ministre Benoit Hamon
Tous "born to code" ?
17 juillet 2014
Bubble Chandlier détail
SURE WE CAN, le recyclage social
17 juillet 2014

Da Vinci 1.0 : la première imprimante 3D personnelle

objets imprimante 3D

Vous rêvez de concevoir vous-mêmes vos objets ? XYZ Printing commercialise la première imprimante 3D pour usage domestique, à moins de 1000 euros.
Compacte et fonctionnelle, Da Vinci 1.0 fabrique des objets en plastique. De la déco aux pièces de bricolage, les idées ne manquent pas.
Pour imprimer votre premier objet, comment faire ? Il vous faut un fichier 3D. Plusieurs possibilités : télécharger un des milliers de modèles 3D disponibles sur Thingiverse.com ou Xyzprinting.com. Certains d’entre eux portent l’empreinte de leur créateur et s’accompagnent d’un commentaire militant. L’impression 3D domestique permet aux objets de « s’affranchir des intermédiaires » commerciaux et marketing.
Ce principe permet aux plans et modèles d’être partagés avec une communauté libre de les télécharger et les améliorer. Les objets voyagent du créateur vers l’utilisateur, sans monétisation. Mais pour vous lancer dans l’aventure, mieux vaut être patient et déterminé car les logiciels de création 3D sont complexes à maîtriser.
Votre modèle est prêt ? Passez à l’impression ! La technologie « additive » utilisée dans la plupart des imprimantes grand public agit par étages. L’imprimante dépose une fine pellicule de plastique, puis une deuxième, une troisième, et ainsi de suite. Si le processus d’impression a quelque chose de magique, la suite réserve quelques mauvaises surprises.
Dans la pratique, beaucoup d’impressions échouent. Pour différentes raisons : formes trop complexes, trop ajourées, trop dentelées. L’empilement des couches est visible et la finition laisse à désirer. Les pièces produites par l’imprimante 3D sont robustes mais doivent être très épaisses, et elles ont tendance à s’user rapidement.
L’invention peut précéder l’usage. Au début des années 70, personne ne savait précisément le rôle que pouvait jouer un ordinateur domestique. Beaucoup de possibilités s’ouvrent aujourd’hui pour l’imprimante 3D.
 
[pp_gallery gallery_id= »8210″ width= »205″ height= »125″]
 
Source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/07/11/la-premiere-imprimante-3d-pour-la-maison_4449637_4408996.html