FORMATION
Communication visuelle

Formation : 2 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une MANAA, Prépa arts appliqués - dossier personnel + entretien
Designer graphique, maquettiste, DA junior, assistant Dir Com, infographiste
Logiciels : Photoshop, Illustrator, InDesign, multimédia…

DECOUVRIR LA FORMATION BACHELOR COMMUNICATION VISUELLE

L’enseignement du Bachelor communication visuelle repose sur l’acquisition de savoir-faire qui allie les fondamentaux du design graphique aux techniques de production numérique, selon une logique professionnelle. Le cursus sera complété par une formation multimédia, une prise en main des logiciels professionnels et des cours d’arts appliqués regroupant techniques de dessin, maquettes, typographie, mise en page, composition, appréhension des volumes.

LA FORMATION COMMUNICATION VISUELLE EN 2 ANS

Le Bachelor communication visuelle forme des étudiants à la conceptualisation et à la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise. L’élève en communication visuelle s’inscrit dans une logique qui lui fait découvrir les différents aspects de cette discipline contemporaine fortement marquée par les technologies numériques et les réseaux.
De la gestion de la relation client à la livraison d’un site web en passant par la conception d’une charte graphique ou la réalisation d’un logotype, le design graphique s’adresse aujourd’hui à toutes les industries et recoupe un grand nombre de spécialisations.
La formation Bachelor communication visuelle amène l’étudiant à découvrir tous les aspects de cette discipline.

LA MAÎTRISE DE LA PRATIQUE PLASTIQUE

Le dessin, et plus généralement la maîtrise des arts plastiques, représentent une part importante de la formation en communication visuelle. Chaque semaine les étudiants passent plusieurs heures à travailler leur technique de dessin et à développer leur créativité. Des cours de pratique plastique sont d’ailleurs au programme. L’apprentissage des techniques de dessin est complété par des cours de culture du design graphique . Cette matière permet aux étudiants en design graphique de développer leur connaissance et de découvrir des courants artistiques ainsi que des artistes de références. L’histoire du design, la découverte de grands artistes, les évolutions majeures sont autant de connaissances qu’un graphiste doit posséder.
Une culture artistique développée et une maîtrise de la pratique plastique constituent deux compétences vitales à la bonne pratique du graphisme.
A Com’Art, les étudiants suivront un enseignement particulièrement centré sur ces deux axes. Au terme de leurs deux années d’études, les jeunes diplômés du bachelor communication visuelle seront prêts à se présenter sur le marché du travail avec les compétences attendues par les recruteurs.

L’UTILISATION DES LOGICIELS INFORMATIQUES PROFESSIONNELS

La formation multimédia est particulièrement développée dans le cadre du bachelor communication visuelle. La maîtrise du dessin et des techniques plastiques ne peuvent plus exister seules, elles doivent être complétées par une maîtrise des logiciels de CAO et PAO . Les étudiants devront apprendre à utiliser différents logiciels de création dont Photoshop, Illustrator, After Effet, ou encore InDesign.
Les étudiants du Bachelor communication visuelle apprendront à créer des affiches, des maquettes de magazine ou des templates via l’utilisation de ces logiciels. Retoucher une photo, redimensionner une image, travailler les couleurs, ces outils informatiques donnent aux étudiants en communication visuelle une infinité de possibilités. Les élèves apprendront à maîtriser les logiciels de dessin assisté par ordinateur. Ils devront ainsi utiliser Photoshop et autre InDesign dans le cadre de différents travaux. Au final, les étudiants devront maîtriser ces logiciels et utiliser toutes les fonctions offertes par ces outils. Une fois sortis de l’école, il incombera aux élèves de rester informés des évolutions et mises à jour de ces logiciels.

UNE BONNE CONNAISSANCE DES CODES DE LA COMMUNICATION

Un graphiste maîtrise les codes de la communication, les modes de consommation et sait comment vendre un produit. Il met en valeur un produit sur une image, un site internet ou une affiche publicitaire. Cette compétence s’acquiert notamment lors des cours de marketing et culture de la communication . Cet enseignement permet aux étudiants d’appréhender la société et les modes de consommation qui la dirigent.
Le bachelor communication visuelle dispense de nombreuses heures de cours dédiées aux codes de communication, au marketing et aux tendances en matière de publicité. Les étudiants en design graphique apprendront à mettre en avant un produit que ce soit sur une affiche, ou sur n’importe quel support print mais aussi dans le cadre d’un site de e-commerce : L’utilisation de la couleur, le choix de la typographie, la disposition des images ou encore du texte, ne sont jamais le fruit du hasard.
Les étudiants du Bachelor communication visuelle le découvriront et apprendront à mettre leur savoir au service de leurs futurs clients ou employeurs.

LES STAGES OBLIGATOIRES DU BACHELOR COMMUNICATION VISUELLE

L’enseignement scolaire seul ne permet pas une préparation suffisante pour affronter le monde du travail. A Com’Art, l’équipe pédagogique a conscience de l’importance de l’expérience du terrain. C’est pourquoi la formation bachelor communication visuelle s’accompagne de stages obligatoires en entreprise . Cette période d’immersion en milieu professionnel est une véritable opportunité pour les étudiants en communication visuelle de découvrir les réalités du métier qu’ils désirent exercer, mais c’est aussi une façon très pédagogique de mettre en pratique les connaissances théoriques. Pour valider leur année de formation, les étudiants devront justifier d’un stage d’une durée minimum de 4 semaines dans une entreprise.

Vous êtes intéressé par les médias imprimés ?
Stage obligatoire de 4 à 6 semaines en imprimerie, maison d’édition, rédaction, agence de communication, studio, atelier de design graphique ou service de communication intégré concevant des produits imprimés.

Vous êtes intéressé par les médias numériques?
Stage obligatoire de 4 à 6 semaines en agence de communication, studio, atelier de design graphique ou service de communication intégré concevant des produits à diffusion numérique.

LE BACHELOR COMMUNICATION VISUELLE EN ALTERNANCE

Les étudiants qui le souhaiteront auront l’opportunité de réaliser leur bachelor communication visuelle en alternance. Pour démarrer ce type de formation, les étudiants devront avoir signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou une convention de stage alterné. L’emploi du temps des alternants en design graphique sera réparti entre les heures passées en cours dans les locaux de Com’Art et celles qui se dérouleront au sein de l’entreprise d’accueil.
Les étudiants qui aspirent à suivre leur bachelor communication visuelle en alternance pourront bénéficier de l’aide de leur conseillère en formation pour la rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV, la préparation à un entretien d’embauche ou la recherche d’une entreprise. Des ateliers spécialement conçus pour aider les étudiants à trouver un employeur sont organisés au sein de l’école. Com’Art a fait le choix de favoriser l’alternance car ce mode de formation, en plus de financer les études, permet une très bonne insertion professionnelle dans le monde de la communication visuelle.

Une excellente insertion professionnelle
Une fois leur bachelor communication visuelle en poche, les étudiants de Com’Art sont prêts à intégrer le marché du travail. Lors de leurs deux années de formation, les élèves auront abordé la création graphique sur papier mais aussi sur un support numérique. Cet enseignement très complet leur ouvre les portes de l’édition (presse papier, maison d’édition, etc…) ainsi que des agences de communication digitale (création de sites internet et de campagnes publicitaires). Les étudiants fraîchement diplômés pourront travailler dans l’un de ces deux secteurs.

Formés par des professionnels du design graphique et de la communication visuelle , les étudiants auront appris à travailler avec des contraintes identiques à celles des agences et des maisons d’édition. La formation bachelor communication visuelle est très professionnalisante. Les élèves doivent effectuer obligatoirement des périodes de stage en entreprise. Ils se retrouvent ainsi confrontés aux réalités du monde professionnel et se rendent compte des difficultés et des contraintes qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur vie. Mais également de tout l'intérêt de ces professions.
Le Bachelor communication visuelle a vocation à former des jeunes qui seront opérationnels dès la sortie de l’école. C’est pourquoi, lors de cette formation les étudiants sont amenés à travailler sur les mêmes logiciels que les professionnels. Ainsi lorsqu’ils arriveront sur le marché du travail, les jeunes diplômés en design graphique posséderont toutes les compétences recherchées par les employeurs.

Les débouchés
Le travail du designer graphique s’affiche sur les logos, emballages et de nombreux supports publicitaires. Leur principal objectif est de créer l’image qui captera le regard du consommateur. Le jeune professionnel pourra exercer en entreprise, bureau de création ou en agence de design. Dans une agence de publicité importante, par exemple, son travail réside surtout dans l’élaboration du concept. Cette phase se déroule sous la supervision d’un directeur artistique et en collaboration avec un rédacteur. Dans une petite structure, le travail du designer graphique ne s’arrête pas à trouver une idée. Le designer graphique participe au montage de la page à l’écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l’incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, le graphiste assure le suivi de l’impression et de la mise en ligne.

LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR INTÉGRER UN BACHELOR COMMUNNICATION VISUELLE

Pour intégrer un bachelor communication visuelle, les étudiants doivent posséder un certain nombre de qualités. Une d'entre elles, est la maîtrise du dessin : un graphiste doit savoir dessiner et faire preuve de créativité. Les élèves qui rejoindront ce cursus doivent également être à l’aise avec une souris ou une tablette graphique et savoir maîtriser des logiciels de création graphique tels qu’Illustrator, Photoshop ou Indesign. Les étudiants qui décident d’intégrer la formation en communication visuelle et de postuler à Com’Art doivent faire preuve d’une véritable passion pour la création.

Ils doivent également se distinguer par :
Leur curiosité : les étudiants du Bachelor communication visuelle doivent être créatifs et inventifs. C’est pourquoi la curiosité fait partie des qualités attendues. Ces derniers doivent sortir régulièrement et se rendre à des expositions et des événements culturels afin de trouver diverses sources d’inspiration. Une culture générale étendue : les étudiants doivent être en phase avec la société et les modes de consommation et développer leurs connaissances au maximum. Ainsi, ils parviendront à toucher un public toujours plus vaste.
Une capacité d’écoute importante : si les qualités artistiques sont primordiales, les élèves en Bachelor communication visuelle doivent être capables de développer une relation de confiance avec leurs interlocuteurs et être à même de comprendre les besoins et les attentes de ces derniers. Cette qualité est très importante car les futurs graphistes seront en contact direct avec les clients. Avoir une forte personnalité : bien que l’écoute et la compréhension permettent d’entretenir une relation de qualité, le graphiste doit aussi savoir défendre ses choix et fédérer autour de son idée. Une personnalité forte et affirmée sera un atout important.

Conditions d'admission à la formation Com'Art
• MANAA / Prépa arts appliqués ou Bac STD2A ou Bac Pro AMA option communication visuelle
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel d'admission et de motivation

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également indispensable lors de l’entretien d’admission.
Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.
  • formation communication visuelle - Alternance- com'art-design
  • école communication visuelle - comart-design
  • formation communication visuelle paris - comart-design
  • École de communication à paris - comart-design
  • Formation communication visuelle, graphisme et design en alternance - école - comart design Paris

UNE APPROCHE TRANSVERSALE

La communication visuelle croise les enseignements conceptuels et sémantiques de la communication, des arts plastiques et des technologies de la chaîne graphique. L’apprentissage du design graphique est marqué par une approche transversale : contextes historiques, sociaux et culturels dans lesquels se développe un projet de communication visuelle.
La formation intègre des cours de marketing, d’économie et de gestion. L’objectif est de former des designers graphiques doués d’une forte capacité d’analyse du marché et du positionnement d’une marque et d’un produit.
Les étudiants sont formés aux principes fondamentaux du design graphique et de la communication visuelle. Ces principes seront appliqués dans le graphisme éditorial, le graphisme d’identité ou l’événementiel.
Tout au long de leur formation, les élèves participeront aux cours suivants :
L’atelier culture du design graphique a été pensé pour aider les étudiants à se constituer un bagage culturel. Cet atelier doit leur permettre d’acquérir de nombreuses connaissances sur le design graphique, ce qui leur servira par la suite à trouver l’inspiration, à dénicher de nouvelles idées et à justifier leurs choix.
L’atelier pratique plastique / story board permet aux futurs graphistes d'affiner leurs techniques de dessin appliquées au métier : croquis, déroulés imagés, ébauches, le dessin est un vrai outil de travail.
Les cours de production graphique permettent aux étudiants de travailler et surtout de maîtriser différents logiciels parmi lesquels Photoshop, InDesign, Illustrator, Final Cut, After Effect. Pour les graphistes professionnels, l’utilisation de tous ces outils est incontournable.
Les cours de studio de création donnent aux participants tous les éléments clés de la communication visuelle, ils apprennent à faire passer un message et à mettre en valeur une information, tout en travaillant sur des projets concrets. Dans ce module, les compétences acquises individuellement sont réintégrés et mises en commun afin de mener au mieux un projet réel ou fictif.

L'ensemble de ces cours permet aux étudiants d’appréhender au mieux les différentes compétences qu’ils devront mettre en œuvre dans leur future vie professionnelle.
0183968686
felis leo. adipiscing ante. pulvinar felis Aenean luctus dolor. id amet,