LA FORMATION MOTION DESIGN  EN QUELQUES MOTS

Le motion design (en français, design du mouvement) est l’animation de créations graphiques avec par exemple des effets spéciaux, des typographies ou des animations 2D/3D. Le motion design est très adaptable, modulable, ainsi il peut être utilisé pour tout type de support ou de format de communication : institutionnel, commercial, dans des génériques, jeux vidéo, diffusion web ou publicité, les infographies, la liste est difficilement exhaustive. Vous l'aurez compris, cette technique, récente dans son niveau de technologie actuel, gagne petit à petit du terrain et de la popularité et est devenue un incontournable de la communication.

Formation : 1 an avec maîtrise de la PAO obligatoire
Niveau d’entrée : Niv.5 ou PAO ou sur étude de dossier individuel - entretien, présentation de book et projet professionnel
Prérequis : Maîtrise de la PAO indispensable
Motion designer, matte painter, en agence ou free-lance
Logiciels : After Effects, Cinéma 4D, Animate, TV Paint
Certification professionnelle enregistrée au RNCP par INSTITUT TECHNOLOGIE S ET COMMUNICATION et reconnue par l’État au niveau 6 RNCP 38143


Étape 1 sur 3

Demande de documentation

Niveau d’entrée : BAC ou niveau BAC
Prérequis : maitrise des logiciels de PAO
Modalités d’inscription : dossier de travaux + entretien de motivation
Dates de sessions : rentrée en septembre – sélection en cours
Durée : 1 an
Accessibilité : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question vous pouvez contacter notre référente Handicap :
Emilie Marchand
emilie@comart-design.com - 01 83 96 86 83

Objectifs de la formation : acquérir les compétences techniques et comprendre les enjeux stratégiques indispensables au motion designer afin de proposer des solutions visuelles pertinentes et professionnelles.
Modes d’évaluation en cours d’année : contrôle continu, examens techniques ponctuels et présentations orales.
Évaluation en fin de cursus : présentation de la bande démo complète et d’un projet complet devant un jury extérieur constitué de professionnels.
Poursuites : montage vidéo
Débouchés : motion designer, matte painter

MOTION DESIGN ET ANIMATION 2D/3D – LA DIFFÉRENCE

Le terme « motion design » est récent, ainsi pour les non-initiés la confusion avec l’animation (historiquement plus populaire) est aisée.

Aux origines, nous parlions de motion graphic design, car le motion design est bel et bien une technique qui sert le graphisme. Le motion design transmet un message, chaque élément est justifié, a une signification précise et intentionnelle.
Tout comme chaque choix colorimétrique, typographique, de composition, a sa raison d’être par exemple dans la construction d’une affiche ou d’une couverture de magazine, il en va de même en motion design : les choix visuels, le rythme, le son, tous les éléments figuratifs sont assemblés et organisés afin de transmettre le message juste, conter la bonne « histoire » (au sens communicant du terme, nous y reviendrons plus bas), générer la bonne « réaction » en fonction de la cible visée.

L’animation quant à elle est une technique qui laisse une liberté créative qui peut être détachée de toute intention de communication. L’animateur 3D pourra par exemple écrire son propre scénario, créer ses personnages, ses décors, toute son histoire (cette fois-ci sans but de communication particulière en dehors de l’émotion pure) puis le proposer à la diffusion. Il peut exercer sa passion en partant de sa propre imagination, de sa sensibilité.

Ainsi, comme nous pouvons le voir, la frontière est ténue, et il est évident que ces deux domaines sont également transverses : nous retrouvons les influences de l’animation 2D/3D en motion design et il n’est pas rare de croiser des professionnels à la double casquette.

FICHE METIER MOTION DESIGNER :

Le motion designer peut travailler en tant qu’indépendant ou être intégré à une société de production, une chaîne de télévision ou à une agence dans laquelle il collaborera avec des graphistes, infographistes, webdesigners, intégrateurs, directeurs artistiques et/ou directeurs de créations.
Nous l’avons vu, le motion designer est un créatif qui a pour mission de produire des contenus graphiques animés qui répondent à un cahier des charges précis mis en place en accord avec le commanditaire.
Comme pour toute proposition créative, tout commence par la présentation au client de plusieurs axes : mises en scènes, typographie, mises en pages, mouvements et transitions… Le motion designer exposera et justifiera ses choix, le client aura la décision finale. Plusieurs axes pourront être « mixés » afin de répondre au mieux à sa demande. Une fois les décisions prises, le motion designer passe à l’action !
Le story-board sera le point de départ de la création finie en motion design. D’autant plus si la création est gérée en agence et qu’un designer sonore prend en charge musique et voix-off, chaque intervenant doit pouvoir suivre précisément le projet. Le story-board sera le fil conducteur.
S’en suivent le montage, le placement des transitions, les jeux de typographies, la gestion des voix, l’étalonnage, l’encodage… Plusieurs échanges pourront avoir lieu entre le motion designer (ou l’agence) et le client, des corrections et ajustements et ce jusqu’à la livraison du motion fini !
Le motion designer jongle entre technique et création et devra faire également preuve de curiosité car les métiers de la création digitale sont en constante évolution, de patience et d’une grande écoute pour absorber les changements d’avis de clients et les critiques, d’un œil affuté et d’un esprit créatif sans limite, d’autonomie tout comme de capacité à travailler en équipe, sans oublier la parfaite maîtrise de logiciels.