art déco emballage
De l'art déco pour les savons
31 juillet 2014
impression hologramme smartphone
Un portable holographique ?
1 août 2014

Le marque-page qui vous surveille

marque page tweet for read

Attention, un marque-page connecté vous observe…

La filiale brésilienne de la maison d’édition Penguin Books a collaboré avec l’agence Moods/TBWA pour mettre au point ce marque-page intelligent. Conscients que les nouvelles technologies ont la forte capacité d’accaparer notre attention, Penguin Books a choisi d’utiliser ce pouvoir d’attraction pour renverser les rôles. Pour ceux qui ne terminent jamais les livres qu’ils commencent, voilà une application qui tombe à pic.marque page Saramago

Le projet « Tweet for a Read » est né des résultats d’une enquête menée par l’Institut brésilien pour le livre, pointant du doigt le recul de la lecture au profit des réseaux sociaux. L’étude aurait également montré que beaucoup de lecteurs potentiels ne savent pas quels livres choisir.

Comment ça marche ?

Le lecteur achète un livre des éditions Penguin et un marque-page sur lequel est imprimé un QR code permettant à l’utilisateur de s’enregistrer. Equipé d’un capteur de lumière, d’un minuteur et d’un nano-ordinateur connecté au wifi, ce marque-page intelligent mémorise la dernière fois que le livre a été ouvert et émet un signal s’il n’a pas revu le jour au bout d’une semaine. Cette nano-puce connectée au wi-fi envoie alors un tweet vous indiquant que votre livre réclame à nouveau sa dose d’attention.

Et avec élégance. Pas de reproches ni de plaintes larmoyantes. Le marque-page 2.0 s’adresse à vous sous la plume de votre auteur. Les tweets envoyés aux infidèles proviennent de comptes gérés spécialement pour l’occasion et reprennent des phrases extraites des œuvres elles-mêmes. Attendez-vous à recevoir cela :

capture écran tweet

Trois marque-pages sont disponibles, à l’effigie de Nietzsche, Saramago et le compositeur Vinicius de Moeaes. Ils ne twittent pour l’instant qu’en portugais mais on espère l’exportation du projet outre-Atlantique !

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/26/marque-page-twitter-penguin-books-numerique_n_5620344.html

risus id vel, mattis Donec dolor. elit. neque. Curabitur Donec