visuel journée information Com'Art
Journée d’information
16 mars 2015
Manaa Com'Art
10 conseils pour réussir en MANAA
18 mars 2015

Que faire après la MANAA/Prépa ?

dessin manaa Com'art

Poursuivre ses études après une année de MANAA / Prépa 

Après la MANAA 

Les BTS : design d’espace, design de produit et design graphique
Préparé en deux ans, le diplôme national du BTS propose une solide formation et offre aux étudiants la possibilité de poursuivre ses études ou de se spécialiser par la suite. Les étudiants issus d’une classe de MANAA ou d’un BAC STD2A peuvent s’orienter dans l’un des trois BTS : design graphique, design d’espace ou design de produit.
–       BTS design graphique option médias numériques
L’enseignement du BTS design graphique repose sur l’acquisition des savoirs fondamentaux de la communication visuelle. Il forme des designers capables de proposer des solutions conceptuelles et technologiques innovantes, en phase avec les enjeux numériques d’aujourd’hui.
Dans la continuité du BTS, le Mastère Communication et direction artistique forme les étudiants à la conception et la finalisation de projets de publicité à 360°. Il est accessible aux étudiants issus d’un BTS design graphique ou formation de niveau III équivalente.
–       BTS design d’espace
En deux ans, les étudiants abordent l’aménagement d’espace au sens large du terme (architecture d’intérieur, scénographie, décoration). A l’issue de la formation, ils sont capables de concevoir l’aménagement d’un espace intérieur en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.
–       BTS design produits
Le BTS design produits enseigne les bases méthodologiques de la conception de produits fabriqués de façon industrielle. L’enseignement d’un savoir faire fondamental couplé à une solide culture générale et artistique forme les futurs designers à aborder de façon concrète la démarche de projets professionnels.

Après la Prépa

Les cursus en trois ans
Ces formations s’articulent autour de deux pôles : l’enseignement artistique d’une part et l’apprentissage d’un savoir-faire professionnel d’autre part.

Arts appliqués

–       Communication visuelle 
Du brief créatif à la livraison du produit fini, les étudiants sont formés à la conception de projets multimédias en tenant compte du cahier des charges et des contraintes techniques et budgétaires qui lui sont imposées.
–       Design d’objet & mobilier 
Cette formation en trois ans a pour objectif de former les étudiants à la conception de produits adaptés aux pratiques courantes de consommation, tout en proposant des solutions innovantes tant du point de vue technique, esthétique que fonctionnel.
–       Architecture d’intérieur 
La formation Architecture d’intérieur inscrit l’élève dans une logique d’ouverture en lui faisant découvrir les différents aspects de l’aménagement d’espaces, qu’ils soient éphémères, commerciaux, habitables, publics ou privés.

Multimédia 

–       Animation 3D & cinéma numérique 
Cette formation en trois ans fait appel à des compétences couvrant l’ensemble d’un projet (design, story-board, layout et animation) sur les différents postes de la chaîne de fabrication (pré-production & animation).
–       Décoration d’intérieur 
Les étudiants en décoration d’intérieur sont amenés à s’approprier les espaces en jouant avec les dimensions, les volumes, le mobilier, les matériaux, les tissus et les lumières. Ils sont en mesure de comprendre un brief client et de proposer une solution créative et innovante, tout en tenant compte des enjeux pratiques et culturels d’aujourd’hui et de demain.
–       Métiers de l’audiovisuel 
De la création d’un synopsis à l’écriture du story-board, les élèves abordent l’ensemble des étapes de la production audiovisuelle. Le cœur de la formation repose sur l’apprentissage des méthodes de montage et de truquage couplé à l’acquisition d’une solide culture artistique.

dictum mattis id dolor porta. vel, efficitur.