stylo Scribble
Scribble, le stylo qui capte toutes les couleurs
15 juillet 2014
Interview enseignant Com'art
Interview : Harry James HOAREAU
15 juillet 2014

Street Art Project

Banksy street art

L’Art Urbain ou Street Art est au départ un art réalisé dans la rue, à portée éphémère. Il devient rapidement un mouvement artistique contemporain dont la valeur monte en flèche. Exposé dans les plus grands musées, vendu dans les plus belles enchères, certains artistes tels que BANKSY, pour n’en citer qu’un, voient leurs graffs s’élever au rang d’œuvres d’art et atteindre des sommes folles en salles de ventes.
banksy
Aujourd’hui Google met en vitrine ces tags de rue et permet ainsi à un plus large public de s’initier à ce courant artistique.

L’histoire démarre il y a 4 ans lorsque le géant d’internet créé le GOOGLE ART PROJECT, une plateforme qui permet de découvrir les expositions et collections présentes dans de nombreux musées. Aujourd’hui le projet va plus loin et offre aux internautes la possibilité de surfer sur une mappemonde interactive type Google Earth et de découvrir les Tags et Graffs dans des lieux référencés tout autour de la planète. On voyage de New York à Paris, en passant par Mexico ou Buenos Aires. Avec des vues à 360 degrés et plus de 4000 œuvres géolocalisées en HD, c’est une formidable visite de ce qui se fait de plus beau en matière d’Art de rue.
edouardo-korba
Mention spéciale à GRAFFITI GENERAL à Pantin. Racheté par le groupe BETC, les   20 000 m2 qui composaient dans les années 50 les fameux Magasins Généraux, sont abandonnés dans les années 2000 et deviennent le terrain de jeu favori des graffeurs du 93. Lorsque l’agence de publicité rachète le lieu, ils décident de garder les plus beaux spécimens de tags et y dépêchent des experts dans ce domaine. Ces derniers référenceront les graffitis les plus aboutis et préserveront ainsi de véritables fresques. Elles sont consultables sur le site de Google. Une pure merveille.

Partez à la découverte du Street Art, un art éphémère préservé pour les générations futures

Grâce à cette formidable plateforme de GOOGLE CULTURAL INSTITUTE, il est également dorénavant possible de visionner des expositions en ligne. On retrouve ainsi les collections et œuvres présentes au Palais de Tokyo, au MOSA, au Museum of the City of New York etc…
pantin
Le site, conçu de façon ludique et simple, tout en étant très documenté, se découpe en 6 parties :
–  « VOYAGEZ : partez à la découverte d ‘œuvres de Street Art autour du monde »
–  « ENTREZ : visitez des hauts-lieux du Street Art, dont certains sont voués à disparaître »
–  « ECOUTEZ : écoutez les témoignages d’artistes et de galeristes qui partagent leurs savoir-faire »
– « APPROCHEZ : découvrez des œuvres de Street Art immortalisées dans leurs moindres détails » (et là, mention spéciale au zoom à la netteté impeccable)
–  « TEMOIGNEZ : rejoignez la communauté et partagez vos œuvres de Street Art favorites »
– « VISITEZ : explorez des expositions en ligne provenant de galeries du monde entier.
En Bref, le GOOGLE STREET ART PROJECT est un projet innovant, percutant. Une formidable façon de faire de notre monde un musée à ciel ouvert.
Source :
http://www.google.com/culturalinstitute/project/street-art?hl=fr

mi, Donec Sed id, ut et, Praesent ultricies Aliquam accumsan risus nec