FORMATION
Concepteur graphique - Communication visuelle

Formation : 2 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une Prépa arts appliqués - MANAA, dossier personnel + entretien
Designer graphique, maquettiste, DA junior, assistant Dir Com, infographiste
Logiciels : Photoshop, Illustrator, InDesign, multimédia…

Titre niv 5 (EU) de concepteur graphique enregistré au RNCP sous le numéro 34243

Bachelor européen Communication Visuelle

DECOUVRIR LE BACHELOR CONCEPTEUR COMMUNICATION VISUELLE

L’enseignement en communication visuelle repose sur l’acquisition de savoir-faire qui allie les fondamentaux du design graphique aux techniques de production numérique, selon une logique professionnelle. Ainsi le cursus sera complété par une formation multimédia, une prise en main des logiciels professionnels et des cours d’arts appliqués regroupant techniques de dessin, maquettes, typographie, mise en page, composition, appréhension des volumes.
A l'issue de ces deux années, les étudiants acquièrent un double diplôme européen, Bachelor Communication Visuelle et un titre RNCP de Concepteur Graphique Niv.5.

Competences visées par la formation Communication visuelle

LA MAÎTRISE DE LA PRATIQUE PLASTIQUE

Le dessin, et plus généralement la maîtrise des arts plastiques, représentent une part importante de la formation en communication visuelle. Chaque semaine les étudiants passent plusieurs heures à travailler leur technique de dessin et à développer leur créativité. Des cours de pratique plastique sont d’ailleurs au programme. L’apprentissage des techniques de dessin est complété par des cours de culture du design graphique . Cette matière permet aux étudiants en design graphique de développer leur connaissance et de découvrir des courants artistiques ainsi que des artistes de références. L’histoire du design, la découverte de grands artistes, les évolutions majeures sont autant de connaissances qu’un graphiste doit posséder.
Une culture artistique développée et une maîtrise de la pratique plastique constituent deux compétences vitales à la bonne pratique du graphisme.
A Com’Art, les étudiants suivront un enseignement particulièrement centré sur ces deux axes. Au terme de leurs deux années d’études, les jeunes diplômés Concepteur graphique communication visuelle seront prêts à se présenter sur le marché du travail avec les compétences attendues par les recruteurs.

L’UTILISATION DES LOGICIELS INFORMATIQUES PROFESSIONNELS

La formation multimédia est particulièrement développée dans le cadre de cette formation. La maîtrise du dessin et des techniques plastiques ne peuvent plus exister seules, elles doivent être complétées par une maîtrise des logiciels de CAO et PAO . Les étudiants devront apprendre à utiliser différents logiciels de création dont Photoshop, Illustrator, After Effect, ou encore InDesign.
Les étudiants en Bachelor Concepteur graphique - communication visuelle apprendront à créer des affiches, des maquettes de magazine ou des templates via l’utilisation de ces logiciels. Retoucher une photo, redimensionner une image, travailler les couleurs, ces outils informatiques donnent aux étudiants une infinité de possibilités. Les élèves apprendront à maîtriser les logiciels de dessin assisté par ordinateur. Ils devront ainsi utiliser Photoshop et autre InDesign dans le cadre de différents travaux. Au final, les étudiants devront maîtriser ces logiciels et utiliser toutes les fonctions offertes par ces outils. Une fois sortis de l’école, il incombera aux élèves de rester informés des évolutions et mises à jour de ces logiciels.

UNE BONNE CONNAISSANCE DES CODES DE LA COMMUNICATION

Un graphiste maîtrise les codes de la communication, les modes de consommation et sait comment vendre un produit. Il met en valeur un produit sur une image, un site internet ou une affiche publicitaire. Cette compétence s’acquiert notamment lors des cours de marketing et culture de la communication . Cet enseignement permet aux étudiants d’appréhender la société et les modes de consommation qui la dirigent.
La formation Com'Art en communication visuelle dispense de nombreuses heures de cours dédiées aux codes de communication, au marketing et aux tendances en matière de publicité. Les étudiants en design graphique apprendront à mettre en avant un produit que ce soit sur une affiche, ou sur n’importe quel support print mais aussi dans le cadre d’un site de e-commerce : L’utilisation de la couleur, le choix de la typographie, la disposition des images ou encore du texte, ne sont jamais le fruit du hasard.
Les étudiants le découvriront et apprendront à mettre leur savoir au service de leurs futurs clients ou employeurs.

Condition d'admissions en communication visuelle

LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR INTÉGRER LE BACHELOR EN COMMUNICATION VISUELLE

Pour intégrer le Bachelor Concepteur graphique - communication visuelle, les étudiants doivent posséder un certain nombre de qualités. Une d'entre elles, est la maîtrise du dessin : un graphiste doit savoir dessiner et faire preuve de créativité. Les élèves qui rejoindront ce cursus doivent également être à l’aise avec une souris ou une tablette graphique et savoir maîtriser des logiciels de création graphique tels qu’Illustrator, Photoshop ou Indesign. Les étudiants qui décident d’intégrer la formation en communication visuelle et de postuler à Com’Art doivent faire preuve d’une véritable passion pour la création.

Ils doivent également se distinguer par :
Leur curiosité : les étudiants doivent être créatifs et inventifs. C’est pourquoi la curiosité fait partie des qualités attendues. Ces derniers doivent sortir régulièrement et se rendre à des expositions et des événements culturels afin de trouver diverses sources d’inspiration.
Une culture générale étendue : les étudiants doivent être en phase avec la société et les modes de consommation et développer leurs connaissances au maximum. Ainsi, ils parviendront à toucher un public toujours plus vaste.
Une capacité d’écoute importante : si les qualités artistiques sont primordiales, les élèves en communication visuelle doivent être capables de développer une relation de confiance avec leurs interlocuteurs et être à même de comprendre les besoins et les attentes de ces derniers. Cette qualité est très importante car les futurs graphistes seront en contact direct avec les clients.
Avoir une forte personnalité : bien que l’écoute et la compréhension permettent d’entretenir une relation de qualité, le graphiste doit aussi savoir défendre ses choix et fédérer autour de son idée. Une personnalité forte et affirmée sera un atout important.

Conditions d'admission au Bachelor Com'Art

• MANAA / Prépa arts appliqués ou Bac STD2A ou Bac Pro AMA option communication visuelle
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel d'admission et de motivation

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également indispensable lors de l’entretien d’admission.
Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.

VOIES D'ACCES:
• formation initiale
• alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage)
• formation continue (CIF/CPF)
• VAE