Formation : 3 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une MANAA, dossier personnel + entretien
Débouchés : Architecte d’intérieur, designer d’espace
Logiciels : 3DS Max, Autocad, Photoshop…
  • formation architecture d'intérieur - comart-design
  • formation architecture d’intérieur Spé- comart-design
  • formation architecture d’intérieur - comart-design
  • ecole architecture intérieur - comart-design

LE METIER D'ARCHITECTE D'INTERIEUR

Le métier d’architecte d’intérieur consiste à imaginer l’aménagement de maisons, d’appartements, de boutiques, de musées ou encore de bureaux. Quel que soit le chantier qui lui soit confié, c’est à lui de penser à l’éclairage, au mobilier, aux cloisons, aux couleurs, à l’aménagement des pièces, ou encore aux matières qui seront utilisées dans l’espace. Le rôle de l’architecte d’intérieur est donc d’imaginer un espace de A à Z. Chaque détail est important et c’est à lui de penser à tout.

Si le travail de création est important, l’architecte d’intérieur doit également prendre en compte de nombreuses contraintes : normes de sécurité, contraintes budgétaires, respect des consignes émises par le client, etc…

LA FORMATION ARCHITECTE D'INTERIEUR A COM’ART

Vous souhaitez vous diriger vers la profession d’architecte d’intérieur ? A Com’Art, les étudiants qui choisissent cette voie peuvent intégrer la formation architecture d’intérieur. Ce cursus se déroule sur 3 ans et prépare les étudiants à l’exercice de leur future profession. Ils se construisent un bagage culturel indispensable à l’exercice de leur futur métier et apprennent à maîtriser tous les outils qui leur seront utiles.

UNE EXCELLENTE MAÎTRISE DU DESSIN

Parmi les nombreuses compétences d’un architecte d’intérieur, la maîtrise des techniques de dessin est indispensable. A Com’Art, tout est fait pour que les étudiants développent leurs compétences artistiques. Les cours de dessin et rough leur permettent de travailler les notions de volumes dans l’espace, d’utiliser les couleurs, lumières et valeurs au mieux. Ils apprennent également à représenter les différentes surfaces (brillantes ou mates), les ombres (propres ou portées). Ils découvrent également les techniques de dessin au fusain ou à la mine de plomb. Afin de les aider à maîtriser parfaitement le dessin, des cours de perspective et couleur sont au programme. Les étudiants y apprennent la théorie des couleurs, la réalisation de plans et de perspective frontale, la représentation de courbes et sections coniques. La formation architecture d’intérieur permet aux étudiants d’acquérir une excellente maîtrise du dessin. Au terme de leurs trois années de cours, ils doivent être capables de représenter des espaces intérieur avec le plus grand réalisme possible afin d’aider leurs futurs clients à se projeter.

RÉALISER DES PLANS ET DES MAQUETTES

La réalisation de plans et de maquettes est au cœur du travail d’un architecte d’intérieur. Avant de passer aux travaux, ce professionnel de l’espace doit savoir représenter ses idées d’abord sur plan puis en réalisant des maquettes à échelle réduite. La conception de plans fait partie des nombreuses compétences dont seront dotés les étudiants au terme de leur formation. A Com’Art, ils apprendront à dessiner des plans à partir d’études et d’analyses de projets. Les enseignants leur apprendront à réaliser des croquis et à concevoir des plans à la manière de vrais professionnels. La création de maquettes est également une compétence qui viendra enrichir le CV des étudiants. Ces derniers maîtriseront toutes les techniques de création de maquettes (bristol, contrecollé, carton plume, balsa, etc…) et seront même en mesure d’en créer à l’aide d’une imprimante 3D. Un architecte d’intérieur doit être capable de créer des plans et des maquettes qui parleront à leurs clients. C’est pourquoi de nombreuses heures sont consacrées à l’enseignement professionnel lors du cursus architecture d’intérieur à Com’Art.

SAVOIR S'ADAPTER AUX CONTRAINTES

Concevoir un espace ne se fait pas sur un coup de tête et encore moins en suivant aveuglément les demandes de son client. L’architecte d’intérieur doit prendre en compte les exigences du commanditaire, mais c’est aussi à lui que revient la lourde tâche de respecter les contraintes techniques qui s’imposent sur un chantier. Un architecte d’intérieur dont la mission est de repenser l’aménagement d’un restaurant devra prendre en compte toutes les consignes de sécurité qui s’appliquent à ce type de lieu : sortie de secours visible, respect du nombre de personnes autorisées dans l’espace en question, prendre en compte les règles de sécurité électrique, etc… L’architecte d’intérieur doit connaître les contraintes liées à la sécurité de l’espace. Il doit prendre en compte ces règles, et réaliser des travaux qui les respectent scrupuleusement. En fonction du lieu, de son utilisation et des exigences du client, le designer d’intérieur doit savoir jongler entre ces différents impératifs. Les études de projets réalisés lors de leur formation seront très utiles pour gérer cet aspect de leur travail.

ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR EN ALTERNANCE OU TEMPS PLEIN ?

A Com’Art, la formation en architecture d’intérieur peut se faire à temps plein ou en alternance. Quelle que soit l’option sélectionnée, les étudiants suivront un cursus professionnalisant qui leur permettra de trouver plus facilement du travail. Dans les deux cas de figures, les élèves devront avoir une ou plusieurs expériences professionnelles significatives. Etre rapidement en contact avec l’univers professionnel est un véritable plus qui permet une meilleure insertion sur le marché du travail. C’est pourquoi, Com’Art impose à ses élèves de cumuler les expériences professionnelles.

Les étudiants qui opteront pour un cursus classique passeront toute leur semaine à l’école où ils suivront différents enseignements : professionnel, technique et théorique. Toutefois, ils se verront chaque année dans l’obligation de suivre un stage au sein d’un cabinet d’architecte ou d’une agence.

La formation architecture d’intérieur en alternance est également proposée. Les élèves passeront une partie de leur temps à Com’Art et l’autre au sein d’une entreprise avec laquelle ils auront signé un contrat de professionnalisation. L’alternance permet d’acquérir une solide expérience et de se démarquer sur le marché de l’emploi.

EN SAVOIR PLUS SUR L'ALTERNANCE

La formation architecte d’intérieur en alternance est une opportunité pour les étudiants de suivre leurs études tout en travaillant à mi-temps dans une entreprise. Cette solution revêt de nombreux avantages. L’élève perçoit un salaire qui évolue chaque année en fonction de son âge et de son niveau d’étude. Il travaille dans une agence où il est formé directement sur le terrain. Enfin, il peut se faire des contacts et débuter sa vie professionnelle en ayant déjà une solide expérience professionnelle.

L’alternance est une chance, et Com’Art l’a bien compris. C’est pourquoi, les étudiants dont le choix se porte sur ce mode de formation bénéficieront d’un encadrement sur-mesure. Ils seront accompagnés dans la création de leur CV, la préparation d’un entretien d’embauche et dans la recherche d’une entreprise qui fera signée à l’étudiant un contrat de professionnalisation.

INSERTION PROFESSIONNELLE, SALAIRE ET DÉBOUCHÉS

Une bonne insertion professionnelle
L’architecture d’intérieur est un secteur qui s’est fortement développé ces dernières années. Particuliers comme professionnels sollicitent grandement les experts de la décoration. L’une des particularités de cette profession se trouve dans la diversité des chantiers. Un architecte d’intérieur peut être amené à intervenir dans une résidence de particuliers, pour l’aménagement d’un restaurant ou d’un magasin mais aussi dans un hôtel. Le recours à ces professionnels s’étant développé, l’insertion professionnelle des architectes d’intérieur est aujourd’hui très bonne.

Les évolutions professionnelles
En règle générale, les jeunes diplômés choisissent de débuter leur carrière dans des agences spécialisées où ils trouvent la sécurité de l’emploi. Toutefois, 80% des architectes d’intérieur travaillent en freelance. Il est donc très facile de passer du statut d’employé à celui d’indépendant. Avec un bon carnet d’adresses et un peu de bouche à oreille, un bon architecte peut très bien vivre en étant freelance. Cette position lui confère une très grande liberté dans son travail.

Le salaire
En début de carrière, un jeune diplômé est rémunéré aux alentours de 1 500 euros. Toutefois, après plusieurs années d’expérience et en fonction des chantiers qu’il réalise, le salaire d’un architecte d’intérieur peut monter à plus de 3 000 euros.

Les débouchés
L’architecte d’intérieur cerne les territoires et définit les trajectoires empruntées par l’être humain. Son activité couvre, outre l’aménagement de l’espace, des domaines variés : du design de produit au mobilier, en passant par le graphisme et la signalétique ou l’étude de la couleur, leur relation prioritaire à l’espace fédère toutes ces disciplines.

Plus de la moitié des professionnels du secteur travaillent en indépendants ou free-lance et sont donc payés à la mission. Cela leur confère une grande liberté en termes de créativité et la possibilité de faire leurs propres choix. En contrepartie, il est devenu indispensable aux jeunes diplômés de se constituer un réseau solide et d’apprendre à « se vendre ».

POURQUOI S’INSCRIRE EN ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR À COM’ART ?

La formation architecture d’intérieur est un cursus de trois ans qui demande un réel investissement de la part des étudiants. L’équipe pédagogique de Com’Art a mis en place une formation particulièrement complète et répondant parfaitement aux besoins des recruteurs du secteur. Une fois leur diplôme en poche, les étudiants de Com’Art possèderont toutes les compétences attendues de la part d’un architecte d’intérieur. Ce cursus permet aux étudiants de développer leurs techniques et leur créativité. Ils réaliseront de nombreux projets et seront au contact de professionnels exigeants et bienveillants qui les aideront à développer tout leur potentiel.

Conditions d'admission
• MANAA ou Bac STD2A ou Bac Pro AMA option communication visuelle
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également appréciée lors de l’entretien d’admission. Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.

POSSIBILITE ALTERNANCE
ECOLE-ENTREPRISE

DÉCOUVERTE DE LA FORMATION ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

Être capable de concevoir l’aménagement d’un espace intérieur à la fois fonctionnel et esthétique en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires explicitées dans un cahier des charges, tel est le métier d’un architecte d’intérieur. L’élève s’inscrit dans une logique d’ouverture qui lui fait découvrir les différents aspects de l’aménagement d’espaces : éphémères, publics, privés, commerciaux ou habitables.

De l’architecture d’intérieur à la scénographie, l’élève aborde l’aménagement de l’espace au sens large du terme et toujours sur un apprentissage pratique basé sur la conduite de projets artistiques novateurs. L’enseignement repose sur une prise en main de logiciels professionnels et des cours d’arts appliqués, regroupant techniques de dessin, appréhension des volumes et des matériaux pour un rendu efficace et complet.

A la sortie de l’école, les étudiants de la formation architecture d’intérieur sont prêts à intégrer le marché du travail. Ils disposent de toutes les connaissances et compétences recherchées par les agences d’architecture.

TROIS PÔLES D’ENSEIGNEMENT

Le cursus architecture d’intérieur est réparti sur 3 ans. Les enseignements se divisent selon 3 pôles :

L’enseignement artistique : ces cours seront basés sur l’apprentissage des techniques du dessin académique, colorimétrie, approche du design graphique et du design de matières.
L’enseignement théorique : initiation aux arts visuels, étude de la sémiologie de l’espace, histoire de l’art.
L’enseignement professionnel : atelier de conception, infographie, étude des modes de représentation, approche des volumes et book.

Les enseignements dispensés permettront aux élèves d’acquérir toutes les notions et compétences indispensables à la pratique de leur future profession. Parmi les différentes matières enseignées, les étudiants devront suivre des cours de :
Perspective et couleur
Cette matière permettra d’aborder la théorie des couleurs, le dessin technique, la construction de plans et la perspective frontale, les ombres portées, les courbes et les sections coniques.

Technologie des matériaux
Cet enseignement a pour objet l’étude des matériaux naturels et synthétiques et leur utilisation dans l’architecture d’intérieur.

Conception et plan
Réalisation de croquis, utilisation des couleurs et des matières, études et analyses de projets, seront abordés.
Infographie : La création d’infographie comprendra la configuration du tracé, la définition de l’échelle et la mise en page.
Dessin et rough
Représenter des volumes, faire du dessin d’observation, utiliser les couleurs, la lumière et les valeurs, dessiner les surfaces brillantes et mates et insérer les ombres portées sont autant de problématique abordées dans ce cours.

Maquette et volume
La création de maquettes est indispensable à tout futur architecte d’intérieur. Les heures dédiées à cette matière leur apprendront à concevoir une maquette de A à Z.

Histoire de l’art
Disposer d’une culture architecturale solide est très important. Les étudiants doivent connaître l’histoire de cette discipline. Ils découvriront donc l’architecture à travers les différentes époques : Antiquité, époque moderne et contemporaine.
libero. venenatis elementum vulputate, massa ultricies Aenean