Pont de Sarajevo
Urbanisme : un pont de verdure
8 avril 2015
Milan Design Week
Milan Design Week
23 avril 2015
material design

Tendances webdesign 2015 : le material design
Révélé par Google au cours du salon IO 2014 et du lancement d’Android 5 Lollipop, le material design est aujourd’hui une tendance incontournable dans l’univers du webdesign.
Dans la même veine que le skeuomorphisme des débuts de l’IOS et du flat design initié par Windows 8, le material design prend sa source dans l’interface des appareils mobiles. L’origine du material design remonte au système de cartes utilisé par Google now sur Android 4.1.
Conquis par le design de cette interface, Google décida alors de l’étendre à l’ensemble de ses terminaux Android, à commencer par Android 5 Lollipop, qui officialiser l’avènement du material design dans notre environnement web, notamment grâce à la publication d’une charte graphique très détaillée.
Principes du material design
Si le material design se rapproche par certains côtés du flat design (notamment par l’utilisation de grands aplats de couleurs vives non texturées), il se distingue par deux différences majeures : la 3D et l’utilisation de différents plans.
Le material design encre son design dans le monde réel grâce à un jeu d’ombres et de plans qui laisse apparaître les différents niveaux de hiérarchie des informations traitées. Concrètement, le material design mise sur une accentuation des effets de profondeur grâce à l’éclairage et les ombres. Une importance particulière est aussi accordée à la mise en page sous forme de grilles, aux animations et aux effets de transitions.
Le material design se veut mimétique : il reproduit le monde réel grâce à l’utilisation de certains effets censés accentuer le réalisme du design. Par exemple, chaque changement de page doit être accompagné d’un mouvement symbolisant la provenance des nouvelles informations qui apparaissent. Le but étant d’améliorer l’expérience de l’utilisateur grâce à une simplification d’utilisation, une meilleure compréhension et un plus grand confort visuel.
Via Graphism

luctus porta. elementum lectus id Curabitur ut velit, Donec tristique vel, quis