pao logiciels - comart-design
TOP 3 DES LOGICIELS DE PAO POUR LA CRÉATION DE MAQUETTES DE MAGAZINES
10 mai 2017
graphiste-independant - comart-design
GRAPHISTE INDÉPENDANT : COMMENT FIXER SES PRIX ?
3 juin 2017

LA RENAISSANCE DU BOIS DANS L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

maison sphère - comart-design

Longtemps considéré comme le matériau de base des architectes, le bois connaît un retour en grâce, après une longue période d’oubli. Solide, isolant, esthétique, le bois possède de nombreux atouts. Toutefois, la fin du XXème siècle est marquée par un désintérêt soudain de l’architecture pour ce matériau. Considéré comme has been et associé aux vieilles maisons traditionnelles dont le confort est sommaire et l’architecture dépassée. Or, depuis quelques années, le secteur est en train de redécouvrir le bois et les grands noms de l’architecture l’ont remis au goût du jour dans des constructions très contemporaines.

 

LE RENOUVEAU DU BOIS EN ARCHITECTURE

Passé de has-been à tendance, le bois est en train de revenir en force dans l’univers de l’architecture. Ce retour en grâce est intimement lié à la prise de conscience écologique et à la nécessité de construire des habitations plus respectueuses de l’environnement. Les architectes abandonnent le béton et autres matériaux polluants et retournent aux fondamentaux. Le bois possède de nombreuses propriétés qui collent parfaitement aux exigences environnementales actuelles.

Les constructions d’aujourd’hui doivent être les moins polluantes possibles. L’empreinte environnementale doit être réduite au maximum, et les habitations sont censées consommer très peu d’énergie. Le bois répond à toutes ces contraintes, car il s’agit d’une matière 100% naturelle. Autrement dit, il n’est pas nécessaire d’utiliser du béton dont le procédé de fabrication est polluant, ni d’autres matériaux de construction tout aussi mauvais pour l’environnement. D’autre part, le bois comme toute matière organique est biodégradable, ce qui signifie qu’il ne pollue pas l’environnement. Enfin, le bois est recyclable, il est possible de le réutiliser et donc de lui donner une seconde vie.

maison-bulle

Une maison en bois en forme de bulle, située à Zelenograd en Russie
Réalisée par l’entreprise Skydom

Sa forme de boule lui permet de supporter le poids de la neige qui s’accumule en hiver. Cette maison est deux fois plus résistante qu’une maison traditionnelle. Elle peut supporter jusqu’à 700 kilos de neige.

L’INTÉRÊT DU BOIS POUR UNE CONSOMMATION D’ÉNERGIE RESPONSABLE

Les architectes contemporains cherchent à construire des maisons qui respectent l’environnement. C’est pourquoi, ils utilisent des matériaux naturels, recyclables et biodégradables. Toutefois, pour aller au bout de leur logique, ils doivent également proposer des constructions très isolantes. Or, là encore le bois est tout indiqué. Très isolant, il empêche le froid de pénétrer et permet de réaliser des économies d’énergie, notamment en hiver où la consommation de chauffage est particulièrement importante dans les logements mal isolés. Le bois retient la chaleur et faire barrage au froid. Les propriétés isolantes du bois permettent une réduction importante de la consommation d’énergie.

maison de plage

Une maison de plage en bois, située à Mahia en Nouvelle-Zélande
Réalisée par Julian Guthrie

Construite à partir de différents bois, cette maison possède une grande superficie et se marie parfaitement avec le paysage.

L’ESTHÉTISME DU BOIS OU COMMENT SE FONDRE DANS LA NATURE ?

L’architecture contemporaine prône le retour à la nature. Les maisons en bois se développent partout dans le monde. Cette matière plaît car elle se fond parfaitement dans l’environnement. De nombreuses maisons sont construites dans des zones isolées où la nature est omniprésente. Les constructions en bois semblent se mêler totalement au paysage. Les vieilles maisons en bois avec poutres apparentes sont délaissées au profit de constructions beaucoup plus contemporaines avec des lignes épurées qui répondent aux tendances actuelles.

cottage en bois

Cottage en bois, situé à Dumfries and Galloway en Ecosse.
Réalisé par Sam Booth de l’atelier Echo Living

Cette maison est totalement autonome. Fabriquée entièrement en bois, elle se fournit en énergie avec ses panneaux solaires. L’intérieur est inondé de lumière naturelle grâce à ses immenses baies vitrées.

FAIRE TRAVAILLER DES INDUSTRIES LOCALES

Le bois est une ressource présente en abondance. Les architectes peuvent s’approvisionner auprès d’entreprises de menuiserie locales. Les constructions en bois s’inscrivent parfaitement dans une démarche écologique et sociale. Cette logique permet de faire vivre les circuits courts et de faire travailler les artisans de la région. Ces arguments sont importants car de plus en plus d’acheteurs sont sensibles à ce mode production et de travail qui fait vivre les petites entreprises. Les architectes ont bien compris l’intérêt de mettre en avant le savoir-faire régional.

QUAND LES ARCHITECTES REDÉCOUVRENT LE BOIS

La fièvre du bois touche de plus en plus d’architectes. Les plus grands noms du secteur n’hésitent plus à se lancer dans de grands projets dont le cœur n’est autre que le bois. Certains cabinets se sont même spécialisés dans ce type de constructions. En France, l’entreprise Ameo a réalisé plus d’une centaine de maisons contemporaines en bois. Ld Architecte d’intérieur est un autre protagoniste du secteur qui sévit dans l’hexagone, tout comme l’entreprise Tempo Bois ou encore le groupe Sobo. Le bureau d’architectes Desmedt-Purnelle, spécialiste de la construction écologique en Belgique a à son actif plusieurs belles réalisations. Partout dans le monde, des cabinets d’architecture décident de se spécialiser dans la construction en bois.

Le bois semble bel et bien avoir retrouvé les faveurs du monde architectural. Désormais, ce matériau est particulièrement prisé, et les plus grands architectes ont succombé à son charme. Dans certains pays comme la Suède, le bois est depuis toujours le matériau roi de la construction. Des immeubles entiers ont été construits avec cette matière. Cette tendance se développe maintenant dans le monde entier.

quis, libero. commodo venenatis, facilisis elementum accumsan id commodo diam