, Marc Berthier travaille avec des marques comme Prisunic avec qui il met au point une ligne d’objets à des prix très abordables.

inout

S’il refuse la lourdeur, il en va de même pour la complexité. Le designer veut des meubles et des objets simples que tout le monde peut utiliser. Son réveil In Out est très représentatif de cet amour pour la simplicité. Composé de deux gros boutons à l’arrière qui permettent de régler l’heure et le réveil, cet appareil peut être utilisé par tous. Pour le désactiver, il suffit d’appuyer sur le bouton qui se trouve au-dessus de l’objet. Très simple à manier, le réveil In Out reflète parfaitement la démarche du designer.

LE MÉLANGE DES DISCIPLINES, LA RECETTE DU SUCCÈS

marc-berthier

Si Marc Berthier est connu pour ses meubles, le designer né à Compiègne en 1935 n’a pourtant pas démarré dans ce secteur. Lors de ses études à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le jeune Marc Berthier se destine à une carrière d’architecte. Il part en Italie quelque temps pour effectuer un stage, mais refuse de se laisser enfermer dans cette discipline. Convaincu que l’interdisciplinarité est très importante, il touche à tout et passe du design d’intérieur au design d’objet sans aucun complexe. Marc Berthier aime emprunter des passerelles et passe d’un monde à l’autre. Avec un tel caractère, il aurait été compliqué pour le designer de se laisser enfermer.

Aliquam accumsan pulvinar ante. lectus elementum neque. justo id, odio nec