street artistes top 10 insta
Top 10 des street artistes à suivre sur Instagram
16 mai 2016
land Art inspirations
10 inspirations Land Art
9 juin 2016

TOP 10 des sites indispensables aux graphistes

Étapes, La Réclame, fubiz, Pinterest : voici le top 10 des sites incontournables pour tous graphistes !

Étapes, La Réclame, fubiz, Pinterest : voici le top 10 des sites incontournables pour tous graphistes !

Cette semaine, on vous présente les 10 sites incontournables pour tout graphiste en herbe.

À eux seuls, ces dix sites peuvent vous aider à débloquer une panne d’inspiration et vous fournir gratuitement tous les outils dont vous avez besoin pour mener votre projet à bien : typo, mock-up, tutos, îcones, templates print, templates web, conseils pour facturer en freelance. Bref : avec ses 10 sites dans la poche, vous assurez vos arrières d’apprenti graphiste !

Étapes

Si vous ne connaissez pas encore la revue Étapes, c’est soit que vous découvrez le graphisme, soit que vous venez de passer vos trois dernières années à élever des chèvres en Mongolie. Ou bien les deux. Étapes, c’est LA revue bimestrielle française de design graphique et de culture visuelle. On y trouve de tout : graphisme, illustration, typographie, multimédia, animation, expo. Étapes s’est même fait un nom à l’international.
Lire Étapes c’est connaître (avant tout le monde) les tendances émergentes du webdesign.
Lire Étapes savoir qui est l’Anschlag Berlin. Et pouvoir le replacer en référence.
Lire Étapes, enfin, c’est surtout savoir qu’il existe une imprimante 3D pour créer des chocolats sur mesure. Ô joie.
Pour découvrir le site de la revue produite par les éditions Pyramyd, c’est un petit clic juste là : www.etapes.com

Étapes, c’est LA revue bimestrielle française de design graphique et de culture visuelle.

Étapes, c’est la revue bimestrielle française de référence en matière de design graphique et de culture visuelle.

Blogduwebdesign

Inspirations, tutos, ressources à gogo : le blog du Webdesign est une mine de renseignements sur les dernières solutions Web. Ne vous fiez pas à son design un peu… dépassé. Ce site est vraiment à la pointe de l’actualité. Vous y trouverez tous les bons plans, outils gratuits et astuces pour donner un coup de peps à vos projets graphiques print et web.
Un site que l’on recommande à tous les étudiants pour leur veille graphique et technologique.
Le blog du Webdesign c’est :
– des thèmes très tendances (et gratuits) pour réaliser vos webdesigns
– des tutos en veux-tu en voilà (pour maîtriser les effets de typo sous Photoshop, créer vos plugins wordpress, etc.)
– répertorier en un clic les 30 sites les plus populaires pour faire de la veille
Envie d’en savoir plus ? C’est juste là : www.blogduwebdesign.com

Inspirations, tutos, ressources à gogo : le blog du Webdesign est une mine de renseignements sur les dernières solutions Web.

Inspirations, tutos, ressources à gogo : le blog du Webdesign est une mine de renseignements sur les dernières solutions Web.


 

Flaticon

144 500. C’est le nombre d’icônes vectorisées téléchargeables sur le site Flaticon. Très riche en ressources iconiques, ce site offre deux types de licences de contenu : une licence de base pour les icônes téléchargeables gratuitement et une licence Premium pour les autres (comptez 9,99$ par mois). Sur le site, vous pouvez opter pour une recherche thématique (attention : en anglais uniquement) via le moteur de recherche en première page, ou simplement vous promener sur les catégories de la home (Social Network logos,Business Collection, etc.). Les packs s’y affichent selon leur popularité, les tendances du moment… bref : hyper pratique !
Envie de conserver au chaud vos favoris ? Créez-vous un compte et concevez votre propre collection d’icônes ! Disponibles en format SVG, EPS, PSD ou PNG, chaque icône précise sa licence d’utilisation.
Cerise sur le gâteau : Flaticon a créé une extension Adobe et une application OS X pour faciliter la vie des développeurs.
www.flaticon.com

Flaticon est le site référence pour télécharger toutes les icônes de votre choix.... gratuitement !

Flaticon est le site référence pour télécharger toutes les icônes de votre choix…. gratuitement !

Pixeden

Pixeden porte bien son nom : oui, c’est vraiment le paradis des graphistes. Sur Pixeden vous trouverez en accès libre des templates de logos, de cartes de visite, de CV, de catalogues, de flyers ou encore de brochures pour le print.
Côté web, Pixeden propose aux graphistes en herbe une série de thèmes WordPress, outils wireframe, des templates d’administration, de portefolio, de landing pages, de newsletters. Le tout gratuitement bien sûr.
Et tout ceci, sans compter les icônes, images vectorisées, textures, mock-up et arrières-plan !
Alors on fonce : on y va ! Et on en met plein les yeux à ses premiers clients.
Pour découvrir toutes les ressources en accès libre sur Pixeden : c’est juste ici !
www.pixeden.com

PIxeden est littéralement le paradis des graphistes ! Templates, logo,  mock-up : tout est fait pour vous faciliter la vie !

Pixeden est littéralement le paradis des graphistes. Templates, logo, mock-up : tout est fait pour vous faciliter la vie !

Fontsquirrel

Très connu, et surtout très utile, Fontsquirrel est le site incontournable pour trouver une police gratuite. Besoin d’une typo pour concevoir l’identité d’un projet ? C’est sur Fontsquirrel qu’il faut aller. Les polices sont rangées par catégories : les polices ajoutées dans la journée (rubrique “Hot”), les polices récentes, et les polices “presque gratuites” (en gros les polices soldées jusqu’à -80%).
Le petit plus : une police vous a tapé dans l’œil mais vous ne connaissez pas son nom ? Il suffit juste de télécharger l’image de cette police et le Font Identifier (identificateur de polices automatique) pour trouver le nom de la belle inconnue. Une question ? Besoin d’un style de police en particulier ? Rendez-vous sur le Font talk, le forum de Fontsquirrel pour trouver de l’aide !

Toutes les typos de Fontsquirrel en un clic, c’est par ici : www.fontsquirrel.com

Fontsquirrel est le site incontournable pour trouver des polices gratuites.

Fontsquirrel est le site incontournable pour trouver des polices gratuites.

Kitdesurvie

Aaah… le kit de survie du créatif… Créé à l’initiative de l’association “Métiers graphiques”, ce site regroupe un ensemble de conseils et informations pratiques à l’usage du jeune graphiste. Car nombreux sont les pièges qui attendent le graphiste en herbe au début de sa vie professionnelle ! Argent, droit, administration, rapports commerciaux : ce site vous coach sur les erreurs à ne SURTOUT pas faire quand on débute dans la profession. Rédigés par des professionnels, chaque article est le fruit de l’expérience du rédacteur, de ses tentatives, de ses échecs et des leçons qu’il en a tiré.
Sur Kit de Survie vous comprendrez pourquoi il faut facturer plus cher un gros client, ou encore comment établir vos devis, gérer un impayé, comment gérer le précompte, etc. Un site à regarder à la loupe (absolument) si vous choisissez de vous mettre en freelance.
Parce qu’un graphiste averti en vaut deux… Vous aussi, rendez-vous sur ce site anti-galère destiné aux apprentis graphistes ! kitdesurvie.metiers-graphiques.fr

Avec le Kit de survie du créatif, vous êtes paré(e) à vous lancer dans la vie professionnelle ! UN indispensable pour tout graphiste freelance.

Avec le Kit de survie du créatif, vous êtes paré(e) à vous lancer dans la vie professionnelle ! Un indispensable pour tout graphiste freelance.

fubiz

Fubiz est sans doute l’un des blogs graphiques les plus passionnants à lire. Photographie, design, pop culture, vidéo, technologies : on y parle fooding, lifestyles, nature et voyages. Mais aussi cinéma, télévision, musique, street art ou peinture. Tous les titres sont en anglais… sauf que le blog, en fait, est rédigé en français.
Côté design, une rubrique élégante met sous les feux des projecteurs des architectures, sculptures, accessoires et photos mode ultra-tendance. Un esprit totalement “nec plus ultra” règne sur ce site, faisant de fubiz un incontournable de la veille graphique pour les mordus du design.
Le top du top : la boutique fubiz pour tous les esthètes. Du porte-manteau à la montre en passant par la lampe, fubiz met des designers et créateurs de choix à l’honneur dans sa boutique en ligne. Si vous aimez les beaux objets, on vous conseille d’y aller… Difficile de ne pas craquer !

En résumé, Fubiz c’est un site d’actualité qui fait du bien à l’œil et qui donne une idée de l’exigence… graphique naturellement.
www.fubiz.net

fubiz : le site nec plus ultra de la communication visuelle. Sans doute un des sites les plus passionnants à regarder.

fubiz : le site nec plus ultra de la communication visuelle. Sans doute un des sites les plus passionnants à regarder.

Graphicburger

Changement de registre avec Graphic Burger. Proche de Pixeden dans l’esprit, ce site est un outil très pratique pour mettre en avant vos projets d’identité visuelle. Mock-up pour présenter vos produits, Ul Kits, icônes, effets textes et arrières plans : vous trouverez de quoi solutionner chaque étape de la présentation de votre projet ! Il y en a pour tous les styles et toutes les envies. Le gros plus de ce site : il est vraiment (très) fourni !
C’est par ici : www.graphicburger.com

Avec graphicburger, mettez tous vos projets de communication visuelle en avant ! Un site très fourni en Mock-up gratuits.

Avec graphicburger, mettez tous vos projets de communication visuelle en avant ! Un site très fourni en Mock-up gratuits.

Pinterest

On ne vous le présente plus. Mais on s’est dit que c’était quand même bête de ne pas le citer vu qu’a priori, vous l’utilisez tous les jours (ou presque).
Pinterest, c’est votre petite bibliothèque visuelle dans la poche, votre outils de travail préféré pour épingler tout ce qui vous inspire au quotidien. Enfin bon tout ça, vous le savez déjà…
Je pinte, tu pintes, tout le monde pinte ! La preuve en est : en septembre 2015, Pinterest comptait… 100 millions d’utilisateurs de par le monde.

Pinterest, votre tableau d'inspirations visuelles dans la poche !

Pinterest, votre tableau d’inspirations visuelles dans la poche !

La Réclame

La Réclame est un site bien français qui dégote chaque jour le meilleur de la communication. Print, web, marketing : on y trouve les dernières pépites des agences de pub, les tendances utilisateurs, les stratégies qui ont la côte, et celles qui ne fonctionnent plus. Bref, La Réclame est une référence pour anticiper les tendances de la communication et se donner des idées pour revoir sa copie com.
La Réclame, c’est : découvrir comment deux designers ont utilisé leur code ADN pour créer l’identité visuelle de leur agence ; voir l’ex-footballeur Marcel Desailly se transformer en révolutionnaire bienfaiteur pour défendre la footbalité ; ou découvrir comment Findus se réinvente une stratégie com après le scandale qui a touché la marque. Abonnez-vous à leur newsletter : c’est une mine d’or !
Le site : www.lareclame.fr

Chaque jour, retrouvez le meilleur de la communication visuelle print et Web avec le site La Réclame.

Chaque jour, retrouvez le meilleur de la communication visuelle print et Web avec le site La Réclame.