Camille Pissarro - comart-design
ZOOM SUR L’EXPOSITION PISSARRO AU MUSÉE MARMOTTAN
10 mai 2017
maison sphère - comart-design
LA RENAISSANCE DU BOIS DANS L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
10 mai 2017

TOP 3 DES LOGICIELS DE PAO POUR LA CRÉATION DE MAQUETTES DE MAGAZINES

pao logiciels - comart-design

Les graphistes print ont en charge la création de maquettes de magazines, de brochures, de journaux, de plaquettes commerciales, etc… Pour travailler, ces professionnels ont besoin d’utiliser des logiciels dits de « PAO » (logiciel de publication assistée). Ces outils permettent de réaliser des maquettes avec des mises en page de qualité. Chaque graphiste a son logiciel de prédilection. En fonction des options proposées, de l’ergonomie de l’espace de travail ou encore par habitude, ces professionnels de l’image choisissent le logiciel avec lequel ils sont le plus à l’aise.

 

INDESIGN, LE LOGICIEL INCONTOURNABLE AUX MILLES ET UNE FONCTIONS

Indesign

InDesign est le logiciel de PAO incontournable pour créer des maquettes de magazines. Cet outil est aux graphistes ce que le logiciel word est aux rédacteurs. Contrairement à word qui a pour principale fonction la rédaction de textes et la mise en avant de contenu, l’objectif premier d’InDesign est de réaliser de belles présentations. Le texte passe au second plan. Ce logiciel de publication assistée par ordinateur est très utilisé pour la création de magazines, de journaux, de plaquettes commerciales, et même de livres. InDesign permet de réaliser des mises en pages complexes et dynamiques. Le texte est alors mis en valeur, l’image prend une place plus importante. La création d’une maquette sur InDesign permet de rendre une page plus attrayante et donc plus attirante pour les lecteurs.

InDesign est très probablement le logiciel le plus utilisé par les graphistes print. La raison de ce plébiscite est liée aux très nombreuses fonctionnalités du logiciel. Parmi les possibilités offertes par InDesign se trouvent : la création de dessins vectoriels, l’insertion d’animations, les retouches d’images ou encore ajouter des effets artistiques sur des photos… Avec cet outil, il est possible de laisser libre court à son imagination tout en obtenant un résultat impeccable.

Faire sa mise en page sous InDesign offre de nombreuses opportunités. Les graphistes peuvent jouer sur la typographie et les couleurs, ils ont la possibilité de placer le texte en colonnes ou bien de disposer des paragraphes sur différentes parties de la page. Il est possible d’insérer des images un peu partout. Les graphistes peuvent ajouter des effets et réaliser des mises en page originales. Le résultat est toujours parfait et la maquette peut être exportée en format PDF ou SWF.

 

QUARKXPRESS, OPTIMISER LE CONTENU AVEC DE BELLES MISES EN PAGE

Quarkpress

La mise à jour 2016 du logiciel de PAO Quarkpress a été nommée meilleure solution pour les professionnels de la création. Cet outil est enrichi chaque année de nouvelles fonctions. La mise en page est vraiment très simple, mais surtout ce logiciel offre aux designers la possibilité d’aller très loin dans la création de maquettes pour magazine.

Les amoureux de la typographie devraient apprécier Quarkxpress. De très nombreuses polices modernes sont proposées. Les graphistes peuvent également travailler les couleurs notamment avec les dégradés multicolores. Il est possible de jouer avec les effets de transparence et ombres portées, le détourage et le marquage des images, la création de tableaux, le contrôle d’image avancé, l’habillage de texte automatique… Le travail des graphistes est simplifié avec l’insertion de grilles et repères dynamiques ou encore la mise à l’échelle intelligente.
Quarkxpress permet de se prêter à de nombreux essais. Les utilisateurs peuvent réaliser des mises en page très différentes et surtout importer des fichiers facilement. Qu’il soit question de blocs de textes ou d’images, Quarkxpress facilite le travail des graphistes. Ce logiciel de PAO est particulièrement apprécié car chaque année de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées.

 

PUBLISHER, CRÉER SES PROPRES MAQUETTES OU UTILISER DES MODÈLES DE MISES EN PAGE

Publisher

Publisher permet de choisir parmi un large catalogue de modèles de maquettes ou d’en créer de nouveaux. Une troisième option consiste à choisir un modèle déjà fait mais à le modifier en fonction de ses envies. Avec Publisher, les maquettes ont un rendu vraiment parfait.

Pour l’utiliser, il suffit de sélectionner un modèle. Le graphiste peut alors respecter à la lettre le gabarit qu’il a choisi. Il intègre alors les images et les textes dont il dispose, et les place en suivant le modèle. Si ce dernier ne correspond pas précisément aux aspirations du graphiste, il peut alors décider d’y apporter des modifications. Il est possible de créer de nouveaux blocs de textes, d’agrandir ou de diminuer la place accordée à un bloc d’image ou de texte. Le graphiste est en réalité libre de choisir quelles modifications il souhaite apporter au modèle initial.

Enfin, comme avec InDesign ou Quarkxpress, il est possible de créer sa maquette de A à Z. Pour cela, le graphiste doit choisir un modèle vierge. Par la suite, l’insertion d’images et de textes se fera selon les envies créatives de l’utilisateur. Celui-ci décidera des couleurs, de la typographie, de l’alignement des blocs, de la taille accordée aux images, etc…

InDesign, Publisher ou encore Quarkxpress sont des logiciels de PAO particulièrement utilisés dans le secteur du design print. Ces outils sont indispensables aux graphistes qui peuvent réaliser des mises en page attractives et ainsi donner vie à leur magazine. Ces logiciels de publication assistée par ordinateur proposent de très nombreuses options qui permettent aux graphistes d’aller toujours plus loin dans le processus de création.

non sem, Phasellus risus commodo ut Aenean nunc diam pulvinar