LA FORMATION MONTAGE VIDEO EN QUELQUES MOTS


Le monteur vidéo a la capacité de trier et organiser une grande quantité d’images, de séquences, de les mettre bout à bout, afin de rendre le résultat cohérent et d’atteindre le but escompté : raconter une histoire, faire passer un message.
Lorsqu’il maitrise également les effets spéciaux, il devient alors un magicien : arrangement de la réalité, modifications surréalistes, les possibilités sont infinies.
Durant les deux années de sa formation, l'étudiant en section Montage vidéo - effets spéciaux, occupera par ailleurs différents postes liés à la production audiovisuelle : de la production, à la post-production, il occupera ceux de scénariste, réalisateur, monteur ou graphiste etc.

Formation : 3 ans
Niveau d’entrée : BAC - niveau BAC  Admission sur entretien – dossier personnel et projet professionnel
Débouchés : monteur vidéo, monteur-truquiste, graphiste matte painting 2D et 3D, infographiste compositing
Logiciels : After Effects, Final Cut Pro, Première Pro, Davinci Resolve, Maya, Cinema 4D, Audition, Photoshop, Illustrator
Certification professionnelle enregistrée au RNCP par INSTITUT TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION et reconnue par l’État au niveau 6 RNCP 40581


Étape 1 sur 3

Demande de documentation

Niveau d’entrée : BAC ou niveau BAC
Prérequis : aisance sur les logiciels
Modalités d’inscription : dossier personnel + entretien de motivation
Dates de sessions : rentrée en septembre – sélection en cours
Durée : 3 ans
Accessibilité : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question vous pouvez contacter notre référente Handicap :
Emilie Marchand
emilie@comart-design.com - 01 83 96 86 83

Objectifs de la formation : maitriser les outils techniques (logiciels métiers) et les fondamentaux de la création vidéo afin de produire des supports audiovisuels pertinents et professionnels.
Modes d’évaluation en cours d’année : contrôle continu, études de cas, examens techniques ponctuels, présentations de groupe et individuelles.
Évaluation en fin de cursus : présentation de la bande démo complète et d’un court-métrage devant un jury extérieur constitué de professionnels.
2022/2023 : 100%
Poursuites : Motion design
Débouchés : monteur vidéo, monteur-truquiste, infographiste compositing

Qu'est-ce qu'une fiction ? Que nous dit le dictionnaire ?
Création de l'imagination ; ce qui est du domaine de l'imaginaire, de l'irréel.
Et à l'origine de ce mot le mot latin « fingere » qui signifie façonner, fabriquer.
La production d'un court-métrage de 8 minutes - de la pré-production à la livraison
Après l'approche de la première année, il est temps de se lancer dans une production plus conséquente : un peu comme un programme imposé, des « figures de style VFX » devront impérativement être utilisées dans un montage final de 8 minutes.
Tout commence par la pré-production :
Organisation du tournage : choix du lieu, et donc temps pour les visites, autorisations éventuelles. La mise en place et le choix de l’équipe, choix du matériel, demande de financements, casting des acteurs, toutes les étapes de la préparation seront étudiées afin de débuter le tournage. Ensuite, parce qu'il n'y a pas que le résultat final qui compte dans l'apprentissage mais également toute la démarche qui y mène, le futur monteur truquiste devra tenir tout au long du tournage un rapport de scripte.
En quoi cela consiste-t-il ?
Un rapport de scripte est un document formaté qui permet, pour chaque plan, de noter les spécificités de la prise : des informations de base telles que la date ou le numéro du plan, mais aussi le filtre utilisé, le minutage de la prise, la situation , le choix de l'objectif et son ouverture afin de gérer la lumière...  Sur ce même document, les prises jugées bonnes sont mises en évidence.
C'est précisément sur la tenue de ce rapport que portera une grande part de l'évaluation du suivi de projet des étudiants : sérieux, rigueur et cohérence sont attendus avant d'attaquer la suite.
Le plan de montage
Comme le travail porte sur une fiction, les étudiants en montage vidéo auront en amont écrit le scénario et possèderont également le story-board de leur court-métrage.  Ils vont ainsi pouvoir établir un plan de montage précis pour chaque scène avant d'entamer le montage à proprement dit. 
Les étudiants seront évalués sur la pertinence de leur plan de montage.
Organisation d'équipe et ours
Arrive ensuite le travail vers une première version montée. Lors de ce travail d'équipe, chaque poste est de grande importance. Et dans notre formation en montage vidéo, nous tenons absolument à permettre à chacun d'aborder l'ensemble des aspects de la production. Il s’agit d’un travail de groupe où chacun occupe chaque métier en fonction des projets (réalisateur ou monteur, ou scénariste...) 
Vous avez dit « ours » ?
D'où vient cette appellation ? Probablement du monde de l'imprimerie où ce terme désigne un manuscrit d'auteur, la première création non travaillée... et par dérive le tout premier montage bout-à-bout.
C'est sur cette étape que les étudiants travailleront conformément au schéma d'équipe mis en place plus tôt. Le groupe sera évalué globalement, sur leur capacité d'organisation, le respect du plan de montage et bien entendu sur la cohérence « scénario / ours ».
Le montage définitif
L'ours terminé, il deviendra la base de la réflexion de l'équipe. Le but de cette étape est d'affiner, ajuster, améliorer et pour cela de réfléchir et sélectionner les effets spéciaux, raccords et autres outils qui serviront leur objectif.
Une fois le montage image terminé et les fichiers VFX intégrés, intervient le montage son. Son direct (pris par le perchiste ou le chef son), bande-son et effets-son.
À ce stade seront évaluées la capacité d'amélioration de l'ours, la justesse de la pose du son, les compétences techniques.

ZOOM SUR LE MÉTIER DE TRUQUISTE 

Le monteur truquiste travaille sous la direction du réalisateur ou du producteur. Sa tâche consiste à rendre réel ce qui ne peut l'être. Le résultat final, la crédibilité de la production, dépendront grandement de ses compétences.

Le monteur vidéo intervient sur tous les supports audiovisuels – monde du spectacle, cinéma, publicité, l'animation, le jeu vidéo, la web-vidéo... Il est en charge de la conception et de la réalisation des éléments nécessaires aux effets spéciaux qui permettront de créer personnages, environnements, décors, effets sonores. Il peut intervenir en pré-production, tournage mais agira surtout en post-production. C'est durant cette période que ses compétences en logiciels métiers lui permettront de retoucher ou modifier scènes et éléments.

Mais avant cela il doit prendre connaissance du projet en lisant le story-board. Il doit anticiper les effets visuels de chaque scène concernée, proposer les solutions techniques, déléguer la fabrication (ou le faire lui-même si ses compétences lui permettent) des éléments scéniques, et enfin, la plus grande partie de son travail, modifier en post-production.

Mais ne perdons pas de vue que parallèlement se joue son rôle de monteur, en charge de l'assemblage des scènes. Les deux casquettes restent très différentes mais quoi qu'il en soit complémentaires. Dans cet autre rôle, le monteur vidéo doit garder l'œil affuté et rivé sur des heures de rushes afin de sélectionner méticuleusement les images les plus pertinentes. Il doit avoir un sens artistique très développé, savoir donner de la profondeur et du rythme. Une fois le premier montage effectué, il met la casquette de truquiste : mise en place des effets vus et validés par le réalisateur, qui n'est jamais très loin de ce précieux collaborateur.

Un œil affuté, un sens artistique évident, une grande capacité d'adaptation aux différents types de production, une minutie à toute épreuve, une grande capacité de travail. Voici les indispensables du monteur-truquiste que nous formons dans notre établissement.