tattoo-artist - comart-design
Top 5 des tatoueurs à suivre sur Instagram
3 novembre 2016
les dessinateurs de BD - comart-design
Top 3 des dessinateurs de bande dessinée à découvrir
14 novembre 2016

L’esprit du Bauhaus célébré au Musée des Arts décoratifs

L'esprit Bauhaus musée des art décoratifs

L'esprit Bauhaus au musée des art décoratifs

Révolutionner l’enseignement de l’architecture, du design et des arts appliqués tout en proposant une nouvelle manière de penser l’architecture et l’habitat, telles étaient les ambitions de l’école du Bauhaus, de sa création en 1919 à sa disparition en 1933.
Design de l'école Bauhaus

L’école du Bauhaus : une vision révolutionnaire

Le mobilier créatif de l'école Bauhaus
A travers une exposition réunissant plus de 900 œuvres, objets, mobiliers, textiles, dessins, maquettes et peintures, le Musée des Arts décoratifs revient sur l’inestimable héritage laissé par le Bauhaus. En allemand, Bau signifie bâtiment, construction et Haus, maison. Le Bauhaus, c’est donc la maison du bâtir, qui rêve de réformer l’enseignement pour mettre en œuvre des idées révolutionnaires.  Lorsqu’il fonde l’école en 1919, Walter Gropius souhaite avant tout créer un pont entre architecture, arts plastiques, design  et  peinture. Son but est de faire disparaître toutes les barrières qui existent entre les disciplines artistiques pour faire émerger une création artistique tournée vers l’utilitaire. De Marcel Breuer à Hans Meyer, en passant par  Wassily Kandinsky ou Théo van Doesburg, ses idées novatrices attirent rapidement les plus grands noms de l’architecture, du design et de la peinture, qui viennent y enseigner.
Le musée des arts décoratifs rend hommage à l'école Bauhaus
Mais en quoi la formation dispensée  aux élèves du Bauhaus était-elle si atypique ? C’est justement ce que le Musée des Arts Décoratifs  nous propose de découvrir à travers une reconstitution des ateliers de l’école.  Après un rapide apprentissage des cours élémentaires, les étudiants étaient formés en ateliers pendant trois ans. Etude du métal,  de la poterie, de la menuiserie et des meubles, du textile, du verre ou de la peinture murale,  toutes les disciplines étaient travaillées sans hiérarchie, avec ce souci constant d’esthétique commune, faite de simplicité, d’élégance dépouillée et de fonctionnalisme.
La créativité de l'Esprit Bauhaus est à l'honneur au musée des arts décoratifs
La dernière salle de l’exposition réserve une surprise au visiteur qui découvrira une création de l’artiste Mathieu Mercier.
Le Bauhaus au Musée des Arts Décoratifs
Elèves en école d’arts appliqués, courez voir cette exposition qui développera votre culture artistique et votre créativité !

Informations Complémentaires

PÉRIODE :

  • du 19 octobre 2016 au 26 février 2017
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h

TARIF :

  • Plein tarif : 11€
  • Tarif réduit : 8,50€

SITE : www.lesartsdécoratifs.fr

ut massa suscipit non sem, ipsum Praesent commodo Donec