Formation : 3 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une MANAA, Prépa arts appliqués, dossier personnel + entretien
Débouchés : Agenceur d'espace intérieur, designer d’espace, étalagiste...
Logiciels : Autocad, SketchUp, Photoshop, InDesign…

Titre niv 6 (EU) de designer en architecture d’intérieur enregistré au RNCP sous le numéro 34326

Bachelor européen Architecture d'intérieur

Les points clefs de la formation Architecture d'intérieur Com'Art

Niveau d’entrée : BAC ou niveau BAC
Prérequis : Prépa arts appliqués / MANAA
Modalités d'inscription : dossier de travaux, dossier scolaire + entretien.
Dates de sessions : rentrée en septembre – sélection en cours
Durée : 3 ans - 480h par année + stage 140h
Accessibilité : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Objectifs de la formation :
maitriser les fondamentaux de l’aménagement d’espace, les codes de l’architecture d’intérieur, afin de proposer des solutions fonctionnelles et innovantes aux clients, particuliers ou commerciaux.
Modes d’évaluation en cours d’année : contrôle continu, études de cas et présentations orales. Examens ponctuels.
Compétences visées : Analyse de la demande et élaboration d'un avant-projet Conception et élaboration des plans du projet d'architecture d'intérieur Planification et suivi des travaux d'architecture d'intérieur
Évaluation en fin de cursus : présentation du book professionnel et d’un projet global complet devant un jury extérieur constitué de professionnels. L'ensemble des blocs de compétences doivent être validés pour obtenir la certification. Possibilité de valider les blocs individuellement, dans ce cas une attestation sera délivrée
Taux d’obtention : 2020/2021 : 90% - 2019/2020 : 90% - 2018/2019 : 81% - 2017/2018 : 79% Poursuites : décoration et scénographie 3 ème année, spécialisation événementiel

Connaître toutes nos formations

Débouchés : Agenceur d’espace intérieur, designer d’espace, étalagiste… Titre reconnu niv.6 (EU) de designer architecte d’intérieur
Bachelor européen Architecture d'intérieur

TROIS PÔLES D’ENSEIGNEMENT

Le cursus architecture d’intérieur est réparti sur 3 ans. Les enseignements se divisent selon 3 pôles :

L’enseignement artistique Ces cours seront basés sur l’apprentissage des techniques du dessin académique, colorimétrie, approche du design graphique et du design de matières.

L’enseignement théorique Initiation aux arts visuels, étude de la sémiologie de l’espace, histoire de l’art.

L’enseignement professionnel Atelier de conception, infographie, étude des modes de représentation et des volumes et book.


Les enseignements dispensés permettront aux élèves d’acquérir toutes les notions et compétences indispensables à la pratique de leur future profession. L'enseignement professionnel et artistique regroupe des matières que les étudiants ont pu aborder lors de leur Prépa arts appliqués ou MANAA. Parmi les cours composant ce pôle d’enseignement les élèves de la formation architecture d'intérieur devront participer aux cours suivants :

PRESENTATION DES COURS

• Des cours de technologie et étude de matériaux
Cet enseignement vise à apprendre aux étudiants en design d'espace toutes les caractéristiques des matériaux avec lesquels ils seront amenés à travailler.
• Informatique appliquée
Au terme de leur formation, les élèves du Bachelor architecture d'intérieur devront maîtriser Photoshop, Indesign, Archicad, Illustrator mais aussi les logiciels Autocad et Sketchup.
• Sémiologie de l’espace
Ces cours ont pour but de comprendre le dynamisme des espaces, les contraintes et les règles auxquelles seront confrontées les futurs architectes d'intérieur.
• Expression plastique
Ce cours permet aux participants de développer leur créativité. Les étudiants devront travailler autour de thématiques imposées et adaptées au domaine de l'architecture d'intérieur.
• Dessin technique et maquette
Enseignement plus qu'artistique dont le but est de travailler la technique des étudiants en dessin de représentation professionnelle - plans, coupes, élévations, axonométries - et de leur apprendre à réaliser des maquettes – travail à l'échelle, matériaux, représentation.
• Atelier de conception
Ces cours, qui nécessitent la mobilisation de l'ensemble des compétences individuellement acquises, permettent aux étudiants de passer de la théorie au concret avec le travail sur des projets d’aménagement d'espaces, réels ou fictifs. Ils devront apprendre à travailler en fonction d'un cahier des charges et découvriront ainsi les impératifs et les contraintes qui accompagnent un chantier en architecture d'intérieur. Mais aussi et surtout l'adrénaline d'un travail exigeant et souvent sous pression.