DECOUVERTE DE LA FORMATION MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE EN COMMUNICATION VISUELLE

En deux ans, le Mastère D. A. forme de futurs professionnels (directeurs artistiques, directeurs de création) capables de concevoir des dispositifs de communication 360° et d'être force de proposition (argumentation, création, professionnalisation).
Le département Mastère Direction Artistique de Com'Art fait appel à un vaste champ de compétences. De la communication visuelle à la vidéo, du branding à l'édition, il offre au futur directeur artistique la possibilité de développer ses compétences et d'engager des projets de recherches autour du récit graphique.
Ces recherches sont menées avec des enseignants professionnels plasticiens, artistes, directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs…

Formation : 2 ans
Niveau d’entrée : Bac +3 spécifique, dossier personnel + entretien
Débouchés : Directeur de création et Directeur artistique


Étape 1 sur 3

Demande de documentation

Niveau d’entrée : BAC +3 ou équivalent niveau II
Prérequis : niveau II – 6 européen – en communication visuelle, graphisme, digital
Modalités d’inscription : dossier de travaux, dossier scolaire + entretien.
Dates de sessions : rentrée en septembre – sélection en cours
Durée : 2 ans - 488h par an - 140h de stage si initiale
Accessibilité : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question vous pouvez contacter notre référente Handicap :
Emilie Marchand
emilie@comart-design.com - 01 83 96 86 83

Objectifs de la formation : être capable de mettre en place une stratégie de communication globale, de produire les supports, digitaux et imprimés, d’encadrer une équipe de créatifs et de suivre la mise en place du projet en relation étroite avec le client.
Méthodes mobilisées : Présentiel, anglais en e-learning, études de cas, évaluations individuelles théoriques et pratiques, présentations de groupe,..
Modes d’évaluation en cours d’année : contrôle continu, examens ponctuels, projets réels, concours et présentations orales.
Évaluation en fin de cursus : présentation du book professionnel et d’un projet global complet devant un jury extérieur constitué de professionnels.
Taux d’obtention : 2022/2023 : 100% - 2021/2022 : 100% - 2020/2021 : 100% - 2019/2020 : 100% - 2018/2019 : 100% - 2017/2018 : 100%
Débouchés : Directeur de création, directeur artistique

UNE FORMATION SUR DEUX ANS POUR RENFORCER LES ACQUIS

Le mastère communication et direction artistique est accessible aux diplômés du Bachelor communication visuelle design graphique.
Ce premier cycle de formation a permis aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la communication visuelle et des arts appliqués. Après le Bachelor communication visuelle, les élèves sont libres de se lancer sur le marché de l’emploi ou d’intégrer un mastère communication et direction artistique. Ce deuxième cursus se déroule sur deux ans et son objectif est de renforcer les compétences acquises lors du Bachelor.

L’enseignement du mastère communication et direction artistique est très professionnalisant. L’objectif est de former des directeurs artistiques opérationnels dès leur sortie de l’école et dont le profil répond aux attentes des agences de communication et de publicité. Voilà pourquoi l’enseignement dispensé est tourné vers les nouvelles technologies et l’évolution des outils multimédias.

Un directeur artistique doit être capable de travailler sur tous les supports. L’école Com’Art a donc choisi de délivrer un enseignement complet et ce dans les conditions réelles d’une agence.

ENSEIGNEMENTS DU MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE - 2023 2024

Alors que le Bachelor communication visuelle est particulièrement axé sur l’acquisition de connaissances théoriques indispensables, sur la maîtrise de logiciels spécialisés dans la création visuelle et l'application sur des projets réels et fictifs, le mastère communication et direction artistique est beaucoup plus centré sur la professionnalisation des élèves.
Les élèves devront mettre en pratique leurs connaissances et montrer leurs capacités à gérer entièrement un projet. Les étudiants devront respecter les deadlines imposées et être rigoureux dans leur travail. Les cours au programme du mastère communication et direction artistique sont divisés en trois pôles d’enseignement.

L’enseignement théorique : comprend des cours d’anglais, des conférences, des cours sur le marketing, la sémiologie et les techniques de créativité.
L’enseignement technologique : regroupe des cours de design graphique et d’utilisation de logiciels professionnels. L’enseignement technologique comprend également des heures de cours dédiées à la création publicitaire, la narration visuelle, l’étude de codes visuels.
L’enseignement professionnel : se constitue des matières liées à la création audiovisuelle, digitale, photographique, etc… Cette dernière partie est capitale dans la formation du mastère communication et direction artistique. Cet enseignement permettra aux élèves de réaliser la soutenance de leurs projets professionnels et d’effectuer le suivi de projet.
Les ateliers de recherche et workshop : représentent une partie significative de l’enseignement professionnel de Com’art. Ces heures de formation ont été élaborées pour permettre aux élèves de travailler dans les conditions réelles d’une agence. Cette partie de l’enseignement est en réalité une mise en situation pour les étudiants.

Au terme de chaque année de formation , les étudiants présenteront un nouveau book devant un jury composé de professionnels. Ceux-ci valident l’acquisition des compétences indispensables dans le cadre de leur future profession. En fin de formation, un mémoire viendra consolider la vérification de l'acquisition des compétences.