Affiche Roméo et Juliette
Workshop Roméo & Juliette
8 avril 2015
material design
Le material design
8 avril 2015

Urbanisme : un pont de verdure

Pont de Sarajevo

La mairie de Barcelone dévoile son projet ambitieux pour la réhabilitation du pont de Sarajevo

Un cabinet d’architecte projette de reconstruire un pont vétuste en véritable lieu de vie, grâce à un nouveau type de béton capable d’absorber la pollution. Un matériau apte à décomposer plusieurs molécules nocives présentes dans l’atmosphère. Des plaques photovoltaïques permettront également de rendre le pont autosuffisant en énergie. Un projet novateur qui répond à une demande croissante d’espaces publics de qualité.
Situé  juste au-dessus du périphérique, le pont de Sarajevo n’est pas des plus accueillants. Sale, bruyant et très pollué, il surplombe l’une des artères les plus importantes et fréquentées de la capitale catalane. Devenu vétuste, plus personne ne l’emprunte et l’infrastructure est aujourd’hui tombée en désuétude. Pour lui donner une seconde vie, la mairie de Barcelone s’est associée au cabinet d’architectes BCQ et présente un projet d’urbanisme innovant et écologique.

Sarajevo pont urbanisme

Le pont de Sarajevo dans son état actuel


vue aérienne pont Sarajevo

Vue aérienne du pont de Sarajevo


Sarajevo pont Barcelone

Vue depuis le pont de Sarajevo

Auto-suffisant et végétalisé

Le cabinet d’architecte propose un béton dépolluant capable d’absorber la pollution grâce au principe de la photocatalyse. Par l’action conjointe d’un catalyseur, de l’oxygène et des U.V, le béton décompose les cellules nocives présentes dans l’atmosphère (comme l’oxyde d’azote) et les convertit, une fois détruites, en molécules inoffensives. Sur les briques de béton seront installées des cellules photovoltaïques ainsi qu’un système lumineux composé de leds, qui permettront au pont d’être auto-suffisant en énergie grâce à l’énergie solaire captée pendant la journée et de briller toute la nuit grâce à l’énergie stockée.

Plan architecture pont Sarajevo

Plan du projet de réhabilitation du pont de Sarajevo


Dépolluant et autosuffisant, ce pont se transformera en véritable oasis de verdure grâce à une immense installation végétale. Tapissé de jardins, vignes et pergolas, il pourra accueillir dans un cadre bucolique nombre de passants et cyclistes, habituellement peu enclins à fréquenter le pont. Il deviendra alors une sorte de « mini-parc de quartier », un véritable espace de vie végétal et éco-responsable.
Projet urbanisme pont Sarajevo

Vue de jour du projet de réhabilitation du pont de Sarajevo


Pont de Sarajevo nuit

Vue de nuit du projet de réhabilitation du pont de Sarajevo


Via Wedemain