Aperçu de la refonte fictive du logo de Youtube
Relooking pour Youtube ?
3 septembre 2014
caravane perché installation art contemporain
L'art du détournement
3 septembre 2014

Amazon rachète Twitch

logo twitch amazon

La société spécialisée dans la diffusion de jeux vidéo en streaming a confirmé la transaction sur son site internet. L’acquisition se chiffre à 970 millions de dollars, soit 735 millions d’euros.
Basée à San Francisco, Twitch a vu son audience exploser depuis son lancement en 2011. Avec 55 millions de visiteurs par mois, elle est devenue la star des plateformes de jeux vidéo en streaming. Elle permet aux amateurs de jeux vidéo de diffuser en ligne leurs parties directement depuis leur console, mais aussi de regarder et commenter celles des autres joueurs.
Face à cet engouement mondial, cette société californienne a rapidement attiré l’attention des géants de l’internet. C’est finalement Amazon qui remportera la mise, coupant au passage l’herbe sous le pied à Google. Pour quasiment un milliard de dollars, Amazon s’offre un ticket d’entrée pour la communauté des joueurs de jeux-vidéos.
Evolution du business model
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de diversification menée par Jeff Bezos, le PDG d’Amazon. L’achat de Twitch intervient après celui de Double Helix Game, un studio de création de jeux vidéo basé en Californie. Amazon renforce ses services de diffusion de vidéo et de retransmission événements, concurrençant Netflix sur le marché des droits de rediffusion de séries télés. Des Soprano à The Wire, la firme de Jeff Bezos a acquis les droits de diffusion en ligne de plusieurs séries phares de HBO.
Au départ modeste librairie en ligne, Amazon est devenu depuis quelques années un véritable empire numérique. De l’e-commerce au cloud et le développement de leurs propres technologies (Kindle, Fire Phone et Fire TV), Amazon a su investir au bon moment dans les marchés les plus prometteurs et se tailler une place de leader dans le secteur numérique. Une stratégie qui porte ses fruits puisque la firme enregistrait en avril un chiffre d’affaire en hausse de 23% et un bénéfice net en progression de 27% sur un an.
 
Via Le Monde | Pixels