Formation : 3 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une MANAA, Prépa arts appliqués, dossier personnel + entretien
Débouchés : Agenceur d'espace intérieur, designer d’espace, étalagiste...
Logiciels : Autocad, SketchUp, Photoshop, InDesign…

Titre niv 6 (EU) de designer en architecture d’intérieur enregistré au RNCP sous le numéro 34326

Bachelor européen Architecture d'intérieur

DÉCOUVERTE DE LA FORMATION ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

Le bachelor Architecte d'interieur, c'est être capable de concevoir l’aménagement d’un espace intérieur à la fois fonctionnel et esthétique en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires explicitées dans un cahier des charges, tel est le métier d’un architecte d’intérieur. L’élève s’inscrit dans une logique d’ouverture qui lui fait découvrir les différents aspects de l’aménagement d’espaces : éphémères, publics, privés, commerciaux ou habitables.

De l’architecture d’intérieur à la scénographie, l’élève aborde l’aménagement de l’espace au sens large du terme et toujours sur un apprentissage pratique basé sur la conduite de projets artistiques novateurs. L’enseignement du Bachelor architecte d'intérieur repose sur une prise en main de logiciels professionnels et des cours d’arts appliqués, regroupant techniques de dessin, appréhension des volumes et des matériaux pour un rendu efficace et complet.

A la sortie de l’école, les étudiants de la formation architecture d’intérieur sont prêts à intégrer le marché du travail. Ils disposent de toutes les connaissances et compétences recherchées par les agences d’architecture d'intérieur.

ARCHI : PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS COM'ART 

LA FORMATION ARCHITECTURE D'INTERIEUR DESIGN D'ESPACE EN ALTERNANCE

Faire un Bachelor architecture d'intérieur en alternance est possible.
Ce mode de formation peut se faire sur la totalité du cursus ou uniquement sur une année. Les étudiants qui choisiront cette voie seront accompagnés par leur conseillère en formation au sein de l’école. Ils bénéficieront de leur aide précieuse de professionnelles pour la création de CV, la rédaction de lettre de motivation, la recherche d’une entreprise, la préparation à un entretien d’embauche. L’alternance est plébiscitée par les professionnels. Ce mode de formation favorise l’insertion professionnelle des étudiants.
Les élèves inscrits en bachelor architecture d'intérieur en alternance ont un véritable avantage, car ils connaissent parfaitement bien le monde de l’entreprise et possèdent une sérieuse expérience. Les agences d’architecture et les professionnels favorisent l’embauche des alternants.
Pour démarrer un bachelor architecture d'intérieur en alternance l’étudiant doit avoir signé un contrat de professionnalisation ou une convention de stage alterné avec une entreprise qui s’engage à le former et à l’encadrer. L’alternance en formation design d'espace permet à l’étudiant d’acquérir une expérience concrète ainsi qu’une rémunération dont le montant varie en fonction de l'âge et du dernier diplôme obtenu.

STAGES EN ENTREPRISE OBLIGATOIRES

Acquérir des expériences professionnelles lors du bachelor architecture d'intérieur est très important. Voilà pourquoi les étudiants doivent suivre un stage en entreprise obligatoire à la fin de la première année de formation en design d'espace.
Cette période d’immersion en entreprise est très importante, car elle oblige les étudiants en design à trouver une agence. Il s’agit d’une première répétition avant la recherche d’un véritable premier emploi. C’est également une opportunité de découvrir concrètement le travail des architectes et designers d’intérieur. Enfin, c’est un excellent moyen d’enrichir son CV et de mettre en pratique tout le savoir-faire acquis lors de la formation en Bachelor architecture d'intérieur design.
Plus un étudiant aura passé de temps en stage et plus ses chances d’insertion professionnelle seront importantes. Pour les recruteurs un jeune diplômé disposant déjà de plusieurs expériences est un atout non négligeable.

QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE POUR LES ARCHITECTES ET DESIGNERS D'ESPACE ?

Le Bachelor architecture d'intérieur peut amener vers différentes professions. Toutefois, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés n’est pas toujours évidente, car il s’agit de métiers où la concurrence est rude et où les places sont chères. Pour donner un maximum de chances à ses étudiants, Com’Art a fait le pari d’une formation bachelor architecture d'intérieur très professionnalisante.
Les efforts faits pour les étudiants en design d'espace en alternance et l’obligation de réaliser des stages en entreprise pour les autres démontrent clairement la volonté de l’école d’aider ses élèves à trouver un emploi.
La dernière année de formation Bachelor architecture d'intérieur repose exclusivement sur le travail en mode projet.
Les compétences-socles sont acquises, il est alors important d'ancrer la méthodologie de travail professionnel d'un architecte d'intérieur. Ainsi cette 3ème année du Bachelor architecture d'intérieur se déroule entre projets à l'école et mise en situation obligatoire en alternance.
L'accompagnement et la vérification de l'acquis des compétences seront les maitres-mots avant de valider la formation devant un jury professionnel.

LES DEBOUCHÉS

Le métier d’architecte d'intérieur englobe tous les métiers traitant de l'aménagement de l’espace : urbaniste, architecte, architecte d’intérieur, décorateur, paysagiste… c’est en quelque sorte une culture générale sur le sujet.
Les futurs diplômés de la formation architecture d'intérieur intègreront des agences spécialisées, des bureaux de création d’entreprises publiques ou privées, une administration, une collectivité locale ou encore une association.
Doté d’une culture artistique riche et d’un esprit créatif, le designer d’espace travaillera au sein d’une équipe pluridisciplinaire et interviendra particulièrement dans la phase d’élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création.
Après plusieurs années passées au sein d’une agence, l'architecte d'intérieur peut choisir de travailler en tant qu’indépendant et se lancer dans des projets en freelance.

SECTEURS D’INTERVENTION

• espace architectural et urbain (habitat, industriel, commercial, culturel, loisirs...)
• paysage urbain, naturel et construit, patrimoine architectural, industriel, historique...
• design et produits d’environnement (mobilier, luminaire, objet...)
• mise en scène (muséographie, arts de la rue, scénographie), espaces éphémères, scénographie d’événements (expositions, congrès, séminaires, conventions, salons, colloques, décors de plateaux et objets afférents).

CONDITIONS D'ADMISSION EN ARCHI D'INTERIEUR COM'ART

L'INSCRIPTION AU BACHELOR ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR

Le Bachelor architecture d'intérieur est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat artistique (STD2A), ou encore d’un bac général suivi d’une année de Prépa arts appliqués (ou mise à niveau en arts appliqués MANAA). Avoir une expérience artistique est très important pour les candidats qui désirent intégrer ce cursus. Leur motivation, leur niveau technique et leur univers artistique sont analysés par une de nos conseillères en formation lors d’un entretien d’admission. Le dossier scolaire des candidats est également étudié avec attention afin de se faire une idée du profil de l’élève.

CONDITIONS D’ADMISSION

• PREPA arts appliqués / MANAA ou Bac STD2A ou Bac Pro Assistant d'architecte
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel d'admission et de motivation

Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également indispensable lors de l’entretien d’admission.
Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.

VOIES D'ACCES:

• formation initiale
• alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage)
• formation continue (CIF/CPF)
• VAE

Comart-Ecole-Paris-Formation-Design Espace-Architecture