Du 14 au 19 avril, la 54ème édition de Milan Design Week a réuni quelques 2100 exposants et accueilli plus de 350 000 visiteurs. Retour en images avec les étudiants en première année de BTS design produit.
En pleine ébullition à la veille de l’inauguration de l’Exposition universelle qui se tiendra le 1er mai, amateurs et professionnels du design ont pu arpenter la ville à la découverte des nouvelles tendances et innovations dans le monde du design. Créé en 1961, le salon de Milan est aujourd’hui un événement incontournable du design mondial.
Pour cette 54ème édition, pas moins de 2 000 exposants se sont donné rendez-vous pour accueillir plus de 300 000 visiteurs. Des chiffres qui confirment le succès grandissant de l’événement, qui dévoile chaque année les plus belles créations de la scène mondiale, selon Roberto Snaidero, Président du Salon du Meuble.
Dans une aile du salon baptisée « Workplace 3.0 » consacrée à la vie de bureau, l’architecte italien Michele de Lucchi a installé un vaste espace surmonté d’une large passerelle circulaire en bois, sobrement intitulée « la passeggiata » (la promenade). Un lieu dédié à la marche, source d’éveil créatif pour l’architecte : « L’idée traditionnelle du travail de bureau se désintègre à cause de notre mobilité accrue, des technologies personnalisées et de l’attention croissante à notre bien-être » explique-t-il. Des usages modernes qui nécessitent de revoir totalement notre façon de penser l’aménagement des espaces de travail. L’installation « The Walk » a permis de mettre en avant l’importance du mouvement dans le lieu de travail, en tant que partie intégrante du processus créatif.