rainforest Connection
La forêt sur écoute
3 septembre 2014
lampe végétale Myx
MYX, la lampe comestible
3 septembre 2014

Des couleurs pour Bari !

image carreaux de couleur pigment

Un collectif d’artistes italiens colore les façades des immeubles des quartiers défavorisés de Bari au sein d’un projet participatif à l’échelle de la ville.
Pigment Workroom est un studio pluridisciplinaire basé à Bari en Italie du Sud. Il agit comme un véritable laboratoire pour les interventions urbaines participatives organisées dans la ville entre les résidents et les artistes. A San Pio, un groupe de cinq artistes italiens a choisi d’animer les espaces publics des quartiers défavorisés de la ville.
pigment-workroom-colorize-social-housing-neighborhood-bari-designboom-02
Construite dans les années 1950 comme une ville isolée, retirée des paysages de bord réputés, San Pio (anciennement « Enziteto ») compte 3000 habitants et est tristement célèbre pour son taux élevé de criminalité organisée.  A travers le projet « Enziteto real estate » (Enziteto Immobilier), le but de ces artistes est de combattre les clichés sur les quartiers défavorisés. Pigment Workroom insiste sur l’impact que peut avoir l’esthétique du lieu sur les conditions sociales et culturelles, et l’image que nous en avons vu de l’extérieur.
Les artistes ont travaillé 14 heures par jour avec les enfants et les familles locales pour réaliser quatre énormes fresques murales et d’autres plus petites interventions dans le quartier. Le collectif explique que « l’art urbain est probablement le phénomène le plus sensuel et viscéral dans l’art de nos jours, car il a le pouvoir de transformer des objets inesthétiques – un mur plat et incolore dans une rue, un immeuble de banlieue, une architecture post-industrielle etc… – en un objet d’attention. Il peut les investir d’une aura artistique, avec une véritable dimension esthétique.»
pigment-workroom-colorize-social-housing-neighborhood-bari-designboom-01
 
[pp_gallery gallery_id= »8974″ width= »205″ height= »125″]
Via Designboom

quis dictum Donec id commodo eleifend consectetur