Formation : 1 an
Niveau d’entrée : BAC, niveau BAC ou équivalent, dossier personnel + entretien
Logiciels : Photoshop, InDesign, Illustrator
Nouveauté 2021 : logiciels d'architecture, de modélisation, d'animation, de photo.

Les compétences necessaires à la Prépa Com'Art

ENRICHIR SES CONNAISSANCES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

Les étudiants issus des filières générales ont des connaissances bien souvent insuffisantes en matière d’art. Lors de l’année de mise à niveau en arts appliqués de nombreuses heures sont consacrées à l’étude de l’histoire de l’art et à la culture de l’image.
Ces cours de mise à niveau en arts appliqués ont été élaborés pour que les étudiants se construisent un véritable bagage culturel. Ils se familiariseront avec l’histoire du design industriel, de l’architecture, de l’art, mais aussi du graphisme. Ils découvriront tous les grands noms qui ont marqué chacune de ces disciplines, les grands courants qui se sont succédés et les dernières tendances.
Les professeurs chargés de ces enseignements pousseront leurs élèves à s’instruire par eux-mêmes. Ils seront encouragés à se rendre à un maximum d’expositions et de rétrospectives artistiques. Au terme de leur année de Prépa arts appliqués, les inscrits devront s’être construit une culture artistique importante qu’ils pourront par la suite affiner et développer. La mise à niveau en arts appliqués sert de base, les étudiants y apprennent l’essentiel et doivent développer leur curiosité.

DÉVELOPPER SON TALENT ARTISTIQUE

Pour s’inscrire en Prépa arts appliqués, il n’est pas nécessaire d’être un grand dessinateur. Si le jury d’admission attend une véritable sensibilité artistique, le niveau de maîtrise en dessin n’est pas un élément déterminant. Et pour cause, les étudiants en MANAA ont une année pour développer et peaufiner leur technique. Pour cela, le programme de Prépa arts appliqués prévoit des cours de rough et de dessin d’observation qui comprennent l’étude des couleurs, des valeurs, des textures et le travail sur des modèles vivants et sur des natures mortes.
Des cours de story-board sont également inscrits au planning. Cet enseignement leur permet d’appréhender l’étude de l’enchainement de scènes, le mouvement et les notions de positions de caméra.
Enfin, les élèves en Prépa arts appliqués étudient également le dessin d’analyse qui regroupe le travail autour de la perspective, du cadrage, de la composition et de l’anatomie.

Les étudiants en Prépa arts appliqués ont un an pour se mettre à niveau et disposer des compétences nécessaires pour s’inscrire en communication visuelle, architecture d’intérieur, décoration aménagement ou une autre formation artistique.

MAÎTRISER LE GRAPHISME ET COMPRENDRE LE MARKETING

Les compétences artistiques que développeront les étudiants en mise à niveau en arts appliqués doivent s’inscrire dans le cadre de la création d’une identité visuelle forte pour les entreprises. Les étudiants doivent donc acquérir des notions de marketing et comprendre les enjeux de communication auxquels les entreprises sont confrontées en ce début de XXIème siècle.
Développer l’image d’une entreprise, susciter l’envie chez le consommateur, comprendre les attentes du marché, cerner les besoins des marques sont autant de compétences que les étudiants en MANAA devront acquérir lors de leur formation.
Une partie de leur programme est consacrée à la constitution d’une identité visuelle. Ils apprennent à analyser les entreprises et à concevoir des stratégies et des modes de communication. Les étudiants de Prépa arts appliqués se familiarisent avec la signalétique des sociétés et la synthétisation de l’image.
Ils découvrent les règles du marketing et doivent faire preuve de créativité pour mettre en valeur l’image d’une entreprise. Depuis la création d’un site internet, en passant par la conception d’un packaging pour un produit ou encore la création d’un logo, les étudiants en MANAA découvriront toutes les facettes de la communication et des arts appliqués.

PRÉPA ARTS APPLIQUÉS - COMMENT S’INSCRIRE ?

Vous désirez vous inscrire à la formation Prépa arts appliqués proposée par Com’Art ?

Conditions d'admissions à la Prépa Com'Art

Vous devez commencer par préparer votre dossier d’inscription. Pour intégrer les effectifs de l’école vous devez présenter, lors d’un entretien individuel avec une conseillère en formation, d’une part votre dossier scolaire, mais aussi vos travaux artistiques personnels.
Ces deux éléments seront ensuite étudiés par le jury d’admission de Com’Art. La Prépa arts appliqués, est l’occasion d’acquérir une culture artistique et un apprentissage technique. Cette formation repose sur une préparation intensive aux sélections des formations spécifiques en arts appliqués. Conçue pour accueillir des bacheliers de filières générales et professionnelles, tout comme des étudiants en réorientation, la Prépa arts appliqués a pour but d’initier les néophytes à la pratique et la culture des arts appliqués.
• Accessible aux bacheliers sur présentation d’un dossier scolaire et artistique, suivi d’un entretien individuel
• Avoir suivi une option spécialisée en terminale ou pratiquer un atelier sera un plus appréciable
• Entretien individuel pour étude et proposition d’un projet professionnel adapté.

La Prépa arts appliqués est une année décisive, qui permet aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel et leur choix d’orientation.
0183968686
×

Bonjour !

Je suis là pour vous aider mais si toutefois nous sommes absents vous pouvez compléter la demande de documentation

× Comment puis-je vous aider ?