Logo de la 4ème édition de Paris Design Week
PARIS DESIGN WEEK
9 septembre 2014
Affiche exposition alphabet typographique
MANIPULE, ARTICULE
17 septembre 2014
typographie utilisée pour l'identité de l'expo Wave au Parc de la Villette

Wave dresse le portrait des créateurs de demain

L’exposition Wave rend hommage à l’ingéniosité collective et en explore tous les courants mondiaux. Co-création, économie inclusive, mouvements des makers : les principes fondateurs du monde de demain sont explorés dans un lieu dédié à la création et aux initiatives collectives. Une sélection d’artistes dresse le portrait de ces « créateurs » venus des quatre coins du globe.

« Wave » c’est la vague d’ingéniosité collective qui traverse le monde et vous intègre dans son flux. Un mouvement mondial composé d’initiatives ingénieuses, portées par des individus « créateurs ». Des façons nouvelles d’innover ensemble et autrement.

A travers différents projets, l’exposition Wave explore le concept d’ingéniosité collective. Du mouvement des « makers » aux principes de l’économie « circulaire » ou « inclusive », tous témoignent d’une volonté de créer « ensemble ». Fabs labs, crowfunding, Wikipedia : ces projets collaboratifs sont aujourd’hui des modèles de savoir partagé, et témoignent des résultats remarquables obtenus grâce au partage des connaissances et des moyens techniques.

expo wave

© Thomas Jorion

Nous sommes tous créateurs

L’information et les médias ne sont plus linéaires mais fonctionnent en réseaux. Blogs, tweets, vidéos YouTube : tous ces outils transforment le lecteur d’hier en « co-créateur de contenu ».

Le modèle des entreprises se transforme et de nouvelles solutions de marché se construisent. De plus en plus de plateformes permettent aux utilisateurs de configurer leurs produits et d’être plus fortement impliqués dans leur création. A l’avenir, ils pourront en revoir la conception et réorganiser leurs fonctionnalités sur des logiciels 3D avant de les imprimer.

wavespace_medium

De BlaBlaCar aux fablabs de Détroit

Dans ce temple éphémère dédié à l’innovation, tous les projets créatifs et participatifs ont leur place. De l’entreprise locale devenue le plus grand réseau européen de covoiturage à TechShop, un espace de 1500m² mis à disposition des bricoleurs grâce au financement du constructeur automobile Ford.

Dans le monde entier, fablab, ateliers et forums en ligne permettent à des milliers de personnes d’échanger, de s’associer et de transformer une idée en produit. Ces « makers » façonnent la société de demain et participent à la démocratisation de la création.

A Détroit, les employés de Ford et les bricoleurs de TechShop travaillent en collaboration dans cette ville durement touchée par la crise. © Thomas Jorion

A Détroit, les employés de Ford et les bricoleurs de TechShop travaillent en collaboration dans cette ville durement touchée par la crise. © Thomas Jorion


 
 
Wave, quand l’ingéniosité collective sauve le monde
Du 10 septembre au 05 octobre 2014
Parc de la Villette devant la géode
Entrée libre
 
#ExpoWave
le site
dolor commodo consequat. quis, Lorem sem, libero ut leo diam venenatis, quis