Formation : 3 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une MANAA, Prépa arts appliqués, dossier personnel + entretien
Débouchés : Agenceur d'espace intérieur, designer d’espace, étalagiste...
Logiciels : Autocad, SketchUp, Photoshop, InDesign…

Titre niv 6 (EU) de designer en architecture d’intérieur enregistré au RNCP sous le numéro 34326

Bachelor européen Architecture d'intérieur

COMPETENCES VISEES PAR LA FORMATION ARCHITECTE D'INTERIEUR COM'ART

SCÉNOGRAPHIE

L'architecte d'intérieur intervient dans les différents domaines de la conception d’espace : aménagement intérieur, scénographie, muséographie, décors de cinéma ou de théâtre.
Il conçoit et aménage les espaces en s’appuyant sur un cahier des charges et des besoins spécifiques à chaque demande. Il met en scène un lieu en créant une atmosphère et un cadre de vie.
La scénographie fait appel à l’éclairage, au son, aux décors et aux costumes. C’est l’art de transformer un espace en scène destinée à accueillir des spectacles ou des manifestations diverses.

L’étudiant acquiert alors les normes techniques propres à chaque champ d’intervention. Ses connaissances en histoire de l’art lui permettent de choisir une esthétique correspondant au style du projet
Ses choix artistiques et techniques sont fondés sur une solide culture : réflexion sur l’histoire, les courants, les phénomènes de mode et les différents usages des matériaux.
Il s’agit de comprendre les notions fondamentales de l’architecture d'intérieur : compositions volumétriques, espaces de circulation, acoustique du lieu, ambiance.

LA MODÉLISATION 3D

Durant le Bachelor architecture d'intérieur, les étudiants Com'Art sont formés aux logiciels de création appliqués au secteur du design d'espace : Autocad, SketchUp et 3DS Max.
Ils acquièrent les connaissances techniques nécessaires à l’utilisation des technologies numériques : modélisation paramétrique, logiciels de calcul, représentation des textures et des matières.
L’objectif est d’apprendre à construire, manipuler et communiquer des géométries complexes à l’aide des outils de modélisation informatique.

Les étudiants en design d'espace acquièrent ainsi les compétences nécessaires à la représentation de plans, coupes, façades et mobilier. Les maquettes réalisées en 3D permettent de visualiser l’emplacement des projecteurs pour la lumière, le trajet du son et les espaces de circulation. Cet enseignement permet aux futurs architectes d'intérieur de comprendre, d’expérimenter et de maîtriser les principes de base de la modélisation 3D et la réalisation d’images de synthèse.
Il s’agit de maîtriser les outils informatiques pour la représentation technique de plans, coupes, façades, détails et mobilier sur Autocad. La maîtrise de ces logiciels a pour objectif de formaliser et visualiser tous leurs projets d’architecture pour une présentation client.

TRAVAILLER L’ESPACE

Cette notion est à la base de la formation Bachelor architecture d'intérieur.
L’architecte d’intérieur s’informe des besoins du client et effectue un état des lieux. Son rôle est de mettre en valeur l’espace en jouant avec les lumières, les matières, les formes et les couleurs. Les étudiants en design d'espace acquièrent les connaissances théoriques et techniques indispensables lors de leur formation : compréhension des compositions volumétriques, de la lumière, des espaces de circulations et de vie. Ils doivent tenir compte des logiques constructives, des spécificités de chaque matériau.
La création spatiale fait appel à un certain nombre de composants (éclairage, couleurs, mobilier) qu’il faut connaître pour proposer des solutions innovantes et adaptées à l’usage recherché.
Respecter les règles de sécurité et les normes administratives est essentiel (formalités d’obtention des permis de construire, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité incendie,..)
Les jeunes designers apprennent à tenir compte des éléments constitutifs de l’architecture : éléments naturels, matériaux, perception, urbanisme pour comprendre le fonctionnement des espaces et de travailler la géométrie, la lumière, l’équilibre des formes…

SE FORMER A LA GESTION DE PROJETS

Le programme Bachelor architecture d'intérieur aborde les principes ergonomiques du design d'espace ainsi que les contraintes liées aux flux et mouvements de personnes afin de transmettre une vision globale de l'aménagement d'espace.
L’objectif de la formation Bachelor architecture d'intérieur est d’acquérir une méthodologie de travail qui permettra d'appréhender chaque étape du processus de création d’un projet.
La formation intègre les méthodes de présentation de projet afin de convaincre les interlocuteurs futurs (commanditaires, prestataires, clients).
Comprendre la philosophie d’un projet d’architecture et être capable de produire des solutions pertinentes, telles sont les compétences que l’étudiant doit acquérir. Il doit proposer des solutions adaptées au projet et au budget, en respectant des normes et des contraintes budgétaires, techniques et environnementales.

La formation permet d’acquérir un savoir-faire méthodologique ainsi qu’un savoir-être professionnel. Les étudiants en Bachelor architecture d'intérieur sont ainsi capables de gérer un projet dans sa globalité et de mettre en œuvre toutes les compétences nécessaires à sa réussite. Ils deviennent donc autonomes, capables d’affirmer et argumenter chacun de leurs choix créatifs et artistiques.

MAITRISE DES LOGICIELS INFORMATIQUES

L’apprentissage des logiciels de modélisation 3D permet aux étudiants en Bachelor architecture d'intérieur d’acquérir les techniques numériques de représentation des espaces, des textures et des objets.
De plus, la maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) assure la présentation numérique des projets : préparation des visuels pour la mise en page des travaux. Les étudiants utilisent ainsi les logiciels de PAO pour la création de signes vectoriels sur Illustrator, leur intégration dans une photo sous Photoshop et la présentation des projets sur Indesign.
Il s’agit d’acquérir les principes fondamentaux de mise en page pour un rendu professionnel : typographie, grilles de mise en page, hiérarchie des informations.
La maîtrise des logiciels de PAO sert à scénariser leur travail et leur réflexion. L’efficacité de leur présentation reposera sur la pertinence du message graphique : images, messages, typographie, rapports texte/image. Cela passe par une étude approfondie des signes graphiques et de la couleur (interaction entre les couleurs, leur rôle stratégique, cohérence entre la couleur et le message).

DES ATELIERS DE CONCEPTION POUR COMPRENDRE L’ESPACE

Les étudiants du Bachelor architecture d'intérieur conçoivent et aménagent des espaces pour de nombreux secteurs : habitats privés, espaces commerciaux, espaces publics, musées, décors de cinéma ou de théâtre…
Ils interviennent à chaque étape d’un projet d’aménagement : de la conception à la négociation avec les clients, jusqu’à la réalisation finale et la livraison des travaux.

Les ateliers de conception en design d'espace permettent de comprendre les caractéristiques des volumes et leur dynamique. Les étudiants en formation design d'espace analysent les sites pour en saisir l’identité, le contexte historique, environnemental et stylistique.
C’est un moment de recherche et d’expérimentation qui a pour objectif de développer leur créativité. Ils doivent identifier les sources lumineuses, la qualité des matières ainsi que les propriétés des couleurs.

L’architecte d’intérieur est un créateur mais aussi un chef de projet.
Sa réussite tient en sa capacité à comprendre les besoins de son client tout en respectant les impératifs techniques, administratifs, budgétaires et environnementaux. Enfin, le développement d’une argumentation solide sera fondamental pour soutenir son positionnement ainsi que justifier ses choix.

LE DESIGN MOBILIER ET LUMINAIRE, UN COMPLEMENT INDISPENSABLE

Parce que l'aménagement de l'espace intérieur passe aussi par sa mise en valeur, le Bachelor architecture d'intérieur est complété par une formation en design mobilier et design luminaire.
Ce complément à la formation design d'espace trouve toute sa place dans le programme du Bachelor architecture d'intérieur.
Que ce soit dans le cadre commercial comme la création de PLV (publicité sur le lieu de vente) de gondoles pour la mise en valeur de produits, la mise en lumière d'espaces publics, le design d'un meuble sur mesure dans un espace personnel atypique.
Comme tout concept, la production d'un objet passera par une requête. La demande du commanditaire, sera étudiée, décortiquée, avec l'accompagnement de l'intervenant lui-même professionnel du design mobilier et luminaire.
Par cette étude, l'étudiant en design identifiera une problématique – utilité, matériaux, cible consommateur, durée d'utilisation, ... à laquelle il répondra par des solutions adaptées.

Ainsi ce complément de formation au design d'espace est un avantage indéniable pour la palette de compétences de nos futurs architectes d'intérieur.
Cela leur permettra de proposer des solutions d'aménagement d'espace complètes et abouties.

L'objectif de la pédagogie de Com'art est toujours de préparer au mieux ses étudiants à intégrer le monde professionnel, conscient que sur un marché concurrentiel, il est indispensable de faire la différence. Ainsi le programme du Bachelor architecture d'intérieur que nous proposons anticipe les attentes des futurs employeurs de nos jeunes designers d'espace.

SAVOIR CONVAINCRE

De plus les futurs diplômés du Bachelor architecture d'intérieur ont besoin de manier parfaitement la langue française et l’art de convaincre.
Etre capable de rallier son interlocuteur à son point de vue est essentiel. Un architecte doit être capable d’exposer sa vision et de convaincre son client. Une expression orale irréprochable et la maîtrise des techniques de persuasion font partie des qualités que doit maîtriser un professionnel de l’aménagement.
Ainsi les étudiants en design d'espace présenteront systématiquement à l'oral les avancées de leurs projets scolaires devant leurs enseignants.

Comart-Ecole-Paris-Formation-Design Espace-Architecture