FORMATION
Concepteur graphique - Communication visuelle

Formation : 2 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une Prépa arts appliqués - MANAA, dossier personnel + entretien
Designer graphique, maquettiste, DA junior, assistant Dir Com, infographiste
Logiciels : Photoshop, Illustrator, InDesign, multimédia…

Titre niv 5 (EU) de concepteur graphique enregistré au RNCP sous le numéro 34243

Bachelor européen Communication Visuelle

DECOUVRIR LE BACHELOR CONCEPTEUR COMMUNICATION VISUELLE

L’enseignement en communication visuelle repose sur l’acquisition de savoir-faire qui allie les fondamentaux du design graphique aux techniques de production numérique, selon une logique professionnelle. Ainsi le cursus sera complété par une formation multimédia, une prise en main des logiciels professionnels et des cours d’arts appliqués regroupant techniques de dessin, maquettes, typographie, mise en page, composition, appréhension des volumes.
A l'issue de ces deux années, les étudiants acquièrent un double diplôme européen, Bachelor Communication Visuelle et un titre RNCP de Concepteur Graphique Niv.5.

Professionnalisation en formation communication visuelle

LES STAGES OBLIGATOIRES EN BACHELOR COMMUNICATION VISUELLE

L’enseignement scolaire seul ne permet pas une préparation suffisante pour affronter le monde du travail. Chez Com’Art, l’équipe pédagogique a conscience de l’importance de l’expérience du terrain. C’est pourquoi la formation Concepteur graphique - communication visuelle s’accompagne de stages obligatoires en entreprise . Cette période d’immersion en milieu professionnel est une véritable opportunité pour les étudiants en communication visuelle de découvrir les réalités du métier qu’ils désirent exercer, mais c’est aussi une façon très pédagogique de mettre en pratique les connaissances théoriques. Pour valider leur année de formation, les étudiants devront justifier d’un stage d’une durée minimum de 4 semaines dans une entreprise.

Vous êtes intéressé par les médias imprimés ?
Stage obligatoire de 4 à 6 semaines en imprimerie, maison d’édition, rédaction, agence de communication, studio, atelier de design graphique ou service de communication intégré concevant des produits imprimés.

Vous êtes intéressé par les médias numériques?
Stage obligatoire de 4 à 6 semaines en agence de communication, studio, atelier de design graphique ou service de communication intégré concevant des produits à diffusion numérique.

CONCEPTEUR GRAPHIQUE- COMMUNICATION VISUELLE EN ALTERNANCE

Les étudiants qui le souhaiteront auront l’opportunité de réaliser leur formation communication visuelle en alternance. Ainsi, les étudiants devront avoir signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise ou une convention de stage alterné. L’emploi du temps des alternants en design graphique sera réparti entre les heures passées en cours dans les locaux de Com’Art et celles qui se dérouleront au sein de l’entreprise d’accueil.
Les étudiants qui aspirent à suivre leur formation communication visuelle en alternance pourront bénéficier de l’aide de leur conseillère en formation pour la rédaction d’une lettre de motivation, d’un CV, la préparation à un entretien d’embauche ou la recherche d’une entreprise. Des ateliers spécialement conçus pour aider les étudiants à trouver un employeur sont organisés au sein de l’école. Com’Art a fait le choix de favoriser l’alternance car ce mode de formation, en plus de financer les études, permet une très bonne insertion professionnelle dans le monde de la communication visuelle.

Une excellente insertion professionnelle
Une fois le diplôme Concepteur Graphique Communication visuelle en poche, les étudiants de Com’Art sont prêts à intégrer le marché du travail. Lors de leurs deux années de formation, les élèves auront abordé la création graphique sur papier mais aussi sur un support numérique. Cet enseignement très complet leur ouvre les portes de l’édition (presse papier, maison d’édition, etc…) ainsi que des agences de communication digitale (création de sites internet et de campagnes publicitaires). Les étudiants fraîchement diplômés pourront travailler dans l’un de ces deux secteurs.

Formés par des professionnels du design graphique et de la communication visuelle , les étudiants auront appris à travailler avec des contraintes identiques à celles des agences et des maisons d’édition. La formation communication visuelle est très professionnalisante. Ainsi, les élèves doivent effectuer obligatoirement des périodes de stage en entreprise. Ils se retrouvent ainsi confrontés aux réalités du monde professionnel et se rendent compte des difficultés et des contraintes qu’ils seront amenés à rencontrer dans leur vie. Mais également de tout l'intérêt de ces professions.
Cette formation en communication visuelle a vocation à former des jeunes qui seront opérationnels dès la sortie de l’école. C’est pourquoi, lors de cette formation les étudiants sont amenés à travailler sur les mêmes logiciels que les professionnels. Ainsi lorsqu’ils arriveront sur le marché du travail, les jeunes diplômés en design graphique posséderont toutes les compétences recherchées par les employeurs.

Les débouchés
Le travail du designer graphique s’affiche sur les logos, emballages et de nombreux supports publicitaires. Leur principal objectif est de créer l’image qui captera le regard du consommateur. Le jeune professionnel pourra exercer en entreprise, bureau de création ou en agence de design. Dans une agence de publicité importante, par exemple, son travail réside surtout dans l’élaboration du concept. Cette phase se déroule sous la supervision d’un directeur artistique et en collaboration avec un rédacteur. Dans une petite structure, le travail du designer graphique ne s’arrête pas à trouver une idée. Le designer graphique participe au montage de la page à l’écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l’incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, le graphiste assure le suivi de l’impression et de la mise en ligne.