Formation : 1 an
Niveau d’entrée : BAC, niveau BAC ou équivalent, dossier personnel + entretien
Logiciels : Photoshop, InDesign, Illustrator
Nouveauté 2021 : logiciels d'architecture, de modélisation, d'animation, de photo.

LA FORMATION PREPA ARTS APPLIQUÉS / MANAA À COM’ART

Les points clefs de la Prépa Manaa - La Prépa arts appliqués est l’occasion d’acquérir les bases artistiques indispensables à la poursuite d’études en arts appliqués. La validation de cette année préparatoire vous sera demandée dans les conditions d’admission aux formations qualifiantes et professionnalisantes du domaine choisi.

L’objectif de cette formation décisive est de préparer l’élève aux sélections sévères de ces formations supérieures en arts appliqués, en leur enseignant les techniques artistiques fondamentales : le dessin, la construction d’une image, ainsi qu’une solide culture générale et artistique. Il s’agit également d’une étape déterminante dans le projet professionnel de l’étudiant, lui permettant ainsi de choisir sa voie dans les arts appliqués : architecture, graphisme, animation, décoration…

À partir de la rentrée 2021, nous renforcerons la professionnalisation de nos étudiants en intégrant un nouveau module de "logiciels professionnels". Ainsi l'apprentissage de logiciels de photographie, d'architecture, d'animation, de modélisation, viendra enrichir le programme de notre prépa arts appliqués.

Les points clefs de la Prépa Com'Art

Niveau d’entrée : niveau bac ou équivalent
Modalités d’inscription : dossier de candidature – dossier scolaire, book de travaux personnels + entretien.
Dates de sessions : rentrée en septembre – sélection en cours
Durée : un an
Accessibilité : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectifs de la formation : acquérir les bases indispensables (dessin, méthodologie, logiciels) à la poursuite des études en arts appliqués et multimédia.
Modes d’évaluation en cours d’année : contrôle continu, examens ponctuels, exposés et présentations orales.
Évaluation en fin d’année : présentation du book de l’année et oral de motivation « projet professionnel » devant les intervenants référents de la section visée.
Taux d’obtention : 82% de nos élèves ont poursuivi en formation supérieure
Poursuites : architecture d’intérieur designer, concepteur graphique, design produit, animation 3D, infographie, décoration aménagement,

PRÉPA ARTS APPLIQUÉS - COMMENT S’INSCRIRE ?

Vous désirez vous inscrire à la formation Prépa arts appliqués proposée par Com’Art ?

Conditions d'admissions à la Prépa Com'Art

Vous devez commencer par préparer votre dossier d’inscription. Pour intégrer les effectifs de l’école vous devez présenter, lors d’un entretien individuel avec une conseillère en formation, d’une part votre dossier scolaire, mais aussi vos travaux artistiques personnels.
Ces deux éléments seront ensuite étudiés par le jury d’admission de Com’Art. La Prépa arts appliqués, est l’occasion d’acquérir une culture artistique et un apprentissage technique. Cette formation repose sur une préparation intensive aux sélections des formations spécifiques en arts appliqués. Conçue pour accueillir des bacheliers de filières générales et professionnelles, tout comme des étudiants en réorientation, la Prépa arts appliqués a pour but d’initier les néophytes à la pratique et la culture des arts appliqués.
• Accessible aux bacheliers sur présentation d’un dossier scolaire et artistique, suivi d’un entretien individuel
• Avoir suivi une option spécialisée en terminale ou pratiquer un atelier sera un plus appréciable
• Entretien individuel pour étude et proposition d’un projet professionnel adapté.

La Prépa arts appliqués est une année décisive, qui permet aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel et leur choix d’orientation.

LE PROGRAMME EN PRÉPA MANAA

Le programme de Prépa arts appliqués est déjà professionnalisant : il s'inscrit dès le départ dans une dynamique d'insertion. Les compétences proposées répondent à la demande du secteur. Nous gardons parallèlement comme objectif l'enrichissement de la culture et de la curiosité de nos apprenants.
Le programme repose sur différents axes, distincts mais transverses et complémentaires :
• L’apprentissage des savoirs traditionnels : histoire de l’art, culture de l’image, dessin.
• L'approche des différents métiers proposés en arts appliqués : communication visuelle, architecture d'intérieur, design
• La pratique des nouvelles technologies : infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign), et à partir de 2021 de nouveaux logiciels professionnels seront au programme (architecture, modélisation, photo, animation)

L’apprentissage des savoirs traditionnels permettra à l’élève d'acquérir de solides bases. Par ailleurs la maitrise des nouvelles technologies le confrontera aux méthodes de création enseignées lors des ateliers métiers. Les matières générales et artistiques :
Anglais
Histoire de l'art
• Toutes techniques de dessin : rough, modèle vivant, dessin d'observation, modes conventionnels de représentation... à l'aide des tous outils à disposition : encre de Chine, pastels, promarkers, sanguine, aquarelle, modelage, feutres, poskas, craie, graphite...

Les ateliers d’arts appliqués :
L’atelier architecture d'intérieur permet aux étudiants de découvrir tous les aspects de ce secteur et de se familiariser avec les différentes notions essentielles pour suivre une formation dans ce domaine, avant tout la gestion du volume.
L’atelier design a été pensé pour que les étudiants découvrent ce qui se cache derrière le travail d’un designer spécialisé dans le mobilier et le luminaire, éléments indispensables à la gestion d'un espace.
L’atelier communication visuelle design graphique permet l'accès aux différents savoirs et techniques utilisés par les graphistes web ou print.
L’atelier multimédia inculque aux étudiants les bases des métiers de la PAO. Cela leur sera indispensable dans leur future profession mais également dans leur recherche d'alternance.
0183968686
×

Bonjour !

Je suis là pour vous aider mais si toutefois nous sommes absents vous pouvez compléter la demande de documentation

× Comment puis-je vous aider ?