piscine désert Californie
Une piscine secrète dans le désert
16 juillet 2014
objets imprimante 3D
Da Vinci 1.0 : la première imprimante 3D personnelle
17 juillet 2014
ministre Benoit Hamon

Le ministre de l’Éducation Nationale Benoit Hamon a annoncé la mise en place de cours optionnels dédiés à l’enseignement informatique dès septembre. Cette initiative s’accompagne également d’un programme d’équipement numérique. Durant les cinq prochaines années, primaires et collèges devraient être équipés de tablettes et ordinateurs disposant de ressources pédagogiques numériques.
Si l’école primaire se concentre sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, parler, compter), l’initiation au code informatique permettra de familiariser les écoliers à un nouveau langage. Comme les mathématiques, l’informatique favorise la logique et la manipulation de concepts. C’est également un moyen de susciter l’interaction au sein de la classe, y compris pour les personnalités plus en retrait. Des effets bénéfiques qui invitent à repenser nos méthodes d’enseignement traditionnelles, ainsi que nos modes d’évaluation.
Le Ministère de l’Éducation Nationale espère détecter les talents de demain et faire naître des vocations dans le secteur numérique. L’objectif est de donner à tous les clés pour comprendre et être actif dans le monde digital. La France rejoint aujourd’hui l’Angleterre, les Etats-Unis et l’Estonie, pionniers dans le développement du numérique éducatif.
des cours de code à l'école primaire
Source :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/13/l-apprentissage-du-code-informatique-sera-propose-au-primaire-en-septembre_4456197_3224.html