FORMATION
Design produit
Objet et Mobilier

Formation : 2 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une Prépa arts appliqués (MANAA), BAC STD2A – dossier personnel + entretien
Débouchés : maquettiste 3D, designer industriel, designer chef de projet, designer mobilier, designer packaging

DECOUVERTE DE LA FORMATION

Le designer d’objet est l’instigateur du projet d’innovation et il doit intégrer un ensemble de paramètres pour évaluer la viabilité de sa proposition.
Dans une logique de réponse à un besoin, il doit donc concevoir un produit adapté aux pratiques courantes de consommation tout en proposant des solutions esthétiques, techniques et fonctionnelles.
Devenir un acteur fondamental de la société contemporaine et exercer un rôle stratégique essentiel à de nombreux secteurs industriels : tel est l’objectif de cette formation très complète, qui couple l’acquisition de la méthodologie créative de l’innovation et les outils de conception numérique professionnels.

LA FORMATION DESIGN PRODUIT OBJET ET MOBILIER

La formation design produit objet et mobilier forme des étudiants à la conceptualisation, à la création et à l’amélioration des objets du quotidien afin d’apporter confort, efficacité et praticité à l’utilisateur.
La gestion des contraintes est au cœur du processus créatif : cible client précise, matériaux, ergonomie, budget, autant de paramètres à prendre en compte afin de développer le produit qui correspondra et répondra à la demande du commanditaire.
Il travaille en étroite collaboration avec le service marketing.
Ainsi, lors de la formation designer produit objet et mobilier, l’ensemble des étapes, de la décision à la conception, seront abordés afin de permettre au jeune professionnel d’intégrer sa future entreprise armé de toutes les compétences indispensables à son efficacité immédiate.
La formation design produit objet et mobilier met l’étudiant dans une démarche de création très complète allant de l’étude des sciences humaines et des coutumes à la création de prototypes.
Le but commun de la direction pédagogique et des intervenants de cette formation est de structurer la démarche professionnelle des futurs designers en leur permettant d’intégrer une solide culture, tant artistique que technique, des connaissances en sciences humaines et en habitudes de consommation, la maitrise des logiciels de représentation technique, 2D et 3D, l’utilisation d’imprimantes 3D professionnelles et bien entendu la parfaite connaissance de la démarche de création, de la mise en évidence de la problématique à la proposition finale et à la livraison pour développement.

LA CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX

La connaissance des matériaux est la base d’une solution efficace.
Quand le « joli » ne suffit pas, que l’« efficace » n’est pas 100% convaincant, il faut chercher à aller plus loin en créant une « expérience produit » .
Mais le choix ne se fait pas au hasard : Toute matière, couleur, assemblage, ne peuvent pas être appliqués à n’importe quel type d’objet. En effet la résistance à la chaleur, la réaction à la lumière, la flexibilité ou au contraire la rigidité, l’accroche en main, la solidité indispensable à l’usage par un enfant... autant de contraintes qu’il faudra prendre en compte dans le choix des matériaux de fabrication.
Ainsi les procédés d’utilisation, le coût, la compatibilité, le futur designer produit devra ainsi posséder une solide connaissance technique.
L’enseignement en formation designer produit objet et mobilier est donc enrichie de cours théoriques mais aussi expérimentaux afin d’amener les étudiants vers cette maîtrise.

L'APPROCHE MARKETING

Le marketing et le design, bien que complémentaires, interviennent à des moments différents dans la sortie d’un produit.
Le but commun est de créer l’expérience de l’objet auprès du consommateur, le rendre mémorable, générer le besoin et l’envie. Ainsi l’approche marketing fait « ressentir » une expérience produit, celle du designer crée l’objet qui permettra de ressentir cette expérience.
Le cursus design produit chez Com’Art ne forme pas les étudiants au marketing de façon approfondie, mais il est important de leur donner les clés indispensables à leur future collaboration.

LES TECHNIQUES DE REPRÉSENTATIONS AU SERVICE DU CLIENT - DU ROUGH D'INTENTION A LA REPRÉSENTATION

Du premier croquis à l’impression 3D, le designer produit a besoin de maitriser l’ensemble des techniques de représentation.
Les étudiants en design produit objet et mobilier travailleront ainsi les techniques de rough, de perspective et volume, mais également les logiciels de dessin 2D et 3D : Rhinoceros, SolidWorks seront étudiés afin de maitriser l’ensemble de la chaine de production.

SECTEURS D’INTERVENTION

Dans quel secteur le designer produit peut-il travailler ?
Le terrain de prédilection du designer produits se trouve en premier lieu dans la production de mobilier (cuisine, salle de bain, salon, chambre) et d'électroménager, Ikea demeurant la meilleure vitrine à grande échelle de ce métier.
Mais le designer produit intervient également dans tous les autres secteurs industriels, de l’automobile au high-tech en passant par l’industrie du jouet, de l’emballage, ainsi que la chaîne de production de tous les biens d’équipement. Derrière chaque équipement professionnel, chaque outillage, chaque transport collectif, chaque mobilier urbain il y a l’œuvre d’un designer produit.
L’avènement de l’ère des “objets connectés” constitue un véritable Eldorado pour les designers produits. Maison connectée (domotique), santé connectée, sport connecté : désormais, les objets intègrent des liaisons sans fil pour transmettre des informations à un smartphone et suivre en temps réel l’évolution des stocks d’une magasin, surveiller bébé, alerter en cas de mouvements suspects dans une maison, etc.

STAGES EN ENTREPRISE OBLIGATOIRES

Acquérir des expériences professionnelles lors de la formation design produit objet et mobilier est très important. Voilà pourquoi les étudiants doivent suivre un stage en entreprise obligatoire à la fin de la première année de formation en design produit. 
Cette période d’immersion en entreprise est très importante, car elle oblige les étudiants en design à trouver une agence. Il s’agit d’une répétition avant la recherche d’un véritable premier emploi. C’est également une opportunité de découvrir concrètement le travail des designers produits. Enfin, et surtout, c’est un excellent moyen d’enrichir son CV et de mettre en pratique tout le savoir-faire acquis lors de la formation en design d’objet. 

Plus un étudiant aura passé de temps en stage et plus ses chances d’insertion professionnelle seront importantes. Pour les recruteurs, un jeune diplômé disposant déjà de plusieurs expériences est un atout non négligeable. 

LA FORMATION DESIGN PRODUIT EN ALTERNANCE

Vous souhaitez devenir designer produit, maquettiste, accessoiriste ? La formation design produit, objet et mobilier répondra à vos attentes ! 
Ce programme en design produit est articulé autour d’un unique but : votre insertion professionnelle. Les entreprises recherchent plus que jamais de jeunes diplômés avec une réelle expérience professionnelle. C’est pourquoi à Com’Art nous vous offrons la possibilité de suivre la formation de designer produit objet et mobilier en alternance. 
Cela permet aux étudiants en design d’objet de cumuler l’enseignement de pointe reçu, calqué sur les attentes des métiers visés, et l’opportunité d’une application immédiate des compétences professionnelles ainsi acquises au sein de l’entreprise partenaire.

Les étudiants qui suivent une formation en alternance bénéficient d’un accompagnement étroit de la part de l’équipe pédagogique, administrative, mais surtout de leurs conseillères. 
Ils pourront demander l’aide à ces dernières pour la conception de leur CV et la rédaction de lettres de motivation, l’accès aux nombreuses offres reçues par le centre de formation, l’accompagnement lors de la préparation des entretiens, la relance, etc. La recherche d’un emploi de designer produit en alternance peut ainsi se faire avec le soutien de l’école, les étudiants sont conseillés et accompagnés.

Formation design produit, objet et mobilier : les avantages de l’alternance Après avoir signé un contrat de professionnalisation, l’étudiant devient salarié ce qui lui permet de gagner un salaire. Cette solution lui permet également de rencontrer des professionnels et de découvrir tous les aspects de sa future profession.  Un alternant qui se plaît dans son entreprise et qui travaille bien se voit fréquemment proposer un CDI à la fin de ses études. Enfin, c’est un excellent moyen de se constituer un réseau qui pourra l’aider à trouver du travail à la sortie de la formation design produit. 
Un étudiant en alternance possède une expérience supérieure à celle d’un étudiant en formation initiale. Parce qu’il connaît le monde de l’entreprise et ses contraintes et impératifs, son profil est particulièrement attractif pour les recruteurs.  Ainsi les alternants en design produit objet et mobilier profitent d’un taux d’insertion professionnel très positif.

L'INSCRIPTION EN DESIGN DE PRODUIT, OBJET ET MOBILIER ?

La formation en design produit, objet et mobilier est ouverte aux étudiants titulaires d’un baccalauréat artistique (STD2A), ou encore d’un bac général suivi d’une année de mise à niveau en arts appliqués MANAA ou Prépa arts appliqués. Avoir une première expérience artistique ou en arts appliqués est très important pour les candidats qui désirent intégrer notre formation en design d’objet. Leur motivation, leur niveau technique et leur univers artistique seront analysés par une de nos conseillères en formation lors d’un entretien individuel d’admission.
Le dossier scolaire des candidats sera également consulté avec attention.
Ces différents éléments permettront aux conseillères en formation de définir le profil du futur étudiant.

Conditions d'admission 
• PREPA arts appliqués / MANAA ou Bac STD2A
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel d'admission et de motivation

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera indispensable lors de l’entretien d’admission. 
Les étudiants disposant d’un book de leurs créations personnelles sont également encouragés à nous les présenter.
  • Formation Design produit et Mobilier - Com'Art Ecole Graphisme infographie Decoration interieur Architecture
  • Formation Design produit et Mobilier - Com'Art Ecole Graphisme infographie Decoration interieur Architecture
Histoire du design
Plus les étudiants ont de culture, plus leurs propositions sont pertinentes, justifiées, innovantes.
Nous pouvons créer « à la manière de », mais pas « comme ». Une notion nuancée mais qui a toute son importance.
Rough
Ou dessin d’intention. Signifie « brouillon » en anglais. En « quelques coups » de crayon / feutre, le designer représente ses idées afin de les proposer à l’équipe / au client. Cette étape intervient avant le dessin technique coté et la mise en 3D.
Dessin technique et prototypage
Le travail de designer est précis, ne laisse pas de marge d’erreur. Il est indispensable de maitriser toutes les étapes de la représentation technique, les perspectives, les différentes vues cotées, les axonométries éclatées,… afin de transmettre plus tard au fabricant les informations les plus précises. Dans le cadre de la formation, cela permettra de fabriquer des prototypes fonctionnels.
Matériaux et procédés d’utilisation
La connaissance des matériaux est indispensable à la conception d’objets. Connaître leurs procédés d’utilisation, leur résistance, les compatibilités entre eux, leur transformation. Autant de connaissances à avoir pour créer sans se tromper.
Conception design
C’est dans ce cours que se regroupent toutes les connaissances acquises individuellement. De l’étude du projet à son prototype en passant par l’identification des problématiques, le choix des matériaux, l’étude des existants, de la concurrence, il s’agit ici de se mettre en mode « projet professionnel » et de concevoir des objets innovants.
Logiciels – SolidWorks – Rhinoceros
Ultime étape indispensable, vous acquerrez dans ce cours les compétences logiciels nécessaires à la finalisation de chaque projet. D’un niveau élevé en formation, votre maitrise technique sera d’autant plus recherchée et appréciée en entreprise.
DEBOUCHÉS :

Le designer industriel conçoit les objets de notre vie quotidienne : mobilier, voiture, produits high-techs, … Il est chargé de concevoir des solutions innovantes, fonctionnelles, ergonomiques et esthétiques. Chaque projet doit répondre à des usages clairement définis par des études de terrain, améliorer le quotidien de ses utilisateurs et être en phase avec les nouvelles tendances.

Le designer industriel possède de solides compétences techniques, artistiques et technologiques. C’est lui qui conçoit les objets de notre quotidien, en tenant compte d’une multitude de paramètres : normes de qualité, durée de vie, confort d’utilisation, ergonomie, design… De l’élaboration du concept jusqu’à la réalisation, le designer intervient à toutes les étapes de production d’un objet.

Pour représenter visuellement ses idées, le designer industriel doit parfaitement maîtriser les techniques de dessin ainsi que les logiciels de création numérique. C’est lui qui dessine les premières esquisses du projet, élabore les plans détaillés, réalise les maquettes et les prototypes qui serviront à tester la fiabilité technique du produit.

Il peut travailler au sein d’un bureau de création, d’une agence, d’une entreprise qui possède son studio de design intégré au service de recherche et développement. Pour se démarquer de la concurrence, les grandes entreprises investissent de plus en plus dans le design. Les secteurs du mobilier, de l’automobile, de la grande distribution ou de l’électro-ménager offrent de nombreuses perspectives.
0183968686
× Comment puis-je vous aider ? Available from 08:00 to 18:00
quis amet, porta. efficitur. Sed ipsum accumsan venenatis Donec non adipiscing