design louboutin
Louboutin et la cosmétique
6 août 2014
typographie Chavez pro
Chavez pro, typographie socialiste
6 août 2014

Des montres écolo avec Nespresso

design montre Blancier

Vous vous demandiez quoi faire de toutes ces capsules vides produites chaque jour par votre machine à café ? Blancier, une marque de montres de luxe a trouvé la solution à la fois design et écologique.
Parfois le recyclage rime avec luxe et qualité. C’est ce que nous montre la marque Blancier avec la série « Blancier Grand Cru ». Chaque montre est conçue à la main, avec une capsule de café usagée. Celles de la marque Nespresso plus précisément, faites d’aluminium anodisé. Ce matériau résiste à l’usure et assure une finition intacte, même après l’aplatissement sous une presse d’une tonne. Ultra-résistante, cette montre mécanique est l’une des plus durables sur le marché.
« Upcycle », le recyclage créatif
L’upcycling c’est quoi ? Le terme a été inventé par William McDonough et Michael Braungart dans leur célèbre ouvrage « Cradle to cradle : remaking the way we make things ». Il désigne le fait de transformer un objet devenu inutile en un produit de qualité supérieure. En d’autres termes, recycler en mieux.
De manière générale, c’est un concept d’économie circulaire où les déchets peuvent devenir des ressources exploitables. Une solution qui offre beaucoup de possibilités dans le contexte environnemental actuel. Le recyclage peut-être perçu de façon négative dans le sens où il détruit le matériau d’origine et le transforme en un produit de qualité inférieure. A l’inverse, l’upcycling ne dénature par le matériau d’origine ; il le conserve et l’améliore.
Bien qu’il existe des dizaines de couleurs différentes pour les capsules sur le marché, 11 coloris sont actuellement disponibles pour la montre « Grand Cru ». Le procédé d’aplatissement n’étant pas tout à fait exact, les dimensions du cadran diffèrent d’une montre à l’autre. Et vous donne l’assurance d’une montre unique construite sur commande. Mais la qualité a un prix : comptez $600 et trois semaines d’attente pour la livraison d’une montre !

ut Sed felis dolor massa ante. fringilla nec libero