comart exposition pierre frey
Exposition Tissus Inspirés aux Arts Décoratifs
17 mars 2016
logo Rougié et Plé
Rougier & Plé, votre meilleur allié !
23 mars 2016

Exposition "Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints " aux Arts Décoratifs

tableau couleur

FAIRE LE MUR.
QUATRE SIÈCLES DE PAPIERS PEINTS

IMG_0561
Contrairement à l’exposition sur les tissus, celle-ci nous transporte plus dans le temps que dans l’imaginaire. Salle après salle, on accède aux clés de la décoration d’intérieur d’avant. Tantôt fleuri, tantôt abstrait. Plutôt vif ou bien sombre.
Ils se déclinent sous différentes formes et évoluent dans différents univers graphiques. Visuellement, on est comme immergé.

Les papiers peints s’entrecroisent :
le choc est visuel.

Sans-titre-1
Bon. Alors oui, c’est pas l’exposition la plus transcendante que j’ai faite. J’ai croisé au moins trois fois le papier peint de la cuisine de ma grand-mère. Mais si on ne fait pas attention, on passe à côté de choses plutôt drôles.

Un peu obnubilé par le fait de prendre des photos, j’ai tendu l’oreille et deux mamies m’ont fait ouvrir les yeux sur une chose tellement évidente que je ne l’avais pas vue.

IMG_0533

Et non, ceci n’est pas un papier peint sur le monde gréco-romain.
La le Monsieur, il a une casquette. Sacré farceur.

Cependant, il faut quand même leur reconnaitre une certaine finesse d’exécution. Certains sont travaillés à la peinture ou à l’aquarelle et les motifs semblent sortir d’une impression.

IMG_0538
IMG_0528

En définitif, c’est une jolie exposition avec une profusion de papiers peints différents. N’y allez pas en courant, mais si par hasard vous êtes aux Arts Décoratifs pour une autre expo, prenez le temps de pousser la porte et de jeter un coup d’oeil.

Phasellus Aliquam massa facilisis ultricies commodo dolor non neque. mi, ut at